Mon gaming 2014 commenté

Avatar ThoRCX Liste de

141 jeux vidéo

par ThoRCX
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • Bande-annonce

    Age of Empires II HD

    Sortie : . Stratégie temps réel.

    Jeu vidéo de Ensemble Studios, Hidden Path Entertainment et Microsoft Studios sur PC

    Je met 8 car ça reste AOE II, la possibilité d'utiliser Steam Workshop et de pouvoir créer des parties multi facilement sans passer par hamachi est vraiment sympa, et surtout je l'ai eu à 4€ pendant les soldes. Par contre, pour son vrai prix à savoir 20€, c'est quand même très proche d'une sodomie à sec, d'autant plus qu'à part l'eau et le feu, il n'y a quasiment rien qui a été retouché visuellement. Ils auraient également pu essayer de corriger un peu l'IA de nos unités des fois un peu conne.

    MAJ : Au final j'enlève un point, les serveurs rament pas mal et la grande majorité du temps il n'y a pas moyen de restaurer une partie arrêtée.
  • Bande-annonce

    Unearthed : Trail of Ibn Battuta (2013)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Semaphore sur PC, Mac, iPhone, iPad, Android et PlayStation 3

    Le fameux "premier jeu saoudien" qui est en fait un vulgaire plagiat d'Uncharted. Après, là où ça m'a étonné c'est que le gameplay est plutôt varié (même si ça reste mauvais tout le long). J'ai joué à des tonnes de AAA plus répétitifs et plus chiants.
  • Bande-annonce

    Need for Speed Rivals (2013)

    Sortie : . Course.

    Jeu vidéo de Ghost Games, Criterion Games et EA Games sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360 et PC

    Je n'adhère décidément pas au concept de l'open-world pour un jeu de course. J'aime bien quand un jeu de course nous fait voyager, on sélectionne des pistes aux 4 coins du globe, et on fait juste la course quoi. Pas devoir fuir les flics toutes les 10 secondes en tournant en boucle dans un décor répétitif.

    Et puis putain le tuto de ce jeu, j'ai jamais vu un truc aussi lourd. C'est bon, c'est qu'un jeu de course, je sais piloter une voiture merci, pas la peine de nous forcer à écouter une nana pendant 30 minutes.

    Bref, c'est beau, mais aussi un peu chiant.
  • The House of the Dead : Overkill Extended Cut (2011)

    Sortie : . FPS et jeu de tir.

    Jeu vidéo de Headstrong Games et SEGA sur PC et PlayStation 3

    Le jeu est inclus dans "The Typing of the Dead : Overkill" sur PC. L'ambiance kitchissime de série B façon Robert Rodriguez est sympa (quoique bien lourd), les décors sont variés et volontairement ultra clichés (parc d'attractions, abattoir, manoir abandonné, hôpital...). Par contre la réalisation fait franchement de la peine à voir, l'ensemble du jeu manque de variété et les boss sont un peu décevants. De plus, y jouer sur PC avec une souris plombe pas mal le charme du jeu.
  • The Typing of the Dead: Overkill (2013)

    Sortie : . Puzzle game, shoot'em up et action.

    Jeu vidéo de Modern Dream, modern dream et SEGA sur PC

    Bien plus intéressant à jouer sur PC, cette variante de THOTD : Overkill nous demande de taper des mots très vite pour tuer les zombies. Le concept est toujours aussi rigolo, par contre le gameplay a un peu perdu de son variété et de difficulté comparé au premier TTOTD. Les mêmes phrases reviennent assez souvent, tout le long du jeu la difficulté reste la même, les objets bonus sympas ont disparu et les boss sont archi-décevants.
  • Bande-annonce

    Don't Starve (2013)

    Sortie : . Simulation, action-aventure et survie.

    Jeu vidéo de Klei Entertainment sur Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, PS Vita, Mac, Linux et Wii U

    Après tous les éloges, j'en attendais peut-être trop ? En tout cas je me suis fait plutôt chier à vrai dire, malgré une touche artistique sympathique. Passer des heures à couper du bois et ramasser des cerises, ça n'a jamais été ma passion. Et oui, il y a des défis, des zones secrètes, des petits trouvailles de temps en temps dans une immense map vide, certes, mais au final, tout ça pour quoi faire ?
  • Bande-annonce

    Assetto Corsa (2014)

    Sortie : 2014. Course, sport et simulation.

