👉 On vous partage notre 1er bilan de la nouvelle version de SensCritique.
Continuez à suivre l'avancée du site sur journal de bord.
Mes livres de 2020
Liste de
117 livres
créee il y a plus de 2 ans
 ·Â
modifiée il y a plus d’un an
Vie de Gérard Fulmard (2020)
Sortie : 3 janvier 2020. Roman
livre de Jean Echenoz
6nezfil a mis 7/10 et a écrit une critique.
Résumé : La carrière de Gérard Fulmard n'a pas assez retenu l'attention du public. Peut-être était-il temps qu'on en dresse les grandes lignes. Après des expériences diverses et peu couronnées de succès, Fulmard s'est retrouvé enrôlé au titre d'homme de main dans un parti politique mineur où s'aiguisent, comme partout, les complots et les passions. Autant dire qu'il a mis les pieds dans un drame. Et croire, comme il l'a fait, qu'il est tombé là par hasard, c'est oublier que le hasard est souvent l'ignorance des causes.
Miroir de nos peines (2020)
Sortie : 2 janvier 2020 (France). Roman
livre de Pierre Lemaitre
6nezfil a mis 7/10 et a écrit une critique.
Résumé : Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu’elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d’une période sans équivalent dans l’histoire où la France toute entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté.
La Fille de l'Espagnole
La hija de la espanola
Sortie : 3 janvier 2020 (France). Roman
livre de Karina Sainz Borgo
6nezfil a mis 6/10 et a écrit une critique.
Résumé : Adelaida Falcón vient d'enterrer sa mère lorsque de violentes manifestations éclatent à Caracas. Isolée et atterrée, Adelaida incarne la détresse d'une partie de la population qui voit le pays dans lequel elle a grandi plonger dans une guerre civile. Son appartement ne tarde pas à être "occupé" par un commando de femmes paramilitaires qui la dépouille de toutes ses affaires au nom de la Révolution. Mais au lieu de quitter l'immeuble, Adelaida tente de trouver refuge chez Aurora Peralta, une voisine espagnole qu'elle découvre morte dans son salon, sans que l'on sache comment elle est décédée.
La prière des oiseaux
An Orchestra of Minorities
Sortie : 3 janvier 2020 (France). Roman
livre de Chigozie Obioma
6nezfil a mis 7/10 et a écrit une critique.
Résumé : Chinonso, un éleveur de volailles du Nigeria, croise une jeune femme sur le point de se précipiter du haut d'un pont. Terrifié, il tente d'empêcher le drame et sauve la malheureuse Ndali. Cet épisode va les lier indéfectiblement. Mais leur union est impossible : Ndali vient d'une riche famille et fréquente l'université, alors que Chinonso n'est qu'un modeste fermier...
10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange
10 Minutes 38 Seconds in this Strange World
Sortie : 8 janvier 2020 (France). Roman
livre de Elif Shafak
6nezfil a mis 7/10 et a écrit une critique.
Résumé : Et si notre esprit fonctionnait encore quelques instants après notre mort biologique ? 10 minutes et 38 secondes exactement. C'est ce qui arrive à Tequila Leila, prostituée brutalement assassinée dans une rue d'Istanbul. Du fond de la benne à ordures dans laquelle on l'a jetée, elle entreprend alors un voyage vertigineux au gré de ses souvenirs, d'Anatolie jusqu'aux quartiers les plus mal famés de la ville. En retraçant le parcours de cette jeune fille de bonne famille dont le destin a basculé, Elif Shafak nous raconte aussi l'histoire de nombre de femmes dans la Turquie d'aujourd'hui. À l'affût des silences pour mieux redonner la parole aux « sans-voix », la romancière excelle une nouvelle fois dans le portrait de ces « indésirables », relégués aux marges de la société.
A l'ombre des loups
Mano Vardas - Marité
Sortie : 8 janvier 2020 (France). Roman
livre de Alvydas Slepikas
6nezfil a mis 7/10 et a écrit une critique.
