Snake : 8 fractures, 30 brûlures, 120 plaies ouvertes, défonce le meilleur tank de l'URSS. Et toi ?

Découvertal Gear : 5/11

Après un MGS2 qui a divisé les fans (ingrats), Kojima revient à une formule plus classique pour le 3 et remet Snake au coeur de l'intrigue. Mais pas Solid Snake : Naked Snake, son père biologique et mentor, que l'on suit durant une de ses premières missions se déroulant en 1964. Chronologiquement, il s'agit du tout premier jeu de la saga !

Quelques années après la crise des missiles de Cuba, les Etats-Unis envoient un espion, le jeune mais prometteur Naked Snake, formé par le meilleur soldat de l'Histoire, extrader un scientifique soviétique souhaitant rejoindre l'Ouest et qui aurait développé le Shagohod (un prototype de Metal Gear). Malheureusement, rien ne se passe comme prévu, le mentor de Snake le trahit et fait capoter l'opération, le scientifique est recapturé par les soviets, et un général souhaitant renverser Khrouchtchev lâche un missile nucléaire en pleine Russie afin de faire accuser les Etats-Unis.

Bref, c'est la merde, et l'URSS impose aux USA de régler le problème discrètement en une semaine, sans quoi Khrouchtchev sera obligé de rentrer en guerre pour ne pas perdre la face. Naked Snake est renvoyé sur le terrain avec une mission claire : arrêter la production du Shagohod, incapaciter le général soviétique, et tuer le légendaire soldat The Boss, son mentor devenu traître à la nation.

MGS3 est un des rares jeux auxquels j'avais un peu touchés avant ce marathon, avec la version NES de MG1. En l'occurrence, je l'avais essayé sur 3DS, j'avais joué deux ou trois heures (jusqu'au moment où Snake revient en URSS) et je n'avais pas vraiment aimé le fait d'être noyé sous les cinématiques, j'avais l'impression d'avoir joué à peine 30 minutes. J'avais rendu le jeu et j'avais décidé que la série n'était pas pour moi. Et c'est dommage car après cette longue introduction, les cinématiques sont étrangement en retrait par rapport à la moyenne de la série. En exagérant à peine, ça doit être le premier MGS avec un ratio gameplay/cinématique où le gameplay passe à plus de 50%.

Et puis l'histoire est tout de même intéressante, même si les fans qui disent qu'ils ont chialé à la fin sont tout de même un peu hypersensibles. La relation entre Snake et son mentor est trop effleurée à mon goût pour que le combat final et le plot twist aient un vrai impact émotionnel, même si on est forcément un peu amer vu le dénouement de l'intrigue. J'étais aussi surpris que le jeu s'arrête avant de nous montrer la trahison de Naked Snake qui le fera devenir l'antagoniste des épisodes MSX, il faudra attendre un des quatre autres jeux où il tient le rôle principal, j'imagine.

Un simple changement de protagoniste ne fait pas tout, et Dieu merci, Kojima l'a compris. Contrairement aux deux premiers épisodes Solid, l'intrigue n'a pas essentiellement lieu dans une base (grise et moche), mais dans une jungle. Un changement de palette graphique bienvenu et qui occasionne aussi de nouvelles possibilités de gameplay, à commencer par la caméra qui se place enfin derrière le joueur. Il s'agit d'une nouveauté qui n'était pas présente sur le jeu original mais qui a été intégrée dans la version Subsistence et conservée dans la compilation HD.

En tout cas, cette nouvelle caméra permet de voir bien plus loin devant soi et crée ainsi des environnements plus vastes dans lesquels les gardes peuvent mieux nous repérer ou nous traquer. J'ai trouvé le jeu plus dur que les quatre épisodes précédents, mais aussi bien plus intéressant à jouer, bien que le manque d'un vrai radar se fasse parfois ressentir. Mettons ça sur le compte de la technologie des années 60.

