Littérature états-unienne

(Un auteur = Un livre)

Liste de

96 livres

créee il y a plus de 11 ans

 · 

modifiée il y a environ 1 mois

L'Arc-en-ciel de la gravité
8.1
1.

L'Arc-en-ciel de la gravité (1973)

Gravity's Rainbow

Sortie : 1975 (France). Roman

livre de Thomas Pynchon

Diothyme a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Capable de prédire le lieu des bombardements qui ravagent Londres grâce à de fulgurantes érections, Tyrone Slothrop suscite l'intérêt de tous les scientifiques alliés. Mais plutôt que de mettre sa libido au service de l'effort de guerre, celui-ci préfère parcourir l'Europe en quête de ses origines, croisant le chemin de barbouzes kirghizes, de commandants coprophages et de kamikazes comiques...

Le Bruit et la Fureur
7.8
2.

Le Bruit et la Fureur (1929)

The Sound and the Fury

Sortie : 1938 (France). Roman

livre de William Faulkner

Diothyme a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : L'histoire de Quentin, Benjamin, Jason et Caddy, les quatre enfants de Jason et Caroline Combson entourés de leurs domestiques noirs.

Le Démon
8
3.

Le Démon

The Demon

Sortie : 1976 (France). Roman

livre de Hubert Selby Jr.

Diothyme a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Les pérégrinations sentimentales de Harry White, un jeune cadre en mal de liberté qui enchaîne les relations sans lendemain avec des femmes mariées.

La Conjuration des imbéciles
7.7
4.

La Conjuration des imbéciles (1964)

Confederacy of Dunces

Sortie : 1981 (France). Roman

livre de John Kennedy Toole

Diothyme a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : L’histoire se situe aux États-Unis dans les années 1960. Ignatius, étudiant remarquablement érudit, s'exprime pour son créateur et abhorre son époque.

Tais toi je t'en prie
7.7
5.

Tais toi je t'en prie (1976)

Will You Please Be Quiet, Please?

Sortie : juin 1991 (France). Roman, Recueil de nouvelles

livre de Raymond Carver

Diothyme a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : "... On est allés directement au magasin de spiritueux, et je l'ai attendu dans la voiture. Il est ressorti avec un sac en papier dans une main et une poche de plastique pleine de glaçons dans l'autre. Il ne marchait pas très droit. Ce n'est qu'après qu'on a redémarré que je me suis aperçue qu'il était vraiment très ivre. Il se tenait tout recroquevillé au-dessus du volant, il avait les yeux vitreux et roulait à une allure d'escargot. On échangeait des propos sans queue ni tête. On a parlé d'un tas de choses, je ne sais plus très bien de quoi. De Nietzsche. De Strindberg. Il devait monter Mademoiselle Julie au second semestre. Il a été question aussi de Norman Mailer et du couteau qu'il avait planté dans le sein de sa femme. Ensuite, il a fait un bref arrêt, en plein milieu de la route, il a débouché la bouteille, et on a bu un coup. Il m'a dit que l'idée qu'on puisse me planter un couteau dans le sein lui faisait horreur. Que mes seins, il avait envie de les embrasser. Il est allé se ranger sur le bas-côté de la route. Il a posé la tête sur mes cuisses... " R. C.

1275 âmes
8
6.

1275 âmes (1964)

(traduction : Marcel Duhamel)

Pop. 1280

Sortie : 1964 (France). Roman

livre de Jim Thompson

Diothyme a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : «Je m'appelle Nick Corey. Je suis le shérif d'un patelin habité par des soûlauds, des fornicateurs, des incestueux, des feignasses et des salopiaux de tout acabit. Mon épouse me hait, ma maîtresse m'épuise et la seule femme que j'aime me snobe. Enfin, j'ai une vague idée que tous les coups de pied qui se distribuent dans ce bas monde, c'est mon postère qui les reçoit. Eh bien, les gars, ça va cesser. Je ne sais pas comment, mais cet enfer va cesser.»

Une bien étrange attraction
7.8
7.