Résumé : Alors que la Seconde Guerre mondiale vient de s'achever, femmes et enfants allemands sont exposés à l'avancée de l'armée soviétique victorieuse en Prusse-Orientale. Dépossédés de leurs biens, craignant pour leur vie, ils endurent la faim et le froid, tandis qu'autour d'eux tout n'est plus que désolation. Leur unique espoir est de gagner la Lituanie voisine pour trouver à se nourrir : malgré la menace omniprésente des soldats russes, certains enfants décident d'entamer le périlleux voyage.
Le Champ
Sortie : 9 janvier 2020 (France). Roman
livre de Robert Seethaler
6nezfil a mis 5/10 et a écrit une critique.
Résumé : Que reste-t-il d'une existence ? Quel souvenir, quelle émotion, quel événement pour caractériser une vie entière ? Les voix qui s'élèvent dans ce nouveau roman de Robert Seethaler sont celles des habitants du cimetière, qu'on nomme « le champ » dans la petite ville de Paulstadt. À la concision des épitaphes, l'écrivain substitue les mots de ceux qui sont morts et enterrés. Chacun de ces narrateurs - ils sont une trentaine - prend la parole et évoque, parfois très brièvement, parfois par une anecdote poignante, son destin. Au fil de la lecture de ces histoires individuelles, émerge le portrait d'une bourgade comme tant d'autres, où les plus anciens gardent des images de la deuxième guerre mondiale, où le vendeur d'automobiles commence à prospérer, où l'on part en vacances en Italie. La vie tourne autour des figures locales : le maire, qui a fait construire en périphérie un centre de loisirs dans l'effondrement duquel trois personnes ont péri ; la fleuriste, si populaire, mais morte seule chez elle sans que personne s'en aperçoive ; le père Hoberg, dévoré par les flammes dans l'incendie de l'église ; le marchand de légumes, Navid al-Bakri, arrivé à dix-neuf dans ce pays si froid où il a fait fructifier son commerce. Les voix ici se font écho, s'entrelacent, se contredisent parfois et, par-delà la seule Paulstadt, dessinent la complexité d'une communauté tissée d'individus et de sensibilités différentes. Subtil interprète de l'âme humaine, Robert Seethaler se penche sur l'intimité de chacun : les amours naissantes, les amours heureuses - celle de Hanna Heim, à qui le mari, cinquante ans après leur rencontre, tient toujours la main - ou plus grinçantes, quand les fantasmagories de la femme sont signes pour l'époux d'échec, de malheur et de drame. Le plus saisissant dans ce livre est l'émotion qui sourd de chaque récit : non celle de savoir le protagoniste disparu, mais l'empathie que parvient à susciter l'auteur pour les espoirs, les doutes, les ambitions, la solitude de ces figures si vivantes. Le Champ est un livre sur la vie, celle que Seethaler réussit à dire avec tant de simplicité et de profondeur.
Johannesburg
Sortie : 9 janvier 2020 (France). Roman
livre de Fiona Melrose
6nezfil a mis 5/10 et a écrit une critique.
Résumé : Le 6 décembre 2013, Johannesburg se réveille à l'annonce de la mort de Nelson Mandela. Ce jour-là , Gin, de retour dans sa ville natale pour les quatre-vingts ans de sa mère, prépare la fête qui aura lieu le soir même. Mercy, l'employée de maison, l'aide à tout organiser, mais guette ce qui se passe dehors : quelques rues plus loin, la foule commence à se masser autour de la Résidence pour rendre hommage à Madiba. Peter, ami de jeunesse de Gin devenu juriste pour une société minière, passe devant les camions de télévision et les journalistes pendant son jogging matinal. Sur son îlot au milieu de la circulation, September, blessé par la police lors d'une grève, fait la manche avant d'aller manifester, seul, devant le siège de la mine qui l'employait. Sa soeur, Dudu, aide ménagère chez les voisins de Gin, lui apportera de quoi manger dans le bout de jardin où il a élu domicile. Johannesburg bruisse de vie et de mort en ce jour de forte chaleur et de tension historique, et Gin, qui s'est installée à New York pour fuir l'Afrique du Sud et ses démons, n'a d'autre choix que d'y replonger, tête la première. Le deuxième roman de Fiona Melrose est un chant d'amour à sa ville ainsi qu'un subtil hommage à Mrs Dalloway de Virginia Woolf.