    Jeu vidéo de Kunos Simulazioni et SEGA sur Xbox One, PlayStation 4 et PC

    Visiblement les avis des connaisseurs sont très bons, mais perso j'ai pas du tout accroché. Sans doute trop simu comme jeu de course pour moi. Du coup, comme je n'ai pas joué énormément et en plus c'est une alpha, je vais pas le noter.
  • Bande-annonce

    Brütal Legend (2009)

    Sortie : . Beat'em up, action, aventure et stratégie temps réel.

    Jeu vidéo de Double Fine Productions et Electronic Arts sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Wii, Mac et Linux

    Si on n'adhère pas à l'univers Metal, c'est probablement un jeu très moyen. Moi-même j'avoue que j'ai eu pas mal de moment où j'avais envie de lâcher car je me faisais un peu chier. Les nombreuses missions en mode STR n'aident pas vraiment, c'est original mais très bancal. Au final, faut surtout y jouer pour l'humour, la direction artistique et tout ce côté barré du Heavy Metal. A jouer en connaissance de cause donc.
  • Bande-annonce

    Phoenix Wright : Ace Attorney - Trials and Tribulations (2007)

    Gyakuten Saiban 3

    Sortie : . Aventure et visual novel.

    Jeu vidéo de Capcom Production Studio 4 et Capcom sur Nintendo DS, Game Boy Advance, Nintendo 3DS, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC, Wii, iPhone et iPad

    (commencé en 2013)

    Sans doute le meilleur des 3 premiers. Pendant longtemps je me disais que le premier était meilleur, puis quand j'ai fini la dernière enquête c'était la grosse baffe, c'est quand même super rare une histoire aussi complexe, passionnante et bien racontée dans un jeu vidéo (ou visual novel? osef).
    Du coup, comme j'ai pas de DS et les épisodes sortis sur iOS s'arrête à celui-là, ça va me faire bizarre de ne plus continuer les Phoenix Wright pendant un moment.
  • Bande-annonce

    7 Days to Die (2013)

    Sortie : . FPS, survie, action-aventure et bac à sable.

    Jeu vidéo de Iron Galaxy Studios, The Fun Pimps, Telltale Games sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4 et Xbox One

    Il s'agit encore d'un early access. Sorte de Minecraft version """réaliste""" et orienté survie contre des hordes de zombies. Même si c'est über-moche, y jouer avec des amis rend l'expérience assez amusante, on ressent vraiment ce côté stressant d'une invasion zombie avec ces cycles de "fouiller des maisons abandonnées et trouver des items le jour" et "se barricader et lutter contre les zombies la nuit". Dommage que pour le moment, on trouve des items à l’abondance un peu partout et qu'il reste pas mal de bugs quand même. Mais vu qu'il s'agit d'une version alpha, on peut encore s'attendre à pas mal d'ajouts de contenus (des véhicules notamment) et de corrections.
  • Les Sims 3 : Animaux & Cie (2011)

    Sortie : . Simulation de vie.

    Extension de jeu de Maxis et Electronic Arts sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Mac et Nintendo 3DS

    Testé chez une amie. Note pas spécialement réaliste vu que je n'ai fait que les chats et pas les chiens et chevaux. Aussi étonnant que ça puisse paraître, c'est une extension qui ne se fout pas de notre gueule, et les mecs derrière (surtout les animateurs) aiment les animaux, ça se ressent.
  • Bande-annonce

    Resident Evil : Revelations (2013)

    Biohazard : Revelations

    Sortie : . Action et aventure.

    Jeu vidéo de Capcom sur Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, PlayStation 3, Xbox 360, Wii U et PC

    Pas forcément un mauvais jeu, c'est même un jeu d'action pas trop mal foutu, mais l'ensemble respire un peu le jeu fait à la commande. Aucune idée vraiment neuve, aucune touche de génie, on avance sans être émerveillé à cause de cette ambiance un peu plate (pour un jeu sensé être horrifique...), des personnages vides et doublés par des brels, ainsi qu'une histoire remplie de clichés. Le premier RE avait au moins un côté série B assumé, ici, ça ressemble juste à un scénar moisi.
    Et puis, on trouve des munitions absolument partout, on peut se soigner en plein milieu d'une animation de dégâts, ça rend le jeu vachement facile pour un survival horror. Et le système d'esquive est un peu tout pourri. Vu que le boss final se bat entièrement à l'aide des esquives, j'ai dû me servir d'un glitch...
  • Bande-annonce

    Jazzpunk (2014)

    Sortie : . FPS, puzzle game, inclassable et aventure.

