Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !

Avec la suite directe du très bon Ultima 1, on pouvait s’attendre à une bonne suite à la série. Malheureusement, cet épisode ne dispose pas da la même aura, suite à un développement sûrement trop court, une reprise du code paresseuse du 1 et pourtant un gros manque de finition, ce qui finit de faire d’Ultima 2 le plus mauvais épisode de la série principale…

////////////////////

Voir mes autres critiques de la saga :

1- Akalabeth 7/10

6 - Ultima 5 10/10

7 Ultima 6 10/10

////////////////////

Une suite étrange !

Pourtant j'y croyais, une bonne suite aussi agréable à jouer que son prédécesseur ! Il était courant à cette époque de faire des suites très proches qui utilisent les mêmes codes et ressources des anciens épisodes (Wizardry, Zork, les jeux Sierra…), mais malheureusement, rien ne marche dans cet Ultima 2, qui se prend les pieds dans le tapis à cause de la trop grosse ambition de Richard Garriot, qui a bossé seul sur le jeu.

Comme pour beaucoup de CRPG de cette époque, l’histoire n’a pas grande importance, il faut juste, cette fois-ci, botter le cul de Minax, l’ancienne petite amie et apprentie de Mondain, qu’on a, je le rappelle, transformé en petit tas de merde fumant dans un coin de sa base (il était chiant à fuir partout !) à coup de blaster du futur, dans le premier épisode. Elle décide donc de se venger, et d’utiliser les voyages dans le temps pour foutre la merde, et éventuellement détruire le monde, blabla le truc de merde classique. Chose qui n’a pas changé, elle fuit tout le temps durant son combat, encore plus que Mondain!

Le fait qu’elle voyage dans le temps n’est pas anodin, car cela va être la seule grosse nouveauté de cet épisode. Nous aussi on va pouvoir se déplacer parmi les âges (5 époques différentes), via les fameux Moongate, portails magiques récurents de la série par la suite. Même si là ce n’est pas encore exactement des Moongates, l’idée est là. Elles peuvent apparaitre de temps en temps à des endroits fixes sur la map, et peuvent vous amener à divers endroits du monde dans différentes temporalités. C’est un peu le bazar, et il sera important de prendre des notes sur les portails, pour pouvoir se déplacer facilement à travers les différentes époques.

C’est une assez bonne idée qui sera reprise par la suite, bien que cela rend, pour le coups, les déplacements assez confus et compliqués, alors que l’exploration des 4 continents avec nos moyens de transports perso dans le 1 était bien plus agréable. Surtout que les différents mondes sont proches, trois sont identiques, juste un changement pour les villes/donjons. D’ailleurs, le monde qu’on explore n’est rien d’autre qu’une représentation de notre planète terre ! On pourra donc se promener en France, ou même en Russie (d’ailleurs si on y va, ça sera l’occasion de voler une navette spatiale et passer devant le KGB !!) ! Pour le coup, c’est dommage, car on quitte carrément l’univers fantastique du premier, ce qui a créé d’énormes incohérences, Lord British est donc forcément en bretagne, ce qui rend le jeu impossible à positionner avec ses suites, qui vont, à partir du 4, se passer à Britannia.

C’est le seul épisode qui se passe d’ailleurs sur notre Terre, et Richard Garriot se lâche et se permet les choses les plus absurdes, car comme il le dira par la suite, c’était pour lui un épisode qui lui a permis de continuer à se faire la main sur le développement des jeux vidéos. On pourra donc, par exemple aller, au Mac Donald, aller sur les autres planètes de notre système comme Uranus, Pluton, visiter une ville de bouffon (j'ai fait un génocide là bas!) avec des représentations de Pac Man, voir même aller dans une ville qui représente le fonctionnement d’un ordinateur ! On a vraiment l’impression d’être dans un jeu où l'on se promène sur des zones tests du développeur qui s’entraine, ce qui donne un côté très particulier à ce titre, et forcément de qualité discutable.

On reprend les mêmes et on recommence…. En moins bien !