Une bien étrange attraction (1971)

Another Roadside Attraction

Sortie : 26 août 2010 (France). Roman

livre de Tom Robbins

Diothyme a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Amanda, voyante et fausse Gitane, et son mari le magicien John Paul Ziller, parcourent les routes avec leur zoo ambulant et leur stand de hot dogs. Plucky Purcell, un ancien footballeur, ami de Ziller, les rejoint accompagné de son babouin, rapportant le corps momifié du Christ qu'il a volé dans une catacombe romaine.

Moby Dick
7.6
8.

Moby Dick (1851)

(traduction Armel Guerne)

Moby-Dick; or, The Whale

Sortie : 21 mars 2011 (France). Roman

livre de Herman Melville

Diothyme a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Moby Dick, c'est la monstrueuse baleine blanche, l'incarnation du Mal, cette figure de l'obsession et du double qui, des profondeurs glacées, accompagne le capitaine Achab habitué en surface aux combats titanesques des océans. Moby Dick est ce chef-d'œuvre total que tout le monde peut lire comme le plus formidable des romans d'aventures ; la quête aussi d'une humanité embarquée de force à bord d'une histoire qui reste pour elle un mystère...

Shutter Island
7.9
9.

Shutter Island (2003)

Sortie : 22 août 2003 (France). Roman

livre de Dennis Lehane

Diothyme a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Dans un hôpital psychiatrique les marshals Teddy Daniels et Chuck Aule enquêtent sur la disparition d'une patiente.

Demande à la poussière
8.1
10.

Demande à la poussière (1939)

Ask the Dust

Sortie : 1986 (France). Roman

livre de John Fante

Diothyme a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Arturo Bandini est un jeune homme de 20 ans qui tente désespérément de devenir écrivain. Fauché, il s'installe à Los Angeles dans un hôtel miteux.

Le Seigneur des porcheries
8.2
11.

Le Seigneur des porcheries (1999)

Lord of the Barnyard: Killing the Fatted Calf and Arming the Aware in the Corn Belt

Sortie : 1998 (France). Roman

livre de Tristan Egolf

Diothyme a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Ce premier roman singulier commence avec la mort d'un mammouth à l'ère glaciaire et finit par une burlesque chasse au porc lors d'un enterrement dans le Midwest d'aujourd'hui. Entre-temps, on aura assisté à deux inondations, à quatorze bagarres, à trois incendies criminels, à une émeute dans une mairie, à une tornade dévastatrice et à l'invasion de méthodistes déchaînés ; on aura suivi la révolte d'une équipe d'éboueurs et vu comment un match de basket se transforme en cataclysme.Tout se passe dans la petite ville de Baker, sinistre bourgade du Midwest ravagée par l'inceste, l'alcoolisme, la violence aveugle, le racisme et la bigoterie. Au centre des événements, John Kaltenbrunner, un enfant du pays, en butte à toutes les vexations, animé par une juste rancoeur. Comment John se vengera-t-il de la communauté qui l'a exclu ? Jusqu'où des années de désespoir silencieux peuvent-elles conduire un être en apparence raisonnable ? Dans un style flamboyant, Le seigneur des porcheries retrace l'histoire de cette vengeance, telle qu'elle est contée, après la mort de John, par un des « humiliés et offensés » qu'il défendait.

La bête de miséricorde
7.3
12.

La bête de miséricorde (1956)

The lenient Beast

Sortie : 2010 (France). Roman

livre de Fredric Brown

Diothyme a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Lorsque John Medley, ancien agent immobilier et respectable citoyen à la vie tranquille et routinière découvre un matin le corps d'un homme dans son jardin, il ne s'agit pour les inspecteurs Ramos et Caban que d'un cadavre de plus dans une série de morts inexpliquées. Toutes les victimes avaient une bonne raison de mettre fin à leurs jours mais à chaque fois l'hypothèse du suicide doit être écartée. La police de Tucson se lance alors sur la piste d'un mystérieux assassin que ni l'argent, ni l'intérêt personnel ne semblent motiver. Sans témoin ni mobile, l'enquête piétine, quand Frank Ramos commence à soupçonner le terrible secret qui pèse sur notre aimable retraité.

Le Passeur
7.9
13.

Le Passeur

The Giver

Sortie : 1993 (France). Jeunesse, Roman, Science-fiction

livre de Lois Lowry

Diothyme a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas, la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des sages. Les personnes trop pigées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont " élargis". personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait continent était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux. quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jouas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, connue tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.