    Jeu vidéo de Necrophone Games et Adult Swim sur PlayStation 4, Mac, Linux et PC

    Un gros délire de début à la fin, Jazzpunk est un jeu étrange qui parodie films d'espionnage et humour geek sur l'univers informatique, bourrés de clins d'œil. C'est sympa à faire une fois, mais c'est très court et sans rejouabilité, donc ça fait un peu cher pour ce que c'est...
  • Bande-annonce

    Battlefield 4 : Second Assault (2013)

    Sortie : . Action et FPS.

    Extension de jeu de DICE et Electronic Arts sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    Un DLC un peu paresseux qui reprend 4 maps de BF3. S'il y a eu des efforts pour les rendre à la fois plus joli et mieux équilibrés au niveau du level design, ça reste quand même de la récup un peu pauvre en contenu pour le prix demandé, surtout que côté Levolution à part la tour de Caspian Border, c'est pas fou-fou. Le mode capture the flag n'est pas non plus génial.
    Les nouvelles armes sont franchement cools par contre.
  • Bande-annonce

    Deadfall Adventures (2013)

    Sortie : . FPS, aventure et action.

    Jeu vidéo de The Farm 51, The Farm 51, Nordic Games Publishing sur PC, Xbox 360 et Linux

    Pas incroyablement mauvais, mais rien d'extraordinaire non plus. On sent le jeu "wanna-be AAA mais pas les moyens". Y'a pas d'idées franchement original que ce soit au niveau du game design, de la DA ou du scénario, et on ne s'amuse pas spécialement sans s'emmerder non plus totalement. Bref, un jeu moyen quoi.
  • Bande-annonce

    Octodad : Dadliest Catch (2014)

    Sortie : . Action-Aventure, simulation, aventure et action.

    Jeu vidéo de Young Horses et Young Horses sur Nintendo Switch, PS Vita, Wii U, Xbox One, PC, Mac, Linux, PlayStation 4, iPad et iPhone

    Le délire du poulpe qui essaye de se faire passer pour le père d'une famille et réalise des activités de tous les jours avec une grande maladresse est drôle, mais ça devient quand même assez rapidement lassant. D'autant plus que certaines situations proposées par les développeurs (toute la partie dans l'aquarium) sont quand même plus frustrantes et qu'amusantes.
  • Bande-annonce

    Dark Project : La Guilde des voleurs (1998)

    Thief: The Dark Project

    Sortie : janvier 1999. Infiltration et FPS.

    Jeu vidéo de Looking Glass Studios et Eidos Interactive sur PC

    Avant de ma lancer sur le reboot, j'ai préféré commencer par le premier histoire d'être un peu plus cultivé. Graphiquement on saigne des yeux en 2014 et l'IA paraît un peu conne (j'adore tourner autour des ennemis en leur balançant des coups sans qu'ils peuvent se défendre), mais le level design est un travail de génie ! Archi-complexe et varié, on se prend une claque après avoir joué à des jeux modernes un peu pourris à ce niveau-là. L'ambiance est sombre mais travaillée, les objectifs de missions sont variés, l'infiltration marche bien, l'utilisation des gadgets est intéressante. Bref, un très bon jeu, quoique certains niveaux abusent un chouilla sur la complexité de sa structure.
    La version Gold contient des très bons niveaux en plus, notamment le niveau des 4 tours des éléments.
  • Bande-annonce

    Battlefield 4 : China Rising (2013)

    Sortie : . Action et FPS.

    Extension de jeu de DICE et Electronic Arts sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    Silk Road est la seule map intéressante et un tant soit peu potable graphiquement, les 3 autres maps sont vraiment pas très intéressantes, frustrantes (Altai Range) et certaines sont carrément moches (Guilin Peaks). L'absence totale de Levolution montre clairement que les 4 maps ont été sous-traités à une petite équipe en plein milieu de prod' de BF4. Bref, un DLC dispensable.
  • Bande-annonce

    Titanfall (2014)

    Sortie : . Action et FPS.

    Jeu vidéo de Respawn Entertainment, Bluepoint Games et EA Games sur PC, Xbox 360 et Xbox One

    Pour faire une petite partie de temps en temps, ça peut encore aller, mais ça reste très pauvre niveau contenu, et y'a des idées de game design franchement idiotes (arme avec auto-aim, farming sur des bots...). Sympa sans plus donc.
  • Trespasser : Jurassic Park (1998)

    Sortie : 1998. FPS.