Car cet Ultima 2 manque beaucoup de finition, il a beau reprendre les mécaniques du 1, tout est beaucoup plus douloureux et moins bien fichu qu’à l’époque, avec des choix de Game Design vraiment douteux. On retrouve encore et toujours le système de la faim, qui revient comme pour Akalabeth ultra contraignant, vous forçant au début de l’aventure à farmer de la thune qui est lâchée en trop rare quantité par les ennemis pour juste survivre et regagner des points de vie.

Dans cet épisode, le seul moyen de retrouver de la vie, est de faire une offrande de 50 PO au Lord British dans son château, fini les donjons qui donnent des PV quand on y sort, d’ailleurs, ces mêmes donjons ne servent plus à rien dans le jeu, on peut passer complétement à côté si on ne désire pas les explorer ! Donc, on se retrouve au début du jeu à galérer énormément pour juste survivre entre la faim et les points de vie, avec juste assez d’or mais pas assez pour améliorer son équipement. J’en profite pour vous glisser ici une astuce qui m’a beaucoup aidé, on peut voler très facilement de la nourriture dans les restaurants (éviter le Macdo quand même !) avec la touche S pour se faire un stock énorme de nourriture, afin d’être tranquille jusqu’à la fin du jeu ! On peut faire pareil pour les armes, afin d’avoir le Phaser directement ! Je ne me suis pas gêné pour le faire, et je vous le conseille aussi, pour court-circuiter un des débuts de CRPG les plus merdiques que j’ai pu connaitre ! C’est quand même con dans une série qui va nous faire incarner plus tard un modèle de vertu, de devoir, dans ce jeu, voler et aussi tuer des gardes, car c’est le seul moyen d’obtenir les précieuses clés qui déverrouillent les portes !

On retrouve les quatre classes classique (Guerrier, voleur, prêtre et magicien), qui ont le don d’être encore plus inutile qu’avant ! On pourrait croire l’inverse au début pourtant, car cette fois les mages et clerc on leurs propres sorts, et uniquement eux peuvent en lancer. Les soucis, c’est que les sorts sont UNIQUEMENT UTILISABLE EN DONJON, vous savez, les endroits où j’ai dit un peu plus haut QU’ILS NE SERVENT A RIEN !!! C’est complétement con franchement, car du coup on ne les utilise jamais, autant prendre voleur ou guerrier, qui donne un petit boost dans l’agilité ou la force, afin d’équiper plus facilement les meilleurs équipements. On peut aussi choisir notre race, pour juste hériter la aussi d’un bonus de stat.

SI, comme moi, vous tenez vraiment à explorer au moins un donjon jusqu’en bas pour voir à quoi ça ressemble, sachez que c’est du très mauvais goût. On est toujours dans du fil de fer classique, avec des donjons sur 15 étages, avec le dernier étage rempli de Tri-Lithium, utile pour explorer la galaxie (trouvable en bonne quantité aussi sur les voleurs donc inutile). Mais c’est hyper mal foutu, avec 7 pauvre ennemis différents, avec toujours les bons vieux Gremlins qui nous vollent des paquets entiers de nourriture. Mais comme toujours avec ce jeu, c’est foireux : les fantômes peuvent souffler sur nos torches pour les éteindre, en plus des nombreux pièges qui les éteignent aussi ! Le souci, c’est que nos torches sont en quantité ultra limitée. Comme d’habitude, les torches sont obtenable uniquement sur les voleurs, donc à moins de farmer des heures ou d'être un mage, les donjons sont impossibles à explorer…

Les combats sont toujours assez brouillons, il faut juste utiliser la touche A suivie d’une direction pour tuer les ennemis. Cette fois, ils ont un semblant d’intelligence, ils fuient s’ils n'ont presque plus de PV. Malheureusement, c’est juste chiant ou drôle (à vous de voir), quand il faut poursuivre un ennemi qu’on a commencé à attaquer en France pour l’achever en Russie (Oui les dimensions des pays sont vraiment petites ! Il vous faut revoir votre géographie !). On trouve beaucoup d’ennemis pénibles qui nous paralysent ou nous endorment, ce qui fini de rendre les combats pénibles… jusqu’au moment où l'on obtient le bâteau, moment où l'on peut détruire facilement tous les ennemis en un coup et se déplacer sans consommer de la nourriture, ce qui détruit tout l’aspect RPG du titre, génial ! D’ailleurs, il existe un système d’expérience et de niveau dans le jeu, qui est un reliquat du code du premier Ultima 1 sans doute, car cet aspect n’est jamais utilisé du jeu.