Lolita
7.9
14.

Lolita (1955)

Sortie : 1959 (France). Roman

livre de Vladimir Nabokov

Diothyme a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Le souvenir de l’amour de Humbert, amoureux de Dolores, la fille de sa logeuse. Lorsque cette dernière meurt, il prend l’orpheline sous sa protection.

Moisson rouge
7.6
15.

Moisson rouge

Red Harvest

Sortie : 1929 (France). Roman

livre de Dashiell Hammett

Diothyme a mis 9/10.

Résumé : Pour assainir Poisonville, un detective dresse, avec l'aide d'une courtisane, les truands les uns contre les autres jusqu'à élimination totale.

Histoires extraordinaires
7.9
16.

Histoires extraordinaires (1845)

Sortie : 1856 (France). Recueil de nouvelles

livre de Edgar Allan Poe

Diothyme a mis 9/10.

Résumé : Recueil de treize nouvelles écrites par Edgar Allan Poe entre 1833 et 1845, puis traduites et réunies par Charles Baudelaire en 1856.

De sang-froid
8.1
17.

De sang-froid

In Cold Blood

Sortie : 31 août 1966 (France). Roman

livre de Truman Capote

Diothyme a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : En 1959, au Kansas, deux jeunes truands sans mobile apparant assassinent quatre membres de la famille d’un fermier. Un roman policier sociétal et psychologique.

L'Attrape-cœurs
7.3
18.

L'Attrape-cœurs (1951)

(traduction Annie Saumont)

The Catcher in the Rye

Sortie : 1986 (France). Roman

livre de J. D. Salinger

Diothyme a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : C'est l'histoire d'un garçon perdu et à la dérive, qui cherche des raisons pour continuer à vivre dans un monde devenu hostile et corrompu.

Berceuse
7.1
19.

Berceuse

Lullaby

Sortie : 13 avril 2006 (France). Roman

livre de Chuck Palahniuk

Diothyme a mis 8/10.

Résumé : Cart Streator est journaliste et mène une enquête sur le phénomène de la mort subite du nourrisson.

Talk Talk
6.8
20.

Talk Talk

Sortie : avril 2007 (France). Roman

livre de T.C. Boyle

Diothyme a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Chacun d'entre nous est sommé, tous les jours et à tout propos, de décliner son identité. Qui êtes-vous ? Et comment le prouver, quand personne ne vous croit, quand personne ne comprend ce que vous dites et quand tout le monde vous prend pour un redoutable escroc recherché aux quatre coins de l'Amérique ? Tel est le cauchemar dans lequel est plongée Dana, victime d'un crime aussi violent que sournois : le vol d'identité. Cartes bancaires, numéros informatiques, mots de passe, signatures électroniques - dans ce merveilleux monde technologique, nous risquons de n'être plus rien qu'une combinaison de chiffres et de signes, que les pirates de l'état civil n'ont aucune peine à détourner. C'est l'un de ces vampires de l'ego, un certain William Peck Wilson, que Dana devra poursuivre sans relâche pour regagner le droit d'être elle-même. De malentendus en faux-semblants, ce roman en forme de " road-movie ", mené pied au plancher par un T.C. Boyle au mieux de sa forme est aussi une parabole sur la fragilité de nos identités, sur le langage et sur les dangers que nous encourons tous à vouloir vivre la vie des autres?

Le Songe d'une nuit d'octobre
7.1
21.

Le Songe d'une nuit d'octobre (1993)

A Night in the Lonesome October

Sortie : septembre 1995 (France). Roman

livre de Roger Zelazny

Diothyme a mis 7/10.

Résumé : Ce sera pendant l'horreur d'une profonde nuit, la dernière d'octobre. La lune sera pleine. On a un mois pour préparer le Jeu. Pour collecter les outils, déjouer les plans de ceux de l'autre camp, trouver l'endroit magique... L'enjeu est de taille : si ce sont les ouvreurs qui gagnent, alors les Anciens Dieux reviendront, et je ne vous dis pas la catastrophe ! Moi, Snuff le chien, je vous assure que je ne chôme pas. Entre mes rondes et les informations que je dois récolter, j'estime que je fais bien mon boulot. Notez, la chatte grise se débrouille bien aussi. Mais de quel bord est sa maîtresse ? That is the question... Quand Jack l'Éventreur, Dracula, Raspoutine, Frankenstein et quelques autres s'affrontent — chacun aidé d'un compagnon à poil ou à plume — , on peut s'attendre à tout ! Surtout par une nuit de pleine lune...

