Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Cover Un long-métrage d'animation, une morale

Un long-métrage d'animation, une morale

Les films d'animations. Beaucoup pensent (à tort) que c'est un genre de film réservé uniquement pour les enfants. Ce qui est faux, étant donné que l'animation n'est qu'un moyen comme un autre d'illustrer des actions pour faire un film. Du cinéma pur et vrai.

Mais si l'on considère que ...

Afficher plus

Liste de

33 films

créee il y a plus de 8 ans · modifiée il y a 5 mois

Blanche-Neige et les Sept Nains
6.8

Blanche-Neige et les Sept Nains (1937)

Snow White and the Seven Dwarfs

1 h 23 min. Sortie : 4 mai 1938 (France). Animation, Fantastique, Comédie musicale

Long-métrage d'animation de William Cottrell, David Hand, Wilfred Jackson, Larry Morey, Perce Pearce et Ben Sharpsteen

Housecoat a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Morale: Ne sois pas vaniteux. Ne fais pas confiance à n'importe qui. Ne sois pas naïf.

note: Car la vanité de la méchante Reine est le principal déclencheur de ce qui se produit et qui conduira à sa perte. Tandis que Blanche-Neige s'est laissé prendre au piège en mangeant la Pomme empoisonné.

Retenez-ça, ne faites jamais confiance à un inconnu, et la vanité est un cruel défaut.

Et il y aussi la toile de fond laissé par le conte, sur la maturité et la sexualité mais je ne veux choquer personne.

Les Nouveaux Héros
6.9

Les Nouveaux Héros (2014)

Big Hero 6

1 h 42 min. Sortie : 11 février 2015 (France). Animation, Action, Aventure

Long-métrage d'animation de Chris Williams et Don Hall

Housecoat a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Il faut faire le deuil. La vengeance ne mène à rien. La vengeance ne provoque que le malheur.

Note: Beaucoup ont critiqués le film pour le méchant dont les motivations sont simples et pour le sacrifice de fin, qui pour beaucoup "ne servait à rien".
Mais c'était surtout pour le message de fond du film: faire le deuil.

Ce n'est pas qu'un film de super-héros, c'est un film qui traite de quelque chose de beaucoup plus profond. Car Yokai a sombré et fait ce que Hiro rongé par la rancœur tente de faire à son tour: se venger. Et la quête de vengeance de Yokai est ce qui provoque le malheur de Hiro.
D'autant que Hiro doit renoncer à Baymax pour s'en sortir à la fin. Mais en abandonnant Baymax, il lâche son attache, il accepte la mort de Tadashi. C'est la raison pour laquelle Baymax ne lui a pas dit qu'il pouvait être reconstruit. Car Hiro doit complètement lâcher ses attaches avec lui sans savoir que ça serait sans conséquences.

Le Roi Lion
7.8

Le Roi Lion (1994)

The Lion King

1 h 29 min. Sortie : 9 novembre 1994 (France). Animation, Aventure, Drame

Long-métrage d'animation de Roger Allers et Rob Minkoff

Housecoat a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le passé, c'est le passé. Il faut affronter ses erreurs.

Note: Le film montre Simba rongé par la culpabilité, car il croit être responsable de la mort de son père. Il fuit donc.
Certaines personne pensent que la partie "Hakuna Matata" ne sert à rien. Mais la partie avec Timon et Pumbaa, montre que la fuite est une échappatoire à ses erreurs du passé. Car Simba doit passer par la honte pour réellement comprendre ce qu'il attend, et qu'il doit assumer sa faute et prendre ses responsabilités de roi.

Défaut: Il y a bel et bien un défaut. C'est que la morale aurait eu plus d'ampleur et aurait probablement été compris par tous le monde si Simba avait été le VRAI responsable de la mort de son père. Car Scar étant le vrai responsable, il est difficile d'y voir le vrai sens de rédemption qu'à pris le film le film à partir de là.

