Cover Journal du roi lapin - Films 2024

Liste de

12 films

créee il y a 4 mois · modifiée il y a 11 jours

La Défense Lincoln
6.8
1.

La Défense Lincoln (2011)

The Lincoln Lawyer

1 h 58 min. Sortie : 25 mai 2011 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Brad Furman

KingRabbit a mis 6/10.

Annotation :

06/01
C'est dommage que ce soit un peu téléfilmique et lambda dans le traitement, parce qu'il y avait tellement de choses cool à faire dans ce cadre classieux, et McConaughey au sommet de sa forme, mais le vilain du film est nul (Ryan Phillippe) et l'intrigue policière assez moisie et sans intérêt. Le film aurait dû être un "vis ma vie d'avocat" et il aurait été parfait.

Le postulat est très crédible, le boulot d'avocat est un métier bizarre de businessman qui doit composer entre la nécessité de faire vivre son auto-entreprise et respecter des règles déontologiques fondamentales (en particulier dans ce film le secret professionnel, avec des scènes bien vues, où même la famille proche doit être écartée des discussions). Ca peut donner lieu à des situations un peu schizo, où l'avocat qui n'est pas payé par son client peut le faire chanter en décalant indéfiniment son affaire en demandant des renvois systématiques au tribunal (histoire vécue, mais par mon adversaire). Pas de paie, pas de travail.

McConaughey excelle dans ce style roublard, dommage que le personnage s'éteigne sur la durée et devienne vraiment convenu avec des problématiques rebattues sur la culpabilité de défendre des enculés, et d'avoir eu des innocents condamnés injustement. Je doute qu'un ait avocat qui ait à ce point roulé sa bosse, ça l'émeuve tant que ça, je ne crois pas du tout à la bascule du personnage dans le film en tout cas.

Mais sur l'ambiance générale ça fait le taff, et c'est crédible. Y a un vrai côté détendu dans tout ça, tout le monde connait plus ou mois tout le monde dans les salles d'audience, et il existe de la connivence, et parfois des petites tensions entre les diverses parties, avant de se réconcilier (les discussions off sont évidemment toujours les plus croustillantes).

Et puis bon à titre personnel le film me parle puisque je me suis aussi retrouvé à défendre des criminels qui agressaient en série des prostituées, avec des faits flirtant avec la barbarie et la torture (pour leur soutirer du pognon). Mais honnêtement on n'était pas du tout du côté des méchants diaboliques qui calculent tout comme dans le film, mais bien plus proche d'un délire à la frères coen, avec des voyous complètement cons.
J'ai eu d'ailleurs un énorme cas de conscience, comment défendre des sous-merdes pareilles ? Comment plaider le truc ? Que raconter ? J'ai limité plaidé la débilité.

Et le pire a été quand j'ai dû interroger la pauvre prostituée devant tout le monde, parce qu'elle n'éta

Le Cercle des neiges
7.2
2.

Le Cercle des neiges (2023)

La sociedad de la nieve

2 h 23 min. Sortie : 4 janvier 2024 (France). Drame, Historique

Film de J. A. Bayona

KingRabbit a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

05/01
Survival Ron Howardien honorable.
Cf ma critique pour en savoir plus

La Condition de l'homme 2 - Le Chemin de l'éternité
8.3
3.

La Condition de l'homme 2 - Le Chemin de l'éternité (1959)

Ningen no jôken: Dai 2 hen

3 h 01 min. Sortie : 20 novembre 1959 (Japon). Drame, Historique, Guerre

Film de Masaki Kobayashi

KingRabbit a mis 6/10.

Annotation :

04/01
Bon, je suis partagé, d'un côté je m'emmerde royalement, je trouve que tous les personnages n'ont aucun intérêt, que tout est grossier, lourdingue, unidimensionnel, sans jamais la moindre once de finesse.
On passe l'essentiel du temps à supporter une histoire de rivalité entre jeunes et anciens troufions dont on se contrefout. Les personnages se multiplient et aucun n'est spécialement identifiable.
Le récit n'avance pas d'un pousse.