Autre nouveauté, la possibilité de chasser pour se nourrir. Snake ne peut plus se soigner en mangeant, mais il regagne progressivement de la vie si sa barre d'endurance est haute, et c'est cette barre que la nourriture remplit. L'idée est relativement frustrante à mon sens, dans les bossfights il m'est souvent arrivé d'avoir besoin de me soigner mais ne rien pouvoir faire d'autre que me mettre en position foetale dans un coin en attendant que ma vie remonte leeeeentement. Il aurait été plus pertinent de laisser certaines nourritures influer sur la vie (je pense aux rations militaires qui ont toujours eu ce rôle jusque-là) tout en laissant la majorité d'entre elles (tous les produits naturels) influer sur l'endurance.

Mais c'est tout de même un ajout assez amusant, puisque la chasse nous fait rencontrer plein d'animaux et de plantes dont on peut ensuite tester les effets sur Snake. Et si vous laissez de la viande trop longtemps dans ses poches, elle finit par pourrir et l'empoisonne s'il en mange. C'est tout con mais vraiment très rigolo de jouer à l'apprenti cuistot avec tout ce qu'on trouve dans la forêt, il manque juste un Pokédex qu'on pourrait remplir avec les informations sur chaque animal et plante de cette jungle.

Tout n'est pas parfait au niveau du gameplay non plus. Si le jeu a clairement mieux vieilli que ses prédécesseurs, on retrouve tout de même une certaine lourdeur dans les actions de Snake (alterner les positions debout/accroupi/couché est étonnamment confus), des choix de game-design étranges (le switch automatique à la première personne quand on rampe dans l'herbe, ce qui empêche complètement de voir où patrouillent les ennemis), un manque d'explication sur certaines fonctionnalités (je n'ai découvert qu'on pouvait déplacer des corps que parce qu'une mission le réclamait, et j'ai dû aller sur Internet pour trouver les boutons à utiliser) et le besoin d'aller toutes les 2 minutes dans le menu de pause, pour se soigner, se camoufler ou équiper de nouvelles armes. Ca rend l'aventure moins fluide qu'elle ne pourrait l'être.

J'ai mentionné la possibilité de se soigner. C'est une autre nouveauté de MGS3, puisqu'au cours de l'aventure Snake peut aléatoirement être gravement blessé, par exemple en se prenant une balle ou en tombant de haut. Ca entraîne des fractures, brûlures, empoisonnements, etc. Tout peut être guéri en utilisant les bons médicaments et outils, mais c'est assez marrant de voir que Snake s'est fait péter les jambes 3 fois au cours de mon aventure, a eu un nombre alarmant d'hémorragies ou de sangsues sur son corps, et parvient malgré tout à gambader sans problème sur le champ de bataille.

Les fans vous diront que la grande force d'un Metal Gear, ce sont ses combats de boss. Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette affirmation, ceux de MGS1 parlaient trop pour ne rien dire et ceux de MGS2 étaient trop délirants, et je trouve ceux de MGS3 malheureusement oubliables.

Le principal problème pour moi, c'est qu'ils réutilisent trop de codes vus dans les précédents épisodes. Le sniper qu'on affronte dans la jungle semble être un amalgame de Sniper Wolf (MGS) et Jungle Evil (MG2), le type avec une gueule de vampire et des aptitudes surnaturelles évoque Vamp (MGS2), et le jeu essaye même de nous refaire le coup du "tu tues tout le monde, t'es méchant" que Liquid Snake et Psycho Mantis nous servaient dans MGS. Pas de chance, j'ai encore une fois joué en pacifiste, donc toute la séquence dans le royaume des morts m'a juste permis de voir les fantômes des 4 boss… Que j'avais battus à coups de tranquillisants mais qui sont quand même morts. Youpi. Sans rire, qui fait des runs génocidaires dans les MGS, sachant que ça nique ton score à la fin et que les commandes de tir sont trop rigides pour en faire un bon TPS ?