Le Service des manuscrits
Sortie : 8 janvier 2020 (France). Roman
livre de Antoine Laurain
6nezfil a mis 6/10 et a écrit une critique.
Résumé : "A l'attention du service des manuscrits." C'est accompagnés de cette phrase que des centaines de romans écrits par des inconnus circulent chaque jour vers les éditeurs. Violaine Lepage est, à 44 ans, l'une des plus célèbres éditrices de Paris. Elle sort à peine du coma après un accident d'avion, et la publication d'un roman arrivé au service des manuscrits, Les Fleurs de sucre, dont l'auteur demeure introuvable, donne un autre tour à son destin. Particulièrement lorsqu'il termine en sélection finale du prix Goncourt et que des meurtres similaires à ceux du livre se produisent dans la réalité. Qui a écrit ce roman et pourquoi ? La solution se trouve dans le passé. Dans un secret que même la police ne parvient pas à identifier.
La Femme révélée
Sortie : 2 janvier 2020 (France). Roman
livre de Gaëlle Nohant
6nezfil a mis 6/10 et a écrit une critique.
Résumé : Paris, 1950. Eliza Donneley se cache sous un nom d’emprunt dans un hôtel miteux. Elle a abandonné brusquement une vie dorée à Chicago, un mari fortuné et un enfant chéri, emportant quelques affaires, son Rolleiflex et la photo de son petit garçon. Pourquoi la jeune femme s’est-elle enfuie au risque de tout perdre ? Vite dépouillée de toutes ressources, désorientée, seule dans une ville inconnue, Eliza devenue Violet doit se réinventer. Au fil des rencontres, elle trouve un job de garde d’enfants et part à la découverte d’un Paris où la grisaille de l’après-guerre s’éclaire d’un désir de vie retrouvé, au son des clubs de jazz de Saint-Germain-des-Prés. A travers l’objectif de son appareil photo, Violet apprivoise la ville, saisit l’humanité des humbles et des invisibles. Dans cette vie précaire et encombrée de secrets, elle se découvre des forces et une liberté nouvelle, tisse des amitiés profondes et se laisse traverser par le souffle d’une passion amoureuse. Mais comment vivre traquée, déchirée par le manque de son fils et la douleur de l’exil ? Comment apaiser les terreurs qui l’ont poussée à fuir son pays et les siens ? Et comment, surtout, se pardonner d’être partie ? Vingt ans plus tard, au printemps 1968, Violet peut enfin revenir à Chicago. Elle retrouve une ville chauffée à blanc par le mouvement des droits civiques, l’opposition à la guerre du Vietnam et l’assassinat de Martin Luther King. Partie à la recherche de son fils, elle est entraînée au plus près des émeutes qui font rage au cœur de la cité. Une fois encore, Violet prend tous les risques et suit avec détermination son destin, quels que soient les sacrifices. Au fil du chemin, elle aura gagné sa liberté, le droit de vivre en artiste et en accord avec ses convictions. Et, peut-être, la possibilité d’apaiser les blessures du passé.
Kim Jiyoung, née en 1982
1982neonsaeng Kim Ji-Young
Sortie : 2 janvier 2020 (France). Roman
livre de Cho Nam-joo
6nezfil a mis 7/10 et a écrit une critique.
Résumé : Kim Jiyoung est une femme ordinaire, affublée d’un prénom commun – le plus donné en Corée du Sud en 1982, l’année de sa naissance. Elle vit à Séoul avec son mari, de trois ans son aîné, et leur petite fille. Elle a un travail qu’elle aime mais qu’il lui faut quitter pour élever son enfant. Et puis, un jour, elle commence à parler avec la voix d’autres femmes. Que peut-il bien lui être arrivé ? En six parties, qui correspondent à autant de périodes de la vie de son personnage, d’une écriture précise et cinglante, Cho Nam-joo livre une photographie de la femme coréenne piégée dans une société traditionaliste contre laquelle elle ne parvient pas à lutter. Mais qu’on ne s’y trompe pas : Kim Jiyoung est bien plus que le miroir de la condition féminine en Corée – elle est le miroir de la condition féminine tout court.
