Une League des Légendes désirée ou qui laisse à désirer ?

3 saisons à mon actif.

League of Legends, présenté comme l'un des plus importants M.O.B.A. (de l'anglais, multiplayer online battle arena), est vite devenu un incontournable des jeux multijoueurs.
D'abord présenté comme une oeuvre de Low Fantasy et récemment ancré dans la High Fantasy, League of Legends (LoL pour les habitués) représente, selon moi, un lore des plus imposants, rattaché, mais on peut en discuter, à la Science Fantasy.

Étant assez complexe de critiquer ce monstre du jeu vidéo sans s'attarder sur les aspects mêmes du jeu, je vais partager ma critique en deux.

Premièrement donc, je vais m'intéresser au jeu en lui-même.
LoL n'a rien inventé quant à son gameplay : une arène où vient combattre des joueurs via différents champions aux styles divers et variés, ni même quant à son contenu qu'il a simplement copié-collé à un autre grand M.O.B.A. : Dota 2.
LoL nous propose 3 cartes, plus ou moins appréciées : deux 5 joueurs contre 5 joueurs - « 5v5 » (l'une étant bien structurée stratégiquement parlant, l'autre étant plus détendue et aléatoire) et une 3 joueurs contre 3 joueurs - « 3v3 ». Sachant que j'ai connu une troisième carte 5v5 que Riot Games a transformé en mode de jeu, dit « en rotation », donc planifiée dans son apparition. Elle est alternée en gros avec d'autres modes de jeu.

Et force est de constater que ces cartes sont de belles factures et très détaillées, offrant de nombreux clins d’œil quant à l'évolution du jeu, au lore, …
Les musiques faisant vivre ces cartes ne sont pas grandioses, mais demeurent belles ; mention pour celle de l'A.R.A.M. - Abîme Hurlant qui est juste sublime, à mon sens.
Les monstres neutres, peuplant la « jungle », sont variés, détaillés et mêmes amusants à leur manière.
Les sbires, je dois vous l'avouer, sont si mignons ! Surtout les rouges !
Humour à part, l'environnement des cartes de LoL est absolument si vivant et génial !

Les personnages jouables sont les plus variés que je connaisse dans un M.O.B.A. (près de 140 champions disponibles), ce qui donne une longueur de vie non négligeable à ce jeu et une tonne d'information sur le lore lolien.
Vous êtes forcé d'être séduit par au moins un personnage, que ce soit pour son style de jeu « in game » ou par les éléments de leur histoire dans le lore.

Là sont les éléments géniaux traitant du lore du jeu, malheureusement trop peu représenté à mon goût, que ce soit dans le jeu même ou employé par les joueurs qui ont autre chose à faire que de disserter sur la puissance des Maisons Crownguard et Laurent à Demacia.

Les éléments que je qualifie d'« in game » à présent.
Les champions ne sont pas disponibles complètement pour les nouveaux venus, il va falloir les acheter. Attention, rien de Pay-to-Win là dedans !
Pour acheter les champions, il suffit simplement d'enchaîner les parties afin de récolter des récompenses qui permettront l'acquisition de nouveaux champions.
Après, il y a du contenu payant ; mais plus centré sur le côté esthétique (des icônes, des emotes, des skins, …) du compte que sur l'impact sur le jeu.
De ce point de vue, je n'ai pas grand-chose à dire. Il est assez simple d'obtenir des récompenses afin de débloquer ces quelques fonctionnalités secondaires.

En résumé, le lore du jeu est juste génial à mes yeux et mérite un peu plus d'attention car il révèle de bonnes surprises.
Le côté « administratif » à ses bons comme ses mauvais côtés, mais parvient à atteindre de temps à autre un juste équilibre.