On peut aussi noter qu’on retrouve le vaisseau spatial du 1 pour faire des galipettes dans l’espace, sauf que cette fois ci, cet aspect est différent. On ne peut plus combattre dans l’espace, on peut juste utiliser la touche H pour entrer les cordonnées d’une planète (fournies dans le manuel) de notre système solaire, et s’y poser ensuite. L’atterrissage est assez délicat, il faut appuyer sur n’importe quelle touche pour arrêter la navette, et si vous le faite à un autre endroit que sur une plaine, c’est la mort instantanée. Les nombreuses planètes sont malheureusement assez vides, seule la planète X aux coordonnées données par un PNJ dans le jeu est nécessaire à la progression. Cependant, j’ai aimé me promener sur les différentes planètes, bien que cela n'ai servi à rien, j’ai aimé explorer tous ces endroits bizarres imaginés par Richard Garriot.

Un gros manque de finition

J’ai dit au début que le jeu était le plus mauvais de la série, et il y a une raison à cela, son manque de finition qui rend le jeu imbuvable ! J’ai déjà évoqué précédement au cours de ma critique, le début horrible du jeu, avec une gestion de notre vie et de notre nourriture qui pourrit l’expérience, cela n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Très vite, il va vous falloir utiliser un bateau pour étendre votre exploration et surtout farmer plus facilement, malheureusement comme pour beaucoup de choses dans ce jeu, vous allez avoir besoin d’un objet spécifique pour le contrôler, les Blue Tassle. Comme pour tous les objets, seuls les voleurs sur la map (avec une petite épée) peuvent les lâcher, ce qui va vous obliger à farmer comme un dingue pour récupérer tous les objets nécessaires afin de progresser. Le souci, c’est que ces mêmes voleurs peuvent, à tout moment, vous voler un objet aléatoirement, même des objets de quêtes, pouvant donc vous bloquer. S’ils vous volent, par exemple, votre Blue Tassle et que vous sortez du bateau en pleine mer, vous serez nique et vous resterez coincé sur un bateau impossible à bouger ! Une idée incroyablement stupide, qui vous oblige à regarder constamment dans votre inventaire si vous avez toujours vos objets avant de sauvegarder !!

Le jeu a d’ailleurs le bon goût de ne jamais expliquer le rôle de tous ces objets. C'est seulement dans dans les bars que nous pouvons avoir des astuces sur l’utilité de certains, mais par exemple, jamais on ne m’a dit lequel j’avais besoin pour utiliser un bateau. Certains n’ont de toute façon aucune utilité, comme les gemmes (surement un clin d’œil au 1), et au contraire d’autres sont indispensables comme les Strange Coins, qui permettent d’arrêter le temps avec la touche N (ceci n'est expliqué nulle part ailleurs qu'ici), indispensable pourtant pour le combat final tellement il est difficile !

La quête principale est aussi impossible sans soluce, car bien que certains PNJ nous parlent de recevoir la bénédiction d’un certain père Antos, rien ne nous dit pourquoi et ce qu’il faut faire par la suite ! Il faudra deviner sans aucun indice, qu’il faut offrir 500 PO précisément à un PNJ paumé dans une forêt avec la bénédiction, pour obtenir un anneau magique qui nous protège des champs magiques qui protègent la bosse finale. Et d’ailleurs, il faudra, selon les versions, obtenir une arme magique indispensable pour tuer Midnax, obtenable de la part d’un PNJ dans une prison, qui lui aussi nous la donne contre de la thune (pour avoir été enfermé avec tout son équipement, ça doit être surement les mêmes gardiens que dans Ocarina Of times…). C’est quand même un peu con que Richard Garriot ait oublié de nous le dire dans le jeu, ça aurait était utile quand même bordel !! Je crois même, à l’époque, avoir trouvé un interview où Richard disait carrément avoir oublié de mettre les indices dans le jeu, une autre époque…