Le Festin nu
7.1
22.

Le Festin nu (1959)

Naked Lunch

Sortie : 1959 (France). Roman

livre de William S. Burroughs

Diothyme a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Suite d'épisodes enchevêtrés et disparates où se mêlent hallucinations et métamorphoses, clowneries surréalistes et scènes d'horreur à l'état pur.

Le phare de Monhegan
7.1
23.

Le phare de Monhegan

Sortie : avril 2006 (France). Roman

livre de Richard Russo

Diothyme a mis 7/10 et a écrit une critique.

Le Grand Nulle Part
8.1
24.

Le Grand Nulle Part (1988)

The Big Nowhere

Sortie : 1989 (France). Roman

livre de James Ellroy

Diothyme a mis 7/10.

Résumé : La nuit du premier de l'an 1950, trois destins parallèles de policiers. Danny Upshaw enquête sur une série de meurtres sexuels avec mutilations.

Le Fléau, tome 1
7.6
25.

Le Fléau, tome 1 (1978)

The Stand

Sortie : 4 juin 2003 (France). Roman, Science-fiction

livre de Stephen King (Richard Bachman)

Diothyme a mis 7/10.

Résumé : Il a suffi que l'ordinateur d'un laboratoire ultra-secret de l'armée américaine fasse une erreur d'une nanoseconde pour que la chaîne de la mort se mette en marche. Le Fléau, inexorablement, se répand sur l'Amérique et, de New York à Los Angeles, transforme un bel été en cauchemar. Avec un taux de contamination de 99,4 %. Dans ce monde d'apocalypse émerge alors une poignée de survivants hallucinés. Ils ne se connaissent pas, pourtant chacun veut rejoindre celle que, dans leurs rêves, ils appellent Mère Abigaël : une vieille Noire de cent huit ans dont dépend leur salut commun. Mais ils savent aussi que sur cette terre dévastée rôde l'Homme sans visage, l'Homme Noir aux étranges pouvoirs, Randall Flagg. L'incarnation des fantasmes les plus diaboliques, destinée à régner sur ce monde nouveau. C'est la fin des Temps, et le dernier combat entre le Bien et le Mal peut commencer.

Le soleil se lève aussi
7.3
26.

Le soleil se lève aussi (1926)

The Sun Also Rises

Sortie : 1933 (France). Roman

livre de Ernest Hemingway

Diothyme a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Hemingway décrit la vie d'Américains, déracinés en Europe, oisifs, inutiles, absorbants des quantités d'alcool déconcertantes, exprimant ainsi l'impuissance d'une génération qu'on a appelée " la génération perdue".

Dr. Bloodmoney
7.3
27.

Dr. Bloodmoney

Sortie : 1965 (France). Roman

livre de Philip K. Dick

Diothyme a mis 6/10.

Résumé : Les bombes étaient finalement tombées. Malgré l'équilibre de la terreur, un jour un homme avait été assez fou pour appuyer sur le bouton Cependant, dans ce coin perdu de Californie, la vie continuait. Pour Bonny Keller, toujours perturbée malgré six ans d'analyse ; pour Bruno Bluthgeld, l'un des responsables de la grande catastrophe ; pour Hoppy, le phocomèle, l'ancien bébé thalidomide doté de pouvoirs supranormaux.. Elle continuait aussi pour Walt Dangerfield, l'astronaute expédié sur mars, mais dont la cabine s'était satellisée autour de la terre. Là, à l'abri des radiations, il s'était transformé en une sorte de super disc-jockey dont l'écoute était devenue une drogue pour tous les survivants..

Le livre de Yaak
7.2
28.

Le livre de Yaak

Sortie : septembre 2007 (France). Roman

livre de Rick Bass

Diothyme a mis 5/10 et a écrit une critique.