Les Patients du docteur Garcia (2017)
Los pacientes del doctor Garcia
Sortie : 22 janvier 2020 (France). Roman
livre de Almudena Grandes
6nezfil a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
RĂ©sumĂ© : Après la victoire de Franco, le docteur Guillermo GarcĂa Medina continue de vivre Ă Madrid sous une fausse identitĂ©. Les papiers qui lui ont permis d’éviter le peloton d’exĂ©cution lui ont Ă©tĂ© fournis par son meilleur ami, Manuel Arroyo BenĂtez, un diplomate rĂ©publicain Ă qui il a sauvĂ© la vie en 1937. En septembre 1946, Manuel revient d’exil avec une dangereuse mission : infiltrer une organisation clandestine d’évasion de criminels nazis, dirigĂ©e depuis le quartier d’ArgĂĽelles par Clara Stauffer, qui est Ă la fois allemande et espagnole, nazie et phalangiste.
Le ciel Ă bout portant
El cielo a tiros
Sortie : 16 janvier 2020 (France). Roman
livre de Jorge Franco
6nezfil a mis 6/10 et a écrit une critique.
RĂ©sumĂ© : Larry arrive Ă MedellĂn douze ans après la disparition de son père, un mafieux proche de Pablo Escobar. Ă€ son arrivĂ©e, ce n'est pas sa mère, l'ex-Miss MedellĂn, qui l'attend, mais Pedro, son ami d'enfance, qui vient le chercher pour le plonger dans l'Alborada, une fĂŞte populaire de pĂ©tards, de feux d'artifice et d'alcool oĂą tous perdent la tĂŞte. Larry retrouve son passĂ© familial et une ville encore marquĂ©e par l'Ă©poque la plus sombre de l'histoire du pays. Il ne pense qu'Ă fuir son enfance Ă©trange liĂ©e au monde de la drogue. Mais il cherche aussi une jeune fille en pleurs rencontrĂ©e dans l'avion et dont il est tombĂ© amoureux.
Les fables du moineau
Sortie : 3 janvier 2020 (France). Roman
livre de Sami Tchak
6nezfil a mis 4/10 et a écrit une critique.
Résumé : «Le volcan un instant tranquillisé s'est de nouveau réveillé. Les œufs, autour de nous, se sont craquelés. Il en sortait des moineaux et des poules, des vipères et des tortues, des chauves-souris et des agoutis, des solitaires et des anguilles. Ces dernières se sont faufilées vers nous, s'entortillant autour de nous comme si nous étions leurs parents. La vie comme un œuf, as-tu dit... J'ai été écartelée. Au-dessus de moi, un bec attendait de percer mon cœur. Mais au moment où il s'abaissait, tu t'es jeté sur moi. Le bec du moineau a traversé ton cœur et le mien... Chien noir, ange noir, baobab ou moineau, bébé balafré à la mèche d'albinos, ou bien autre chose encore. Regard noir dans le ventre du monde.»
Les FantĂ´mes de Reykjavik (2018)
Stúlkan hjá brúnni
Sortie : 6 février 2020 (France). Roman, Policier
livre de Arnaldur Indridason
6nezfil a mis 7/10 et a écrit une critique.
Résumé : Inquiets pour leur petite-fille dont ils savent qu'elle fait du trafic de drogue, un couple fait appel à Konrad, un policier à la retraite, car la jeune fille a disparu. Dans le même temps une amie de Konrad lui parle d'une petite fille retrouvée noyée dans l'étang devant le Parlement en 1947. Elle lui demande de l'aider car l'enfant hante ses rêves. Il découvre que l'enquête sur la mort de la petite fille a été menée en dépit du bon sens. Lorsqu'on trouve le cadavre de la jeune trafiquante, il met encore en doute les méthodes de la police.
Parce que les fleurs sont blanches
Sortie : 15 janvier 2020 (France). Roman
livre de Gerbrand Bakker
6nezfil a mis 7/10 et a écrit une critique.
