6.3
Pokémon Épée

Jeu de Game Freak, Nintendo et The Pokémon Company (2019Nintendo Switch)

Après plusieurs épisodes sur 3ds décevants sur de nombreux points et un remake de la 1re generation sur Switch sans ambitions, la communauté des joueurs Pokémon était en droit d'attendre un jeu novateur à la hauteur du gap technologique entre la 3ds et la Switch.

Les points positifs :

• La cinématique de présentation des 3 Pokémons starters est originale et change du traditionnel labo du début de la série.

• Quelques-unes des villes du jeu sont plus grandes que celles des précédents épisodes et possèdent surtout une ambiance et une direction artistique bien particulière comme une ville très industrialisée avec de nombreuses machines ou une ville glauque pleine de néons colorés par exemple. Par contre, le nombre d'habitations et de commerces visitables est toujours aussi limité.

• Les arènes sont bien plus impressionnantes que dans les autres jeux puisqu'on est ici beaucoup plus proche de présentes dans la série animée. Fini les gymnases semblables à ceux où l'on faisait du badminton au collège et place aux énormes stades avec public, uniforme, sortie des vestiaires et présentation élogieuse. Le gros point positif est les épreuves à accomplir avant d'affronter le champion de l'arène. Elles sont toutes variées et proposent des phases de gameplay différentes tirant parfois profit des spécificités techniques de la console (par exemple les vibrations).

• La personnalisation des habits, de la coiffure et du maquillage de notre personnage est un plus permettant aux joueurs de ne pas tous avoir le même avatar. Elle donne une utilité supplémentaire à l'argent et les habits vendus sont différents dans chaque ville du jeu. Pour le prochain épisode, la modification plus poussé du visage serait un bon ajout.

• Le camp Pokémons permet de voir de plus prêt ses Pokémons, de jouer avec eux et de préparer des plats grâce aux différentes baies ramassées afin de les soigner. Dommage que les interactions soient toutefois limitées et qu'on ne puisse pas se déplacer dans cet environnement trop cloisonné.

• Certaines capacités Gigamax sont impressionnantes notamment dans les différentes arènes du jeu.

Les points négatifs :

• Le scénario du jeu ne décolle jamais, la mythologie de la région et des Pokémons légendaires est vraiment trop peu évoquées. Les enjeux sont proches du néant notamment à cause d'une team ennemie visuellement immonde, qui ne sert à rien dans le jeu puisque toutes ses apparitions consistent à bloquer des routes ou à agiter des drapeaux tel de bons groupies pour soutenir leur mentor.

• Le rythme est très hachuré à cause d'un nombre ahurissant de cut-scenes inutiles la plupart du temps provoqué par nos rivaux. On ne peut littéralement pas faire 100 m sans qu'on nous interrompe. Parfois on fini une cut-scene, fait 10 pas et on est reconfronté à une cut-scene. Nos rivaux ont aussi tendances à nous affronter tout le temps meme lorsque l'on va entrer dans une arène ou lorsque l'on vient d'en terminer une. Les affrontements se répètent énormément puisque leurs Pokémons ne changent presque pas.

• L'exploration est bien moins intéressante que dans les précédents jeux, en 3D les routes font encore plus cloisonnées que dans les précédents jeux et il n'y a aucun chemin secret optionnel à découvrir comme on pouvait le faire lorsqu'un rocher nous bloquait la route dans les précédents jeux par exemple. Fini les capacités spéciales des Pokémons, place aux taxis volants et à la bicyclette amphibie.

• Le jeu est d'une facilité déconcertante, on est sans cesse en train de nous donner des objets, des Pokémons ou de nous proposer de soigner ces derniers. Le multi exp non-désactivable rend notre équipe toujours trop forte comparée à celles des adversaires. Les Pokémons Gigamax ne sont pas plus dures à battre que les autres notamment ceux des champions d'arènes qui apparaissent toujours à la fin du combat ce qui limite le besoin de stratégie.

• La "ligue" du jeu est une déception puisque sa présentation est bien trop similaire aux combats en arènes du jeu et car on réaffronte une partie des champions déjà précédemment battu. Le post-game l'est tout autant tellement il est insignifiant. Comptez moins de 20h pour finir le jeu.