Un autre truc qui m’a cassé mes couilles d’Avatar, c’est que le jeu conserve son système de monté de stat pourri, sauf qu’ici, il est indispensable de le faire, car il faut des prérequis en force et en agilité pour s'équiper de l’arme magique qui tue Midnax, et pour s'équiper d'une des deux armures qui permettent d’aller dans l’espace ! Là où c’était simple avec les autels dans le 1, il faut ici parler à un PNJ à l’hôtel California (je n’invente rien) et devinez quoi, il faut aussi lui offrir de l’or (oh comme c'est étonnant !) sans aucun moyen de le savoir, et si on a de la chance, il dit ‘ALAKZAM’ et une stat au pif augmente un peu. A répéter en boucle, mais pas trop, car si on dépasse les 99, la stat retombe à zéro. Ah et évitezaussi de trop les monter tout court, car certaines peuvent faire bugger le jeu si elles sont trop hautes ! Pour ajouter de la merde sur cette couche de vomi, signalons que, en jouant sur la version DOS, certaines planètes à explorer sont bugées et ont la même map que la Terre, sauf qu’elles n’ont pas de Moongate.

Qu’on soit clair, il est grandement difficile de finir Ultima 2 aujourd’hui, contrairement au 1 qui déjà était mieux, et qui surtout, a connu une version mise à jour, contrairement au 2 qui a un aspect APPLE II même sur DOS très présent, avec cette eau violette bizarre et ces bips horripilants. Etant un grand passionné de jeux vidéos et surtout de CRPG, j’ai réussi quand même à trouver un peu de plaisir, grâce à toutes les bizarreries dans le jeu, et en explorant ces endroits étranges, même les inutiles. Mais c’est vraiment tout ce qu’il y a à sauver.

Impossible de recommander ce deuxième épisode, tellement il est de mauvaise qualité avec sa progression chaotique et des éléments de gameplay inexpliqués. Il n’apporte rien à la série ou au CRPG contrairement aux autres épisodes, il aurait pu avoir le bon goût de juste être une copie du 1 avec une nouvelle aventure, mais même ça, il ne le réussit pas. A faire uniquement pour les curieux comme moi de CRPG ou de la saga Ultima, sinon si vous voulez une bonne suite de CRPG en 1982, allez faire Wizardry 2 !

////////////////////////////

MINI GUIDE

Comme toujours, je vous recommande la Version DOS, qui bien que buggée avec certaines planètes, est tout à fait utilisable. SI vous téléchargez le jeu, il faut par contre supprimer le fichier PLAYER et en créer un autre vide avec le bloc note, que vous renommez PLAYER sans l’extension .TXT . SI vous ne faites pas ça, vous commencez le jeu avec une partie déjà en cours, avec l’impossibilité de créer un personnage. Veillez bien à garder une backup constamment de ce fichier, car c’est votre sauvegarde ! Le jeu sauvegarde automatiquement à chaque entrer dans une ville/Moongate/donjon, donc attention, surtout que les moyens de transports eux sont mémorisés, même en remettant une ancienne sauvegarde, donc faites attention !!

Le jeu est très rapide sur DOS BOX car il tourne à 3000 cycles, si vous voulez diminuer la vitesse (indispensable pour atterrir sur les planètes !), il faut faire CTRL + F11 ou CTRL + F12 pour augmenter la vitesse.

TOUCHE DU JEU

Comme pour avant, le jeu utilise toutes les touches du clavier :

A Attaquer

B Monter dans un moyen de transport

C envoyer un sort préparé avec M.

D descendre d’un niveau dans un donjon

E entrer dans une ville

F tirer avec votre bateau

G prendre un coffre dans les donjons

H entrer les coordonnées dans l’espace

I allumer une torche

K monter d’un niveau dans un donjon

L s’envoler avec l’avion ou partir/descendre de l’espace avec la navette

M Préparer une magie(entrer son numéro)

N arreter le temps environ 20 tours, avec une Strange Coins

O offrir de l’or

Q sauvegarder

R équiper une arme

S voler

T parler avec un PNJ

U ouvrir une porte

V permet d’avoir une carte si on un HELMET

W équiper une armure

X sortir d’un moyen de transport

Z menu de stat et d’équipement, permet aussi de mettre le jeu en pause

LES CARACTERISTIQUES

Toujours aussi peu utiles, seules l’agilité et la force importent vraiment. Lors de la création du personnage, il faudra choisir votre classe, sexe et race. C’est trois éléments influent sur vos stats (un homme est plus fort alors qu’une femme est plus intelligente !).