Je passerai en détails le faite que certains personnages, bien évidemment, sont plus puissants que d'autres, que certains objets sont abusés ou que certaines compétences de personnages sont, encore aujourd'hui, impossibles à équilibrer.
Mais cette petite partie m’amène naturellement vers, selon moi, le point le plus négatif du jeu : les joueurs…

J'adore ce jeu, je ne vous le cache pas.
Je ne suis pas encore tombé dans le « c'était mieux avant », je ne trouve pas le jeu plus répétitif que cela malgré le nombre réduit de carte et, à la longue, de champions (lol).
Sincèrement, c'est le meilleur M.O.B.A. qui m'a été donné d'essayer et je ne regrette pas le fait de me connecter quand je le peux pour combattre dans la Faille de l'Invocateur.
Mais je ne peux pas nier le plus gros soucis de ce jeu qui le pénalise énormément.

Ce jeu abrite le plus grand nombre de rageurs, trolleurs et d'autres types de personnes hauts en couleurs. Et LoL n'est sûrement pas le seul dans ce cas là. Mais à ce stade de haine, malheureusement si.
Il faut avoir un moral en acier ou être un adepte du célèbre « mute all » si l'on désire ne pas finir dégoûté du jeu ou pire, leur ressembler peu à peu.
La communauté est très portée sur le négatif, le non fair play et tout le champ lexical du désagréable malgré les membres qui tentent de montrer une bonne image du jeu.
Les parties se déroulant sans accro sont assez rares ; à chaque « game », il y a une chance de se coltiner les pires joueurs de la planètes ou de devenir, le temps d'une partie (qui peut atteindre 40 minutes tout de même), le pire enfoiré du monde, préférant insulter amis et ennemis de tous les noms plutôt que de chercher l'amusement.

D'aucun diront que c'est la faute des autres, si l'on ne s'amuse pas, si on insulte, si on rage, …
Je ne suis pas d'accord avec ces gens. Je pense qu'on est tous responsable du niveau de toxicité du jeu (ceci est mon ressenti personnel ; fort à parier que vous ne pensez pas la même chose, bien évidemment).

Alors, on pourrait se contenter d'ignorer ces joueurs mais les principes du jeu sont tellement centrés autour de ça qu'il est impossible de ne pas subir cette vague de violence totalement gratuite et démesurée.

Néanmoins, je m'accroche. Parce que l'univers, aussi absent soit-il, est prenant. Parce que les champions, par leur historique et leur boite de dialogue, nous apprennent tellement de chose sur le lore. Parce que le lore est en constant remplissage. Parce qu'il y a des personnes, sur ce jeu, qui ont compris le sens du mot « s'amuser ».

Sincèrement, je ne suis pas prêt à recommander ce jeu.
Au vue des personnes que l'on trouve, non, je ne le recommande pas. Pourtant, je vais faire le strict inverse. Parce que si vous cherchez un monde nouveau à découvrir, si les histoires des champions ne vous laissent pas indifférents… Alors oui. Je vous recommande ce jeu.
Il a tellement à faire et à découvrir que on ne peut que se laisser attirer.
Alors Invocateur ? Prêt pour une nouvelle game ?
On pick Soraka, et on n'oublie pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les jeux les plus chronophages et Les jeux vidéo qui ont changé votre vie

le 30 janv. 2018

PhenixduXib

D'autres avis sur League of Legends

Jadenor

Le DotA pour les pauvres.

Petit jeu a priori sans prétention, League of Legends est nettement plus ambitieux que ne le laisse supposer ses graphismes cartoonesques façon Warcraft 3. Alors que le marché florissant des free to...

le 30 juil. 2011

Spireal

Un point en moins pour...

-Les connards qui report à la moindre erreur ou si on ne s'occupe plus d'eux assez souvent -Les supports qui ne savent pas ce qu'est une putain de ward et qui sont bien surpris de se faire kill par...

le 22 juin 2013

TitouanJUL

Ce jeu a pris ma vie

Bonjour, bonsoir, N'installez jamais League of Legends, ce jeu m'a pris mon âme, mon fric et ma meuf. Je n'ai plus rien, j'ai tout perdu à cause de ce jeu, mais j'ai dis à mes potes que je devais...

le 29 janv. 2022