    Jeu vidéo de DreamWorks Interactive et Electronic Arts sur PC

    Je pensais rigoler un bon coup en jouant à un nanar, mais c'est surtout très très chiant. On se balade dans des décors gigantesques et quasi intégralement vides, en évitant des dinosaures totalement idiots. La maniabilité est franchement atroce, tout le délire du gameplay basé sur la physique est raté (même si la tentative était louable pour un jeu de 1998), mais surtout le déplacement est incroyablement foireux. Doom en 94 avait un déplacement 100 fois plus fluide et réussi.
    Je met 4 pour une certaine ambiance un peu oppressante de se balader dans une île déserte avec des dinosaures qui nous pourchassent, ainsi que pour le moteur physique, mais sinon pas grand intérêt.
  • Bande-annonce

    Super Star Wars (1992)

    Sortie : . Plateforme et action.

    Jeu vidéo de Sculptured Software et LucasArts sur Super Nintendo, PS Vita, PlayStation 4 et Wii

    Je n'ai jamais connu la période 16 bits et antérieur, parce que malheureusement mes parents ne voulaient pas que je joue à des jeux vidéos quand j'étais petit. J'ai commencé seulement vers 11-12 ans, et c'était déjà l'époque de la 3D. Du coup, j'avais toujours eu envie de découvrir cette période charnue, et c'est pour ça que j'ai décidé de me plonger un peu dans des jeux SNES. Bon, c'est via émulateur et un pad Xbox 360, mais ça n'enlève pas vraiment le charme.
    Donc, ce jeu que j'avais déjà aperçu dans une vidéo de AVGN adapte le premier Star Wars de manière assez fidèle quoiqu'avec quelques libertés. C'est globalement simple et efficace, on avance, on bourrine, on saute... avec des jolis graphismes et des musiques fidèles au film. Les boss ne sont pas très intéressants par contre, en général il y a toujours un endroit où ils peuvent plus nous toucher. Les phases en Mode 7 sont assez confuses, et le dernier niveau à bord du X-Wing, j'ai rien compris à comment s'en sortir. J'ai lâché du coup le jeu à environ 3 minutes avant la fin.
  • Bande-annonce

    Super Star Wars : L'Empire contre-attaque (1993)

    Super Star Wars : The Empire Strikes Back

    Sortie : . Plateforme et action.

    Jeu vidéo de Sculptured Software et JVC sur Super Nintendo et Wii

    Une suite qui garde certaines qualités du premier (graphismes, musiques, fidélité de l'univers...), qui en rajoute d'autres (apparition de la force, les mots de passe des niveaux, des phases de véhicules plus variées...) mais qui est aussi devenu méga frustrant à cause des boss ultra longs à tuer, des sauts à placer au millimètre près, des micro ennemis qui apparaissent à l'infini et qui nous enlèvent continuellement de la vie, des ennemis qui nous congèlent, des anguilles électriques qui sautent par dessus les rochers pour nous toucher...
    Ah et puis, je ne savais pas que Luke avait réussi à battre Dark Vador à la fin du film ?
  • Bande-annonce

    Mortal Kombat (1993)

    Sortie : . Combat.

    Jeu vidéo de Midway Games, Arena Entertainment et Acclaim Entertainment sur Super Nintendo et Arcade

    J'avais plutôt apprécié le reboot de 2012, alors je voulais tester l'original. Je me demandais si je ne m'étais pas trompé de jeu. Le gameplay est juste horrible, le panoplie de personnages ainsi que les coups possibles sont pauvres, c'est rigide, imprécis... Et puis ces graphismes digitalisés... Autant le pixel art à l'ancienne ça vieillit très bien, autant les persos digitalisés de MK paraît aujourd'hui vraiment très, très moche.
    Et en plus si on rajoute le fait que j'ai testé la version SNES où il n'y a pas de sang et gore, l'intérêt principal du soft...
  • Bande-annonce

    Battlefield 4 : Naval Strike (2014)

    Sortie : . FPS.

    Extension de jeu de DICE et Electronic Arts sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 3 et Xbox 360

    Des maps plutôt sympas, dont certaines avec une vraie identité graphique et de gameplay, un aéroglisseur pratique, des nouvelles armes correctes et surtout un mode Carrier Assault qui redonne un peu du neuf au déroulement des parties.
    Par contre, à prendre seulement avec le Premium, sinon ça vaut pas le coup.
  • Super Castlevania IV (1991)

    Akumajo Dracula

    Sortie : . Plates-formes et action.

    Jeu vidéo de KONAMI sur Super Nintendo, Wii U, New Nintendo 3DS et Wii

    Et bien j'en ai chié du sang pour en arriver au bout, et encore, comme c'est sur émulateur je me suis permis de faire quelques quick saves... (j'ai un peu totalement perdu patience en 2014 pour recommencer des chapitres entiers à cause d'un saut raté).
    L'ambiance globale est chouette, la musique est géniale, le gameplay est simple mais bien pensé, le level design est rempli de bonnes idées. Même aujourd'hui, ça a gardé son charme visiblement. Il aura fallu un chouilla moins d'ennemis qui apparaissent d'un coup de manière totalement injuste dans le décor, histoire d'éviter un peu ce côté die & retry un peu gratuit.
  • Bande-annonce

    Ghost Recon : Phantoms (2012)

    Sortie : 2012. Action et FPS.

