Israël-Palestine : un conflit bientôt séculaire?

Avatar Aurea Liste de

101 films

par Aurea

La Palestine. Cette bande de terre sableuse située entre l'extrême Est de la mer méditerranée et la Jordanie est bien plus qu'un pays. C'est le théâtre d'une multitude de conflits et d'histoires tragiques depuis la création de l'Etat d'Israël en 1948.

C'est l'arène politique d'un nombre de leaders mondiaux souhaitant régler le destin des citoyens qui y vivent sans les consulter. C'est également une région propice aux cinéastes...
Un conflit maintes fois évoqué, la tragédie de deux peuples si proches l'un de l'autre qui se déchirent, chacun fort de son bon droit (ou en ayant la conviction), dans une lutte qui malgré quelques lueurs d'espoir semble ne jamais devoir prendre fin.

Merci à @Ochazuke et @Taurusel pour m'avoir suggéré cette liste (que je me promettais de faire depuis longtemps) et à @Daymio_Nitsu pour la reformulation du titre.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Exodus (1960)

    3 h 28 min. Sortie : . Drame, aventure, guerre et historique.

    Film de Otto Preminger avec Paul Newman, Eva Marie Saint, Lee J. Cobb

    "Le film suit la route de l'Exodus, le bateau qui amena les immigrants juifs en terre d'Israël après la guerre, ainsi que les négociations avec les autorités britanniques. Le nouvel Etat d'Israël se voit par la suite attaqué de toutes parts."
  • Un mur à Jerusalem (1968)

    1 h 31 min.

    Documentaire de Albert Knobler et Frédéric Rossif avec Richard Burton

    " De l'affaire Dreyfus à l'installation progressive des premiers colons juifs en Palestine au début du siècle, la construction douloureuse de l'Etat hébreu. Promulguée par David Ben Gourion le 14 mai 1948 après ratification de l'ONU, la naissance d'Israël marque le véritable début du problème quasi insoluble qui perturbe depuis les relations internationales au Proche-Orient. Interrogeant le « fait israélien », sont évoquées au travers de ce documentaire réalisé il y a quarante ans. "
  • Pourquoi Israël (1973)

    3 h 15 min. Sortie : 1973.

    Documentaire de Claude Lanzmann

    " Pourquoi Israël retrace les accomplissements et les contradictions de la nation israélienne en train de se forger. La question centrale, qui parcourt tout le film, est celle de la normalité et de l'anormalité. Claude Lanzmann montre qu'aux yeux étonnés et parfois éblouis des juifs de la diaspora, la normalité d'un « Etat comme les autres » est l'anormalité même."
  • Ici et ailleurs (1976)

    1 h. Sortie : .

    Documentaire de Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville et Jean-Pierre Gorin avec Jean-Luc Godard

    " En 1970 ce film s'appelait victoire. En 1974 ce film s'appelle Ici et ailleurs.

    Ici : une famille francaise qui regarde la television. Ailleurs : des images de la revolution palestinienne. Apprendre à voir ici pour entendre ailleurs. Apprendre à s'entendre parler pour voir ce que font les autres. "
  • Le Faussaire (1981)

    Die Falschung

    1 h 48 min. Sortie : . Drame.

    Film de Volker Schlöndorff avec Jean Carmet, Gila von Weitershausen, Bruno Ganz

    " Un reporter allemand, en mission a Beyrouth, découvre la confusion de la guerre du Liban et refuse à son retour en Europe de remettre quelque article que ce soit à son rédacteur en chef. "
  • Bande-annonce

    Hanna K. (1983)

    1 h 48 min. Drame.

    Film de Costa-Gavras avec Jill Clayburgh, Jean Yanne, Gabriel Byrne

    " Evocation de la vie d'Hanna Kaufman, juive d'origine polonaise, née aux Etats-Unis, française par son mariage, devenue israélienne par choix. Avocate, elle est désignée pour défendre Selim Bakri, Palestinien de retour au pays et revendiquant ses titres de propriété."
  • L'Ambassadeur (1985)

    The Ambassador

    1 h 37 min. Sortie : . Drame.

    Film de J. Lee Thompson avec Robert Mitchum, Ellen Burstyn, Rock Hudson

    " L'Ambassadeur américain en Israel tente de résoudre la question palestinienne, mais est critiqué de toutes parts. "
  • Noces en Galilée (1987)

    Urs al-jalil

    1 h 56 min. Comédie dramatique.