Résumé : Rick Bass est né en 1958 au Texas. Il a travaillé plusieurs années comme géologue dans les gisements de pétrole et de gaz du Mississippi avant de se consacrer à l'écriture. Auteur d'une vingtaine de livres qui ont pour cadre privilégié le Sud et l'Ouest des ÿtats-Unis, il vit dans la vallée du Yaak, au nord-ouest du Montana. LE LIVRE DE YAAKLa vallée du Yaak, dans le Montana, est l'un des derniers espaces sauvages des ÿtats-Unis, un lieu où cohabitent des ours noirs et des grizzlys, des loups et des coyotes, des aigles, des lynx, des cerfs et même une poignée d'humains.De cet endroit magique où il vit depuis une vingtaine d'années, Rick Bass dresse le tableau d'une vallée aujourd'hui menacée. Dans ces récits inspirés, il nous décrit la grandeur de la nature sauvage du Yaak et de ses habitants. Il parvient ainsi à capturer l'âme d'un lieu qui, s'il venait à disparaître, constituerait une perte irrémédiable pour chacun d'entre nous.Avec Le Livre de Yaak, Rick Bass confirme qu'il est l'un des grands écrivains du Montana et l'une des voix les plus originales de l'Ouest.Traduit de l'américain par Camille Fort-CantoniExtrait du livre :Une terre oubliée du Congrès D'APRÿS CERTAINS anthropologues, notre espèce est d'abord née dans les forêts avant de s'aventurer dans la brousse. Pour d'autres, c'est dans la savane que nous avons évolué avant de trouver un sanctuaire dans les forêts. Il m'est indifférent de savoir quelle version est la bonne car j'aime l'endroit où je vis à présent et m'y sens à ma place. Naguère, l'idée de préférer les bois obscurs aux claires prairies m'ennuyait. J'aimerais pouvoir ressentir une attirance familière, comme une forme de reconnaissance du sang, à chaque fois que je découvre une clairière ensoleillée au fond des bois, mais j'ai beau faire, je préfère la symphonie magique de

Big Sur
7.2
29.

Big Sur (1962)

Sortie : 1979 (France). Roman

livre de Jack Kerouac

Diothyme a mis 5/10 et a écrit une critique.

Résumé : Le héros de ce roman, Jack Duluoz ou Ti Jean, n'est autre que Jack Kerouac, l'auteur de Sur la route. Au bord de la folie, le Roi des Beatniks cherche à fuir l'existence de cinglé qu'il a menée pendant trois ans et part pour San Francisco. Il se réfugie au bord de la mer, à Big Sur, dans une cabane isolée. Après quelques jours de bonheur passés dans la solitude à se retremper dans la nature, Duluoz est à nouveau saisi par le désespoir et l'horreur. Aussi revient-il à San Francisco où l'attendent le monde, les beatniks, l'érotisme. Mais il ne retrouve pas la paix pour autant.

Dark Tiger
6.4
30.

Dark Tiger

Sortie : 4 mars 2010 (France). Roman

livre de William G. Tapply

Diothyme a mis 3/10 et a écrit une critique.

Résumé : Il y a sept ans, Stoney Calhoun s'est réveillé dans un hôpital de vétérans, privé de mémoire et de passé mais doté de talents inattendus. Depuis, il s'efforce de mener une vie normale, partagée entre la boutique de pêche qu'il possède avec la sublime Kate Balaban, son chien Ralph, et sa cabane perdue dans les bois. Lorsque l'Homme au Costume, qui vient régulièrement s'assurer qu'il n'a pas retrouvé la mémoire, commence à mettre en danger sa nouvelle existence, Calhoun est contraint d'enquêter sur le meurtre d'un agent gouvernemental retrouvé mort au nord de l'État. Il doit alors prendre la place d'un guide de pêche à Loon Lake Lodge, un luxueux hôtel situé en plein cœur des espaces sauvages du Maine. Les paysages somptueux du Nord-Est des États-Unis servent de décor à cet ultime volet des aventures de Stoney Calhoun. Après Dérive sanglante et Casco Bay, nous retrouvons une nouvelle fois ce bourru sympathique dans son enquête la plus dangereuse.