Et puis de l'autre côté, ça reste très beau, et la bataille tant attendue qui met un temps fou à arriver tient plutôt ses promesses, avec là encore une très belle esthétique très expressionniste (et qui colle enfin avec le jeu totalement outré des acteurs). Quelques bonnes scènes ici ou là (séquence de la fuite dans les sables mouvants), un aspect historique un peu plus détaillé sur la débandade de l'armée japonaise à la fin de la seconde guerre mondiale (point de vue assez peu commun si je ne m'abuse), et une première partie qui lorgne clairement vers la première partie de full metal jacket avec exactement les mêmes péripéties (le sergent instructeur imblairable, le soldat à la rue qui fout tout le monde dans la merde et finit par être humilié, le héros qui fait ce qu'il peut pour tenter de le sortir de cette merde mais finit par échouer, jusqu'au suicide du pauvre malheureux dans une ambiance hyper similaire, musique, photographie expressionniste).
A noter un Tatsuya Nakadai qui commence à gagner pas trop mal en points de charisme.

Donc bon c'est rude, mais peut être un poil plus intéressant que le premier épisode... Mais l'enthousiasme n'est clairement pas là.

Pearl
6.6
4.

Pearl (2022)

1 h 43 min. Sortie : 16 août 2023 (France). Épouvante-Horreur

Film de Ti West

KingRabbit a mis 8/10.

Annotation :

01/01
Il est fabuleux ce film, du mal à piger la froideur de l'accueil chez pas mal de monde...
Déjà quel tour de force de parvenir à insuffler une ambiance radicalement différente entre les deux épisodes, on passe du slasher au conte horrifique façon Magicien d'Oz dégénéré, alors qu'on est peu ou prou dans le même environnement.

Surtout, ce n'est pas simplement une banale reprise de codes (couleurs notamment), de référentiels, c'est hyper maîtrisé avec une identité propre, et même une certaine profondeur. On n'est pas du tout dans un truc parodique et couillon, le film raconte quelque chose sur la perdition de cette nana qui m'évoque la trajectoire d'un loser magnifique comme pouvait l'être Rupert Pupkin dans "la valse des pantins". La scène d'audition à ce titre est superbe, et cristallise toute la tragédie qui se noue. L'ambiance à la Carrie est top avec la mère castratrice, la rivalité entre les deux nanas jusqu'à l'incroyable monologue en plan séquence et la performance hors norme de Mia Goth, le délire de l'épouvantail, la myriade de détails qui rendent l'univers vivant (le cochon qui pourrit en temps réel, on est presque dans du Greenaway), le lien avec le film érotique du 1er épisode dans les séquences avec le projectionniste... En fait le film enchaîne des séquences originales très variées de manière très fluide, très maîtrisée.

Et puis encore une fois c'est une performance d'actrice comme on en voit peu. Une pépite.

Les Sept Samouraïs
8.5
5.

Les Sept Samouraïs (1954)

Shichinin no samurai

3 h 27 min. Sortie : 30 novembre 1955 (France). Arts martiaux, Aventure, Drame

Film de Akira Kurosawa

KingRabbit a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

03/02

Max et les Ferrailleurs
7.4
6.

Max et les Ferrailleurs (1971)

1 h 52 min. Sortie : 17 février 1971. Policier, Drame, Romance

Film de Claude Sautet

KingRabbit a mis 7/10.

Annotation :

04/02

L'Empire
5.8
7.

L'Empire (2024)

1 h 50 min. Sortie : 21 février 2024. Aventure, Comédie, Drame

Film de Bruno Dumont

KingRabbit a mis 3/10.

Annotation :

25/02

Dune - Deuxième partie
7.8
8.

Dune - Deuxième partie (2024)

Dune: Part Two

2 h 46 min. Sortie : 28 février 2024 (France). Science-fiction, Drame

Film de Denis Villeneuve

KingRabbit a mis 5/10.

Annotation :

03/03

1992,83
9.

1992,83 (2022)

20 min. Sortie : 2022 (France). Comédie

Court-métrage de Colin van der Straeten

KingRabbit a mis 7/10.

Annotation :

24/03

Au 8ème jour
10.

Au 8ème jour (2023)

08 min. Sortie : 2023 (France). Animation

Court-métrage de Agathe Sénéchal, Alicia Massez, Elise Debruyne, Flavie Carin et Théo Duhautois

KingRabbit a mis 7/10.

Annotation :

24/03

Un drôle de paroissien
7.2
11.

Un drôle de paroissien (1963)

1 h 24 min. Sortie : 28 août 1963. Comédie

Film de Jean-Pierre Mocky

KingRabbit a mis 6/10.

Annotation :

01/04

La Zone d’intérêt
7.2
12.

La Zone d’intérêt (2023)

The Zone of Interest

1 h 45 min. Sortie : 31 janvier 2024 (France). Drame, Historique, Guerre

Film de Jonathan Glazer

KingRabbit a mis 4/10.

Annotation :

19/04

KingRabbit

Liste de

Liste vue 61 fois

2