    Film de Michel Khleifi avec Yussef Abu Warda, Anna Achdian, Hiam Abbass

    " Noce en Galilée (Wedding in Galilee) est un film palestinien de Michel Khleifi (1987) qui relate un mariage durant l'occupation israélienne. À la demande du père, les soldats israéliens interrompent le couvre-feu, et l'échange se produit entre les deux peuples ennemis, le temps d'une fête, où ils éprouvent des émotions communes."
  • Bande-annonce

    Les Patriotes (1994)

    2 h 22 min. Sortie : . Thriller.

    Film de Eric Rochant avec Yvan Attal, Richard Masur, Allen Garfield

    " Ariel, un jeune Juif français, décide de quitter sa famille pour partir en Israël et devenir un agent du Mossad, les services secrets israéliens. En participant à des missions à Paris, Tel Aviv et Washington, il sera initié à l'art délicat de la manipulation. "
  • Chronique d'une disparition (1998)

    سجل اختفاء (Segell Ikhtifa)

    1 h 24 min. Sortie : . Comédie dramatique.

    Film de Elia Suleiman avec Fuad Suleiman, Julliet Mazzawi, Elia Suleiman

    Un réalisateur revient en Israël pour faire un film. Il entreprend d'observer la perte d'identité de la population arabe d'Israël et organise son récit en deux parties: «Nazareth, journal intime» et «Jérusalem, journal politique». A Nazareth, sa ville natale, il filme sa famille, au sens large. Son père, sa mère, ses amis, ses voisins. «Jérusalem, journal politique» s'ouvre sur une chanson clef et se clôt sur la fin des émissions de la télévision israélienne devant un couple palestinien endormi
  • Intervention divine (2002)

    يد إلهية, (Yadon Ilaheyya)

    1 h 32 min. Sortie : . Drame.

    Film de Elia Suleiman avec David Belle, Cyril Raffaelli, Michel Piccoli

    " Es, un Palestinien vivant à Jérusalem, est amoureux d'une Palestinienne de Ramallah. L'homme est partagé entre son amour et la nécessité de s'occuper de son père, très fragile. En raison de la situation politique, la femme ne peut aller plus loin que le checkpoint situé entre les deux villes. Les rendez-vous du couple ont donc lieu dans un parking désert près du checkpoint. "
  • Promesses (2001)

    Promises

    1 h 46 min. Sortie : .

    Documentaire de Carlos Bolado, Justine Shapiro et B. Z. Goldberg

    " Profitant d'une période d'accalmie à la frontière israélo-palestinienne entre 1997 et 2000, les réalisateurs ont demandé à sept enfants juifs et palestiniens, âgés de neuf à treize ans, de donner leur vision du conflit au Proche-Orient. Observateurs engagés, imprégnés de l'histoire de leurs parents, ils révèlent par leurs réponses le poids terrifiant des préjugés sociaux et religieux dont ils sont les héritiers. "
  • Gaza, l'enfermement (2002)

    52 min. Sortie : 2002.

    Documentaire de Ram Loevy

    " Ce documentaire montre les conséquences de la fermeture des frontières entre Gaza et Israël, saisies par la caméra d'un Israëlien, au travers de témoignages de Palestiniens, et les divergences entre colons et pacifistes israëliens. "
  • Poussières de paix, Israel Palestine

    Film

    " Le documentaire témoigne de dix histoires d'amitié entre Israëliens et palestiniens, dix histoires qui brisent l'image convenue - et largement entretenue par les médias - de ces deux peuples comme irrémédiablement ennemis. Un message de paix. "

    Film sorti en 2002
  • Kedma (2002)

    1 h 40 min. Sortie : . Drame et guerre.

    Film de Amos Gitaï avec Andrei Kashkar, Helena Yaralova, Yussuf Abu-Warda

    " Mai 1948, à deux semaines de la fin du Mandat des Britanniques en Palestine, Juifs et Arabes s'affrontent. L'Etat israélien n'est pas encore une réalité.
    Un vieux cargo rouillé, le Kedma, s'apprête à déverser de nouveaux immigrants, rescapés de la Shoah, sur le territoire. Mais les Britanniques s'opposent à leur venue, et tentent de les arrêter. "
  • Persona non grata (2003)

    1 h 07 min. Sortie : .