Strength : augmente votre puissance et surtout permet de s’équiper d'une meilleure armure. Il faut atteindre le niveau 31 pour s'équiper de la meilleure.

Agility : augmente les chances de toucher et de voler et permet surtout de s’équiper des meilleures armes. Il faut atteindre 49 pour la meilleure arme.

Stamina : Augmente la resistance aux dégats.

Charisma : descend les prix dans les magasins.

Wisdom : augmente les chances de réussir un sort.

Intelligence : augmente la puissance des sorts et diminue les prix dans les magasins.

Comme dit dans la critique, le seul moyen d’augmenter vos stats est de faire des offrandes de 100 PO à un PNJ de New San Antonio à l’hôtel (celui à côté de l’accueil). S’il dit ALAKAZAM, c’est ok. Augmentez uniquement votre force à 31 et l’agilité à 49, je n’ai pas eu besoin de plus pour finir le jeu ! Si la montée de niveau ne vous convient pas, relancez le jeu.

LES OBJETS

On récupère de nombreux objets sur les voleurs, et plusieurs d’entre eux sont indispensables pour finir le jeu, voici une petite liste. Uniquement l’anneau se récupère durant la quête principale, et les clés qui sont obtenables à 100% par deux en tuant un puissant garde dans une ville (attention, certains sont intouchables, donc ne vous acharnez pas sur un s’il ne prend aucun coup, essayez en un autre).

Torches : pour voir dans les donjons, en prévoir un grand nombre car leur durée est très courte !

Keys : indispensable pour ouvrir des portes, qui se trouveront sur votre chemin durant votre quête principale.

Ankh : permet de piloter le vaisseau spatial.

Blue Tassle : Permet de piloter un bateau.

Brass Button : permet de piloter un avion, mais pas de s’envoler avec.

Skull Key : permet de s’envoler avec les avions.

Strange Coin : permet d’arrêter le temps pendant 20 tours avec la touche N, indispensable pour le combat final afin de bloquer les ennemis surpuissants.

Tri-Lithium : Il en faut deux pour aller sur une autre planète avec le vaisseau spatial. Consommé à chaque saut spatial, ou tout simplement à chaque décollage. En avoir au moins 4 pour aller voir Antos et revenir.

Wand : pour jeter des sorts.

Ring : Permet de passer dans les champs de forces qui sont nombreux dans le château de Midnax.

ASTUCES EN VRAC

Pour farmer facilement une fois le bateau obtenu, trouvez une section de la map ou vous pouvez juste aller vers la droite à l’infini, au bout d’une minute vous aurez énormément de mob qui vont avoir pop ! Tuer ces gros groupes en approchant en premier une autre ennemi qu’un voleur, cela permet d’éviter de se faire piquer un objet !

Pour récupérer l’épée magique dans la prison sans trop de complication, n'hésitez pas à voler l’avion avant et à le poser devant la prison. Une fois le garde tué, il est difficile de sortir de la ville, alors qu’avec l’avion, on en sort facilement. Vous pouvez aussi profiter pour aller tuer ces braves Iolo et Gwen qui sont enfermés à côté (on s’en fout on n’est pas encore l’avatar !)

Attention avec les planètes buggées sur DOS, seules les planètes X, Saturn, Uranus, Pluton et Neptune sont normales, toutes les autres sont des versions buggées de la Terre, il ne sert à rien d'y aller !

On peut voler facilement de la nourriture pour ne rien avoir à payer. On peut faire de même pour les armes et avoir un Phaser. Cependant, on peut seulement avoir l’armure de Plate au mieux chez l’armurier avec le vol.

FINIR LE JEU

Pour terminer le jeu, je vous recommande de suivre le lien en bas de ma critique pour avoir les cartes des différentes map afin de se déplacer facilement. Notez les connexions entre les Moongates, indispensables pour réussir à se déplacer entre les âges. Voici les objectifs à accomplir dans l’ordre, le but ultime est de vaincre Midnax :

-Se faire un stock confortable de PV et de nourriture et trouver un Blues Tassle. On trouve les Blue Tassle sur les voleurs et cela peut prendre un peu de temps. On récupère de la vie en parlant à Lord British, disponible dans deux époques à son château. Pour la nourriture, on ne s’embête pas, la voler est le moyen le plus simple ! Voler aussi un Phaser pour après.