Résumé : Gerard élève seul ses trois garçons depuis que leur mère les a quittés sans laisser d’adresse, se contentant d’envoyer des cartes postales depuis l’Italie pour les anniversaires et Noël. Klaas et Kees, les jumeaux de seize ans et leur petit frère Gerson – sans oublier le chien, Daan – vivent néanmoins dans une maisonnée plutôt joyeuse où Gerard s’efforce de faire bonne figure. Un dimanche matin ordinaire où ils sont invités chez les grands-parents, leur vie bascule. Sur une route de campagne traversant des vergers où fleurissent des arbres fruitiers, une voiture s’encastre dans celle de Gerard, le choc est violent. Si les jumeaux et le père s’en tirent avec des blessures légères, il en sera tout autrement pour Gerson. Il est plongé dans le coma et au réveil, il comprend qu’il a perdu la vue. Aidé par Harald, infirmier dévoué, l’adolescent tente d’apprivoiser sa nouvelle vie, alors que les jumeaux et leur père essaient également de faire face, mais le retour à la maison est douloureux malgré le soutien de Jan et Anna, les grands-parents des enfants. Gerson s’enferme dans sa douleur et sa colère, refuse d’accepter toute aide et de se projeter dans un quelconque avenir. Plus personne ne sait comment le soutenir. Gerard presse son fils de prendre des décisions quant à son futur, sans résultat. Lorsque l’été arrive, tous savent que les choses ne pourront pas continuer ainsi à la rentrée. Le séjour prévu dans la paisible maison des grands-parents au bord d’un lac apparaît alors à tous comme la possibilité d’un nouveau départ… Gerbrand Bakker est un maître incontesté dans l’art de saisir l’essentiel avec peu de mots. Son écriture impressionne par sa concision, sa justesse et surtout, par l’absence absolue de tout pathos. Racontée pour l’essentiel par ses frères, l’histoire de ce jeune garçon qui ne parvient pas à accepter de vivre dans le noir n’en devient que plus déchirante.
Al-Najdi le marin (2017)
Al-Najdi
Sortie : 12 février 2020 (France). Roman
livre de Taleb Alrefai
6nezfil a mis 6/10 et a écrit une critique.
Résumé : Le 19 février 1979, le bateau de pêche d’un légendaire navigateur koweïtien, Ali al-Najdi, disparaît dans les flots déchaînés du golfe Arabo-Persique.
Miss Laila armée jusqu'aux dents
Miss Laila, armed and dangerous
Sortie : 13 février 2020 (France). Roman
livre de Manu Joseph
6nezfil a mis 7/10 et a écrit une critique.
Résumé : Un immeuble s'est effondré à Mumbai. Coincé sous les décombres, un homme en piètre état révèle les mouvements en temps réel d'une adolescente sur le point de commettre le pire. Un détective apprenti poète est chargé de mener l'enquête et de la prendre en filature.
Comme des lions
The Runaways
Sortie : 6 février 2020 (France). Roman
livre de Fatima Bhutto
6nezfil a mis 7/10 et a écrit une critique.
Résumé : Anita, Monty et Sunny. Trois adolescents qui n'auraient jamais dû se rencontrer vont se croiser et se heurter à des choix terribles. Anita vit dans le plus grand bidonville de Karachi. Grâce à son voisin, un homme âgé dont les étagères regorgent de livres, elle découvre un moyen de s'évader de son morne quotidien. De l'autre côté de la ville habite Monty, fils d'un père autoritaire et richissime qui possède la moitié de la ville. Mais Monty, troublé par l'arrivée d'une fille rebelle dans son école, s'écarte de la voie qui lui était toute tracée. Sunny, lui, est né en Angleterre où son père a émigré dans l'espoir d'une vie meilleure. Cependant, il ne s'intègre pas. Séduit par le charisme de son cousin revenu de Syrie, Sunny pense avoir enfin trouvé sa communauté.
Eau douce (2020)
Freshwater
Sortie : 6 février 2020 (France). Roman
livre de Akwaeke Emezi
6nezfil a mis 6/10 et a écrit une critique.