    Documentaire de Oliver Stone

    " L'Israël et la Palestine sont en guerre. La diplomatie est dans l'impasse. La violence s'intensifie. Oliver Stone, accompagné d'une petite équipe très mobile, entre dans le coeur du conflit, explorant les rues où la population essaie de vivre normalement, et rencontrant les leaders des deux camps qui décident de leur sort. "
  • Décryptage (2003)

    1 h 40 min. Sortie : .

    Documentaire de Philippe Bensoussan avec Alain Rémond, Kader Abderahim, Alexandre Adler

    " Une analyse des représentations du conflit israélo-palestinien. Comment en parle-t-on ? A quoi fait-il penser ? Quelle en est la généalogie ? Pourquoi suscite-t-il d'aussi fortes passions, même au coeur du monde occidental ? Comment s'identifie-t-on aux protagonistes ? Quelle est la mécanique des médias qui instruisent l'opinion ?..."
  • Bande-annonce

    Dans les champs de bataille (2004)

    Maarek Hob

    1 h 30 min. Sortie : . Drame.

    Film de Danielle Arbid avec Aouni Kawas, Carmen Lebbos, Danielle Arbid

    Un peu différent : la guerre au Liban

    " Dans les champs de bataille retrace la vie d'une famille maronite pendant la guerre du Liban. Le père (Aouni Kawas) conserve le mode de vie qu'il avait avant la guerre (notamment le jeu) et met en péril les finances familiales. Leurs enfants aimeraient vivent péniblement les allers-retours pour aller se réfugier et attendre la fin des bombardements. La famille conserve par la force une bonne syrienne qui ne rêve que de s'échapper. "
  • Mille et un jours (2004)

    1 h 21 min. Sortie : .

    Documentaire de Frédéric Laffont avec Danielle Douet

    " L'esprit du film est de mettre en avant tout ce qui participe à la paix de tous les jours, entre israéliens et palestiniens, les liens qui les unissent, malgré l'occupation militaire israélienne, les attentats palestiniens..."
  • Bande-annonce

    La fiancée syrienne (2005)

    Ha-kala ha-surit

    1 h 37 min. Sortie : . Comédie et drame.

    Film de Eran Riklis avec Hiam Abbass, Makram Khoury, Clara Khoury

    " Le mariage de Mona est le jour le plus triste de sa vie.
    C'est aujourd'hui que Mona, jeune fille d'origine druze, doit épouser une vedette de la télévision syrienne. Elle devrait être heureuse, mais elle sait qu'une fois entrée en Syrie, où l'attend son futur mari, elle ne pourra plus jamais revenir chez elle, dans son village du Golan occupé par Israël depuis 1967."
  • Paradise Now (2005)

    1 h 27 min. Sortie : . Drame.

    Film de Hany Abu-Assad avec Lubna Azabal, Hamza Abu-Aiaash, Kais Nashif

    " Deux amis d'enfance palestiniens, Khaled et Saïd, sont désignés pour commettre un attentat suicide à Tel Aviv. Engagés volontaires depuis plusieurs années dans une faction, ils sont liés par un contrat moral qu'ils ne peuvent ou ne veulent rompre. Ils passent une dernière soirée avec leurs familles sans pouvoir toutefois leur dire adieu. Le lendemain, munis de leurs ceintures d'explosifs, ils sont conduits à la frontière. Mais l'opération ne se déroule pas comme prévu... "
  • Ô Jérusalem (2006)

    2 h 08 min. Sortie : . Drame.

    Film de Elie Chouraqui avec Ian Holm, Maria Papas, Tovah Feldshuh

    " Ö Jérusalem est un film français d'Élie Chouraqui sorti en 2006, et est l'adaptation cinématographique du roman éponyme de Dominique Lapierre et Larry Collins. Il retrace l'immigration juive en Palestine mandataire au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la création de l'État d'Israël, et les différents enjeux qui opposeront les forces de défense d'Israël (Haganah, Irgoun...) à l'alliance arabe pour reconquérir Jérusalem, capitale de la Palestine ,"
  • Une jeunesse comme aucune autre (2006)

    Karov la bayit

    1 h 30 min. Sortie : . Drame.

    Film de Dalia Hager et Vidi Bilu avec Katia Zimbris, Ilanit Ben Yaakov, Sharon Reginiano

    " Smadar et Mirit, toutes deux âgées de 18 ans, accomplissent leur service militaire. Dans ce cadre, elles ont pour obligation de patrouiller dans les rues de Jérusalem pour des opérations de contrôle d'indentité. Elles doivent interpeller tous les passants palestiniens, vérifier leurs papiers et noter par écrit d'une manière précise et détaillée tous renseignements susceptibles d'intéresser leur hiérarchie. "
  • Bande-annonce

    Munich (2005)

    2 h 44 min. Sortie : . Drame, historique et thriller.