-Avec le Blue Tassle, on peut piloter un bateau. Le but et dans avoir un à l’époque 1990, pour aller à New San Antonio. Une fois qu’on a le bateau, on peut farmer beaucoup et facilement pour avoir beaucoup d’argent, et aussi pour avoir plusieurs objets indispensables pour la suite : une Skull Key, un Brass Button, au moins 5 Tri-Lithium et un Ankh. Avec l’argent, il faut acheter au moins l’armure Reflect (à peu près 1500 d’or, pour aller dans l’espace) et augmenter la force à 31 et l’agilité à 49 avec le type de New San Antonio.

-Une fois tous ces prérequis, tuer quelques gardes pour avoir au moins 6 clés, et avoir un stock confortable de PV (+ de 3000). Avec ça, volez un avion à New San Antonio, décollez de la ville avec L, et traversez avec l’avion les Moongates pour aller dans Aftermath, dans la ville de Pirates Harbor.

-Bien sauvegarder avant, et voler la navette spatiale puis décoller avec L, et H pour entrer les coordonnées 9 9 9 de la planète X. Atterrir et aller dans Castle Barataria. Ici, ouvrir une porte derrière le roi et le roi, et suivre le chemin de gauche, afin d’arriver au sud-ouest de la ville, ici vous trouverez le père Antos dans une chapelle. Lui parler pour avoir sa bénédiction. Maintenant reprendre la navette pour revenir sur la Terre, avec les coordonnées 6 6 6. Chez moi, le retour à la Terre bugge, il m’a fallu rentrer deux fois les coordonnées 6 6 6 pour vraiment arriver sur la Terre.

-Retour à New San Antonio tout au nord derrière une porte dans la zone ATREE pour trouver le vielle homme. Après la bénédiction, si on lui offre 500, il donne le RING, pour finir le jeu. Toujours dans la ville, aller dans la prison et parler au pnj qui se tient au centre de sa cellule. Lui offrir 500 pour avoir l’épée magique pour finir le jeu aussi. Une fois tout ça ok, farmer encore pour avoir dans les 9000 PV et au moins 10 Strange Coins.

-Il faut aller dans le monde Legends via une des nombreuses Moongate pour finir le jeu. Y aller avec l’avion est top, car on peut se poser facilement au château de Midnax, après avoir attiré plus loin les ennemis à côté. Dans le château, il faut attaquer Midnax au nord-est dans une salle, après quoi elle va dans la salle au sud-ouest. A chaque coup, elle se téléporte entre les deux salles, il m’a fallu 9 coups pour la vaincre !

Indispensable d’arrêter le temps pour la vaincre, tellement les ennemis font mal, surtout qu’un Balron au Nord-est a le bon gout d’être invincible ! La technique que j’ai trouvée est d’attirer les ennemis à l’entrée de la salle APOTHECARY et d’utiliser une Strange Coins. Ensuite je vais de l’autre côté, ainsi quand le temps revient, les ennemis se bloque dans la salle ! Si on passe par les couloirs ouest et nord pour affronter Midnax, ils ne sortiront jamais ! Une fois Midnax vaincue, vous avez enfin réussi ce jeu à la con !

A la prochaine pour le troisième épisode !

//////////////////

ICI pour un très bon site avec les map en Anglais.

ICI pour ma liste de jeux et mes prochaines critiques !

le 21 août 2023

D'autres avis sur Ultima II: Revenge of the Enchantress

Ultima II: Revenge of the Enchantress
Jopopoe

Très ambitieux mais pas vraiment fun à jouer

Ultima II arrive un an après son prédécesseur, et vient nous montrer que Richard Garriott a encore des tas d’idées pour sa série de RPG, et n’a pas froid aux yeux quand il s’agit de faire évoluer...

le 18 janv. 2022

Syberia 3

le 24 août 2023

Vampire Survivors
skorn-of-banana

Un jeu monstrueux (dans les deux sens)

le 27 août 2023

Legend of Mana
skorn-of-banana

Du très lourd pour le dernier RPG de la saga !

le 5 oct. 2023