Résumé : Au Nigéria, dans la cosmologie igbo, lorsqu’un enfant est dans le ventre de sa mère, il est façonné par des esprits qui déterminent son destin. Mais à la naissance de la petite Ada, les portes entre le monde des humains et celui des esprits se sont temporairement ouvertes, le temps pour ces derniers de s’immiscer dans le corps de la fillette et de s’y trouver bloqués. Un pied dans le monde des vivants, un pied dans le monde des esprits, Ada va ainsi grandir envahie par un cortège de voix qui vont se disputer le contrôle de sa vie, fractionnant son être en d’innombrables personnalités. Mais lorsque Ada quitte son berceau géographique pour faire ses études aux États-Unis, un événement traumatique d’une violence inouïe va donner naissance à un nouvel esprit, beaucoup plus puissant, beaucoup plus dangereux. Ce nouveau «moi» prend possession d’elle et se nourrit de ses désirs, de sa colère et de sa rancœur. La vie de la jeune fille prend alors une tournure de plus en plus inquiétante, où la mort semble devenir une séduisante échappatoire. Ce premier roman à la force narrative enivrante donne à voir une version profondément originale des troubles de la personnalité. Avec une assurance rare et une énergie dévorante, Eau douce explore les abysses de l’être, pose un regard incisif sur les questions d’identité, de sexualité, de folie et d’acceptation de soi, et sonne l’émergence d’une nouvelle voix littéraire, unique et audacieuse.
Le Pays des autres (2020)
Sortie : 5 mars 2020. Roman
livre de LeĂŻla Slimani
6nezfil a mis 7/10 et a écrit une critique.
Résumé : En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s’éprend d’Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l’armée française. Après la Libération, le couple s’installe au Maroc à Meknès, ville de garnison et de colons. Tandis qu’Amine tente de mettre en valeur un domaine constitué de terres rocailleuses et ingrates, Mathilde se sent vite étouffée par le climat rigoriste du Maroc. Seule et isolée à la ferme avec ses deux enfants, elle souffre de la méfiance qu’elle inspire en tant qu’étrangère et du manque d’argent. Le travail acharné du couple portera-t-il ses fruits? Les dix années que couvre le roman sont aussi celles d’une montée inéluctable des tensions et des violences qui aboutiront en 1956 à l’indépendance de l’ancien protectorat.
Un parfum de corruption
Sortie : 27 février 2020 (France). Roman
livre de Liu Zhenyun
6nezfil a mis 7/10 et a écrit une critique.
Résumé : Niu Xiaoli est une jeune femme simple, mais qui n'a pas froid aux yeux. Son père est mort lorsqu'elle était adolescente, sa mère a disparu, et il ne lui reste plus qu'un grand frère, garçon assez lâche, qu'elle veut marier à tout prix. Mais dans la campagne chinoise, les fiancées s'achètent à prix d'or et les arnaques sont monnaie courante.
Pastorale
Pastoraali
Sortie : 16 janvier 2020 (France). Roman
livre de Aki Ollikainen
6nezfil a mis 6/10 et a écrit une critique.
Résumé : Dans la campagne finlandaise, un homme croise un loup à l'orée de la forêt. Le prédateur rôde autour du hameau, menaçant ses habitants et leur troupeau. Pourtant, c'est un soleil radieux qui ce matin illumine le bout de terre où Meri, Kaius, Vilho, Sirkka, Reino et les autres vont partager des instants volés, des souvenirs, des secrets, et parfois se bousculer.
La Mangeuse de guĂŞpes
Eating Wasps
Sortie : 26 février 2020 (France). Roman
livre de Anita Nair
6nezfil a mis 7/10 et a écrit une critique.
Résumé : En 1965, Sreelakshmi, une jeune écrivaine indienne critiquée dans son pays pour avoir osé évoquer le désir féminin en termes crus, met fin à ses jours. Nul ne sait pourquoi, sauf peut-être son amant, qui gardera religieusement l'os de l'un de ses doigts. Cinquante ans plus tard, une fillette découvre par hasard la boîte contenant la relique, et libère sans le savoir l'âme et le secret de Sreelakshmi.
Nous tombons
Vi faller
Sortie : 5 mars 2020 (France). Roman
livre de Anna Platt
6nezfil a mis 8/10 et a écrit une critique.
Résumé : Linköping,1992. Kare, le pilote d'essai d'un avion de chasse Gripen, s'écrase avec son appareil. La colonne de fumée noire qui s'élève alors, visible de partout en ville, marque l'intrusion de la réalité chez tous les personnages du livre.