    Film de Steven Spielberg avec Eric Bana, Daniel Craig, Ciarán Hinds

    " Le film s'inspire du drame des J.O. de Munich de 1972, où des Palestiniens membres du groupe Septembre noir prirent en otages des athlètes de la délégation israélienne. Le film se passe après la prise d'otages, et décrit ce qui fut l'Opération Colère de Dieu, à travers l'histoire d'un agent issu du Mossad, incarné par Eric Bana, chargé de traquer les responsables et de les éliminer. "
  • L'Accord (2006)

    1 h 22 min. Sortie : .

    Documentaire de Béatrice Guelpa et Nicolas Wadimoff

    " ls sont accusés d'être des traîtres par leur propre camp, parfois insultés par leurs proches. La situation en Palestine et en Israël n'a jamais été aussi désespérée. Eux continuent à se battre aussi, mais pour faire cesser le conflit. La paix, pour ces Don Quichotte modernes, est un état d'esprit plus qu'un morceau de papier.
    Une année dans le quotidien de trois Israéliens et trois Palestiniens, signataires de l'Initiative de Genève. Un film sur le courage politique. "
  • Bande-annonce

    The Bubble (2006)

    Ha-Buah

    1 h 57 min. Sortie : . Drame.

    Film de Eytan Fox avec Daniela Wircer, Zion Baruch, Shredy Jabarin

    " Trois jeunes Israéliens, Noam, disquaire, Yali, gérant de café, et Lulu, vendeuse dans une boutique de produits de beauté, partagent un appartement dans un quartier branché de Tel-Aviv, symbole de cette "bulle", surnom donné à la ville.
    Dans ce cocon quasi déconnecté de la réalité des territoires et des conflits politiques qui agitent le pays, ils mènent une existence tout à fait ordinaire, préférant se concentrer sur leur vie amoureuse."
  • Bande-annonce

    La Visite de la fanfare (2007)

    Bikur Ha-Tizmoret

    1 h 26 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Eran Kolirin avec Sasson Gabai, Ronit Elkabetz, Saleh Bakri

    Drôle, grave, émouvante, quelle belle rencontre entre ces musiciens égyptiens comme tombés du ciel et cette petite communauté juive ravie de ce passage inespéré dans leur bourgade où l'ennui le dispute à la solitude et la grisaille quotidienne !
  • Désengagement (2008)

    Disengagement

    1 h 55 min. Sortie : . Drame.

    Film de Amos Gitaï avec Barbara Hendricks, Dana Ivgy, Tomer Russo

    " Avignon, été 2005. Ana retrouve Uli, son demi-frère israélien, à l'occasion de la mort de leur père. Elle décide de retourner en Israël à la recherche de sa fille qu'elle a abandonnée à la naissance, 20 ans plus tôt. A leur arrivée, Ana et Uli sont pris dans la tourmente du retrait des colons de Gaza. "
  • Les Citronniers (2008)

    Etz Limon

    1 h 46 min. Sortie : . Comédie dramatique.

    Film de Eran Riklis avec Doron Tavory, Tarik Copty, Amos Lavie

    " Salma vit dans un petit village palestinien de Cisjordanie situé sur la Ligne verte qui sépare Israël des territoires occupés. Sa plantation de citronniers est considérée comme une menace pour la sécurité de son nouveau voisin, le ministre israélien de la Défense. Il ordonne à Salma de raser les arbres sous prétexte que des terroristes pourraient s'y cacher. Salma est bien décidée à sauver coûte que coûte ses magnifiques citronniers. Quitte à aller devant la Cour Suprême. "
  • Bande-annonce

    Le Sel de la mer (2008)

    1 h 49 min. Sortie : . Drame et romance.

    Film de Annemarie Jacir avec Suheir Hammad, Saleh Bakri, Riyad Ideis

    " Soraya, 28 ans, née et élevée à Brooklyn, décide de rentrer s'installer en Palestine, le pays d'où sa famille s'est exilée en 1948. Dès son arrivée à Ramallah, Soraya cherche à récupérer l'argent de ses grands-parents gelé sur un compte à Jaffa mais elle se heurte au refus de la banque. Sa route croise alors celle d'Emad, un jeune Palestinien qui, au contraire d'elle, ne souhaite qu'une chose, partir pour toujours. "