    Jeu vidéo de Ubisoft Singapour et Ubisoft Entertainment sur PC

    Pour un F2P ce n'est pas non plus mauvais, mais c'est typiquement le genre de jeu qui te fait dire au bout d'une heure "... mais pourquoi je suis en train de jouer à ça, alors que j'ai tellement d'autres choses plus intéressantes à faire ?".
  • Batman Forever (1995)

    Sortie : 1995. Beat'em up.

    Jeu vidéo de Acclaim Studios London, Probe Software et Acclaim Entertainment sur PC, Mega Drive et Super Nintendo

    Le jeu présenté par AVGN et JDG. Je m'attendais du coup à une énorme bouse. Au début, je me disais que ce n'était pas si mauvais que ça, les contrôles sont rigides (clone de MK oblige) mais ça se laisse jouer, les graphismes des décors sont loin d'être dégueu... Par contre le reste de la jouabilité est à chier (grappin, saut, vol plané en cape...), le level design est mauvais, c'est répétitif, la musique est pourrie (mais vraiment, ça met pas du tout dans l'ambiance), les loadings sont longs et omniprésents... Et puis bon, y'a pas de continue, 5 vies, tu recommences tout. W'oké
  • Batman Returns (1993)

    Sortie : mai 1993. Beat'em up et action.

    Jeu vidéo de KONAMI sur Super Nintendo

    Un beat'em all simple mais efficace, on casse des gueules et on avance. Graphiquement c'est très joli pour de la SNES, la musique imite bien la BO du film, globalement c'est très fidèle au film. Par contre il est assez court (seulement 7 niveaux dont un à bord du bat mobile qui se torche en 5 minutes), Batman est un peu lourd et le grappin aurait pu être beaucoup plus intéressant à utiliser.
  • Bande-annonce

    Thief (2014)

    Sortie : . Infiltration, action-aventure et FPS.

    Jeu vidéo de Eidos Montréal et SQUARE ENIX sur Mac, PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360 et PC

    Bah putain que ça m'a gavé ce jeu. J'ai mis plus d'un mois pour le finir. On sent qu'il y a de la bonne volonté et on voit des bribes de bonnes idées par-ci par-là, une ambiance sympa au niveau des décors etc... Mais franchement j'ai rarement vu un jeu aussi bancal, qui se noie littéralement dans son océan de défauts. L'IA est stupide, le level design est raté, le déplacement est ultra rigide et contextualisé jusqu'à la mort, la ville qui sert de hub est vraiment désagréable à parcourir, les phases de plateformes à la 3ème personne ne servent à rien, les crochetages deviennent vite chiants surtout quand c'est pour trouver une fourchette de merde dans le tiroir, la musique ne colle pas, l'histoire est naze, les chargements sont longs et nombreux, l'optimisation sur PC est un désastre... ENFIN BREF, ce n'est pas le pire jeu du monde mais y'a clairement eu un problème durant le développement.
  • The Simpsons : Bart's Nightmare (1993)

    Action.

    Jeu vidéo de Sculptured Software et Flying Edge sur Megadrive et Super Nintendo

    Visuellement c'est fidèle à la série et c'est rempli de clins d'œil, mais le jeu est trèèès vite gonflant. Les séquences dans la rue où on doit trouver des feuilles alors qu'on est agressé par 50000 trucs qui veulent notre mort sont saoulantes, et les mini jeux traînent en longueur.
    Et puis, je sais que c'est sensé être le cauchemar de Bart, mais c'était obligé tous ces détails glauques ? Genre le portrait de Marge qui veut tuer son fils en lui balançant ses globes occulaires dans la gueule, Barney qui vole sur un éléphant rose qui a probablement le cancer, des têtes de Jebediah Springfield qui volent dans la rue, Bart qui se transforme en un espèce de zombie aux yeux noirs si la barre de vie atteint 0...
    En plus, je ne pige pas l'écran de game over. On voit Bart qui se tape un F à son devoir, le devoir est affiché sur le frigo et il y a toute sa famille qui le fixe avec un regard haineux à la limite du meurtre (même Lisa, qu'est ce qu'elle en a à foutre ?). C'est Bart bordel, il se tape des F toute l'année !