Nos espérances
Expectation
Sortie : 12 mars 2020 (France). Roman
livre de Anna Hope
6nezfil a mis 8/10 et a écrit une critique.
Résumé : Hannah, Cate et Lissa sont jeunes, impétueuses, inséparables. Dans le Londres des années 1990 en pleine mutation, elles vivent ensemble et partagent leurs points de vue sur l'art, l'activisme, l'amour et leur avenir, qu'elles envisagent avec gourmandise. Le vent de rébellion qui souffle sur le monde les inspire. Leur vie est électrique et pleine de promesses, leur amitié franche et généreuse. Les années passent, et à trente-cinq ans, entre des carrières plus ou moins épanouissantes et des mariages chancelants, toutes trois sont insatisfaites et chacune convoite ce que les deux autres semblent posséder.
Les Miracles du bazar Namiya (2012)
Namiya Zakkaten no Kiseki
Sortie : 8 janvier 2020 (France). Fantasy, Science-fiction
livre de Keigo Higashino
6nezfil a mis 8/10 et a écrit une critique.
Résumé : En 2012, après avoir commis un méfait, trois jeunes délinquants se réfugient dans une vieille boutique abandonnée pour s’y cacher jusqu’au lendemain. Dans le courant de la nuit, quelqu’un glisse une lettre par la fente du rideau métallique. Lorsqu’ils l’ouvrent, les trois compères découvrent qu’elle contient une requête adressée à l’ancien propriétaire, qui s’était taillé une petite notoriété dans le quartier en prodiguant des conseils de toutes sortes à ceux qui lui écrivaient. Mais la lettre a été écrite… trente-deux ans auparavant. Ils décident de répondre à cette mystérieuse demande de conseil et déposent leur missive dans la boîte à lait à l’arrière de la boutique, comme l’ancien tenancier avait coutume de le faire. Aussitôt, une nouvelle lettre tombe par la fente du rideau métallique, elle aussi venue du passé… L’espace d’une nuit, d’un voyage dans le temps, les trois garçons vont infléchir le cours de plusieurs destinées, sans se douter qu’ils vont peut-être aussi bouleverser la leur. Admiré pour la mécanique parfaite de ses intrigues policières, Keigo Higashino fait une incursion dans le fantastique et réussit un petit miracle de roman, touchant et profondément humaniste.
La fille de Personne
Sortie : 4 mars 2020 (France). Roman
livre de Cécile Ladjali
6nezfil a mis 3/10 et a écrit une critique.
Résumé : La quête des origines et l’origine de la création se confondent dans la vie de Luce Notte, étudiante berlinoise partie sur les traces d’un père fantôme. À la faveur de “coïncidences supérieures”, elle croise ainsi le chemin de Franz Kafka, à Prague, puis bien des années plus tard, de Sadeg Hedayat, à Paris.
Labyrinthe
Labirent
Sortie : 5 mars 2020 (France). Roman
livre de Burhan Sönmez
6nezfil a mis 5/10 et a écrit une critique.
Résumé : Un jour, Boratine, un jeune chanteur de blues vivant à Istanbul, se réveille à l'hôpital partiellement amnésique : il ne sait plus qui il est ni d'où il vient. On lui dit qu'il a miraculeusement survécu à sa tentative de suicide. Mais pourquoi aurait-il tenté d'en finir en sautant d'un pont sur le Bosphore ?
Toutes les histoires d'amour ont été racontées, sauf une
Sortie : 5 mars 2020 (France). Roman
livre de Tonino Benacquista
6nezfil a mis 6/10 et a écrit une critique.
Résumé : Où donc est passé Léo ? Son entourage s’interroge sur le mystère de sa disparition. Qui était-il vraiment ? Que fuyait-il ? S’il vit toujours, où est-il allé se perdre ? Nul ne se doute que, pour trouver des réponses à ses propres questionnements, Léo s’est réfugié derrière le miroir. Il vit désormais dans un autre monde, celui des séries télévisées, où tout fait écho, à sa mémoire comme à ses rêveries.