• Une évolution technique très limitée : nos Pokémons ne nous suivent toujours pas derrière nous, l'échelle des Pokémons n'est absolument pas respectée (Wailord est aussi grand qu'une longboard), les intérieurs des 3-4 pauvres maisons par villes sont tous copiés-collés, les pnj restent plantés sur place et balancent une seule ligne de texte en boucle, il n'y a plus de cycle jour-nuit dans les villes, le popping est risible puisque des fois des pnj vont apparaitre à 5m devant nous meme en ville. Les modèles 3D des personnages sont ceux des versions 3ds et les animations de combats sont pour la plupart toujours inférieures à celles des jeux Pokémons sur Gamecube. Les terres sauvages, grand ajout de cet épisode en sont en fait que des grandes plaines vides ou l'on peut croiser des Pokémons, quelques dresseurs et surtout des antres Gigamax à farmer pour obtenir des Watts, une nouvelle monnaie dans le jeu.

• Le niveau des Pokémons que l'on peut capturer est conditionné par le nombre de badges que l'on possède.

• Il manque dans le jeu un bon nombre de capacités et plus de la moitié des Pokémons de la série avec notamment un grand manque de ceux capturés sur Let's Go. Attrapez les tous, mais seulement ceux disponibles!

• Les menus du jeu sont loin d'être les plus beaux de la série et la carte est ratée au niveau de sa clarté et de son visuel.

• Les réglages audios du jeu ne peuvent se faire que si l'on obtient un objet d'un personnage optionnel du jeu.

• Pas de doublage même japonais ce qui rend les dialogues très étranges puisque les personnages bougent leurs lèvres trop vite et dans le vide.

• Meme si c'est subjectif, le design des nouveaux Pokémons manque de créativité et surtout de cohérence. Certains, sont très jolis mais d'autres ressemblent d'avantages à des Digimons ou alors possèdent des textures et des couleurs complètement décalées.

Conclusion :

In fine, ce Pokémon est une vraie déception tant pour les possesseurs de switch que pour les fans de la série. Un manque cruel d'ambitions et de renouveau se fait ressentir depuis plusieurs épisodes et avec cet opus, la fainéantise atteint son paroxysme. Les faibles ajouts de cet épisode ne suffisent pas à justifier tous les éléments retirés et à expliquer les lacunes du jeu.
Ni un bon jeu, ni un bon Pokémon, il est pourtant évident que le jeu se vendra par palettes et avec cela le renouveau de la série se fait de moins en moins espérer.
Si vous recherchez un bon jeu pour la Switch à Noël et pour un public jeune tournez vous plutôt vers un jeu réussi tel que Luigi's Mansion 3.

Oxymoron_VII

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Déceptions vidéoludiques

le 15 nov. 2019

Critique lue 2K fois

Critique lue 2K fois

D'autres avis sur Pokémon Épée

Theo_Atm

Allez vous faire maître

Avant de commencer ce test, j'aimerais préciser que ma première expérience vidéoludique Nintendo a commencé sur Gameboy Color en 1998, avec les jeux Pokémon Rouge, Bleu et Jaune. J'ai depuis suivi...

le 25 nov. 2019

LeDieuChat

Un nouvel opus mitigé

12.5/20 pour moi | 18/20 pour un public plus jeune découvrant l’univers de pokémon J’ai obtenu le jeu gratuitement et donc le prix n’entre pas en compte dans mon opinion, je dirai seulement que 40€...

le 14 nov. 2019

LucasBorja

J’avais placé mes derniers espoirs dans ce jeu…

Edit: ma note était à 5 quand j'ai écrit ma critique, je reviens sur ce changement de note dans les commentaires mais ça ne change rien à ce que je dit dans cette critique (ce n'est qu'une note) mais...

le 23 mars 2020

Tails of Iron

Le roi des rats

Le jeune Odd Bug Studio viens avec ce premier jeu viens rejoindre les jeux de niches comme Salt and Sanctuary ou Blasphemous ayant pris le parti de transposer les mécaniques de jeux issus de la série...

le 3 juil. 2022

Stick Fight: The Game

La guerre des bâtons

Stick Fight est un petit jeu indépendant aux allures de jeux flash développé par Landfall West il permet aux joueurs de se retrouver en ligne ou en local pour des batailles armées endiablées. Les...

le 23 mai 2018

Wolfenstein II: The New Colossus

Blazko le Barjo

Le précurseur du fps qu'est Wolfenstein avait en 2014 fait son grand retour avec un épisode très bon gardant à la fois les caractéristiques principaux du jeu de 1992 tout en étant adapté au standards...

le 30 oct. 2017