Je retiens tout de même l'astronaute (extrêmement chiant mais très intimidant, et qui fait occasionnellement baisser le framerate avec son lance-flamme), vite-fait l'apiculteur (qui propose un combat partiellement aquatique, original) et bien sûr The Boss, qui propose le combat le plus équilibré et le mieux mis en scène du jeu voire de la série.

Après, il y a des éléments repris des précédents jeux que MGS3 sublime. Par exemple, la fin du jeu contient une séquence de fusillade en véhicule et une romance, deux éléments déjà présents dans le climax de MGS. Ici c'est bien mieux exécuté, Snake n'utilise pas une tourelle imprécise pour tirer et la mise en scène est plus convaincante, tandis que la romance (même si elle va trop vite à mon goût) est mieux écrite que celle entre Solid et Meryl, Naked et Eva prennent plus de temps pour discuter, exprimer leurs sentiments… C'est loin d'être parfait, mais c'est bien au-dessus de la comédie romantique du dimanche soir sur M6 qu'était la fin de MGS.

Le final est un peu parasitée par une mission d'escorte dans la jungle, très longue et pénible avec Eva qui traîne et qui s'arrête un peu aléatoirement. J'aurais pas été contre la supprimer pour passer directement à l'affrontement avec The Boss, d'autant que les deux protagonistes n'utilisent pas cette séquence pour mieux exprimer leurs sentiments.

En autre clin d'oeil que j'ai bien aimé, le jeu demande au tout début quel est notre MGS préféré, et j'ai répondu l'épisode 2. Du coup, dans toute la section d'intro, mon Snake avait le visage de Raiden, ça m'a bien surpris et j'ai cru que j'allais faire toute l'aventure comme ça. Dans la cinématique suivante, il s'avère que c'était un masque, mais quand même, j'ai bien rigolé. Raiden en reprend d'ailleurs pour son grade plus tard dans le jeu, le pauvre.

Bref, l'expérience sur ce MGS3 a été très positive. Les très bonnes bases de MGS2 sont réutilisées pour produire une aventure plus longue, plus ambitieuse, qui propose pas mal d'idées pour renouveler le gameplay et qui finit en apothéose.

D'ailleurs, l'aventure commence aussi en apothéose, puisque le thème principal du jeu est probablement un des plus connus du medium, avec Live & Learn. Impossible de ne pas avoir la chair de poule devant ce "Snaaaaake Eater" que ne renierait pas un bon(d) 007.

Pour ne rien gâcher, les deux épisodes MSX sont accessibles via ce jeu, ce qui lui donne une très grande valeur historique pour qui voudrait commencer la série. Dommage que le jeu accuse son âge sur certains aspects du gameplay, j'espère que le remake annoncé l'an dernier saura moderniser tout ça.

MGS3 est souvent désigné comme le meilleur de la série, opinion que je partage pour l'instant. Mais il me reste beaucoup de jeux à explorer, tout est encore possible !

Sonicvic

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de l'univers Metal Gear

le 22 janv. 2024

D'autres avis sur Metal Gear Solid 3: Snake Eater - HD Edition

Metal Gear Solid 3: Snake Eater - HD Edition
maxff9

Critique de Metal Gear Solid 3: Snake Eater - HD Edition par maxff9

Wow. J'avais cru comprendre que Kojima était un génie et là j'en ai la preuve. Cette oeuvre va bien au delà du jeu. Il y a une grande maitrise de ce média avec une grande interactivité entre toutes...

le 28 sept. 2019

Metal Gear Solid 3: Snake Eater - HD Edition
T3kr0m

Moi mon truc c'est la tondeuse !

Bon je préfère prévenir, j'ai du jouer 2 h au jeu. J'ai vraiment hésité avant d'arrêter, 2h c'est que dalle mais en même temps vu la purge qui s'annonçait j'ai préféré arrêter le massacre. Pour...

le 25 janv. 2018

Pokémon