Pour plus d'information, je vous recommande la critique d'un ami:
http://www.senscritique.com/film/Le_Roi_lion/critique/79806573

La Reine des Neiges
6.1

La Reine des Neiges (2013)

Frozen

1 h 42 min. Sortie : 4 décembre 2013 (France). Aventure, Jeunesse, Musique

Long-métrage d'animation de Chris Buck et Jennifer Lee

Housecoat a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ne te précipite pas. Accepte l'amour que l'on t'offre. L'amour peut tout résoudre, qu'il soit amoureux, fraternel ou amical.

Note: Encore une fois, beaucoup n'ont pas compris les messages du film. Que le film ne comprenait pas son message. Et il y en a qui n'ont même pas compris que l'amour fraternel comptait dans le récit (des lesbiennes ? Sérieux ? Vous êtes intelligents au moins ?).

Alors qu'en réalité, le film ne se se contredit jamais.
Kristoff et Elsa disaient "On n'épouse pas un homme que l'on vient de rencontrer". Et Anna finit avec Kristoff à la fin du film. Or, le film dit "On n'épouse pas un homme que l'on connaît à peine". Et Anna et Kristoff ont partagés énormément de moments entre eux et ont fait connaissance au point d'avoir une relation complémentaire, même si ça n'a duré que quelque jours. L'important est à quel point ils se connaissent et s'aiment, pas depuis combien de temps leur relation commencent.

Et en ce qui concerne le message de l'amour. D'abord, l'amour fraternel existe (c'est même surprenant qu'il faille attendre La Reine des Neiges pour exploiter ça). Anna et Elsa se sont éloignés pour un accident. Elles n'ont plus eu de véritables contacts pendant toute leur vie. Jusqu'à ce que Elsa comprenne qu'elle n'a pas à avoir peur de son pouvoir.

Et comme dans Le Roi Lion, Elsa fait face à ses responsabilités au lieu de fuir.

Pour des propos plus explicatifs, je vous recommande cette critique:
http://www.senscritique.com/film/La_Reine_des_neiges/critique/32817934

La Princesse et la Grenouille
6.4

La Princesse et la Grenouille (2009)

The Princess and the Frog

1 h 37 min. Sortie : 27 janvier 2010 (France). Animation, Fantastique, Comédie musicale

Long-métrage d'animation de John Musker et Ron Clements

Housecoat a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ce dont on a besoin n'est pas forcément ce que l'on souhaite.

Note: En effet, Mama Odie le dit et le sous-entend dans sa chanson "Il faut creuser". Tiana souhaite avoir un restaurant, Naveen souhaite redevenir riche. Mais ce dont ils avaient besoin, c'était l'un de l'autre. Car si Naveen avait obtenu son argent, il aurait eu une vie de couple sans amour avec Charlotte LeBoeuf, et si Tiana avait eu son restaurant, elle aurait consacrée toute sa vie à ça sans jamais réellement prendre du temps pour elle.
Beaucoup ont mal interprété le message en trouvant que le film disait qu'il fallait moins travailler et plus s'amuser...d'un côté, il est vrai que le film ne propose pas de message dessus pour dire qu'il faut vivre dans le juste milieu de ces deux thèmes.

Et pour le coup, je donne raison à certains, le message du film n'est pas suffisamment travaillés (pour raison de logique scénaristique, je pense). Car au final, Tiana et Naveen obtiennent non seulement ce dont ils avaient besoin, mais également ce qu'ils souhaitaient. Il n'y a de réel renoncement que pendant 2 minutes de film avant le mariage qui rompt le sortilège.

Cela fait que les héros du film comprennent la morale, mais les spectateurs beaucoup moins. J'admet que les réalisateurs auraient pu mieux travailler la fin pour la morale.

Kuzco, l'empereur mégalo
6.8

Kuzco, l'empereur mégalo (2000)

The Emperor's New Groove

1 h 18 min. Sortie : 28 mars 2001 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Mark Dindal

Housecoat a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Être égoïste et sans humilité conduit à la solitude et à la haine d'autrui.

Note: C'est une morale très simple mais elle est très bien exposée.
Kuzco est un empereur égoïste et imbu de lui-même, il croit que le monde tourne autour de lui. Il vire Yzma sans raison apparente et elle mène un complot contre lui.
Ensuite il s'imagine que Pacha l'aidera malgré ce qu'il réserve à son village pour ses besoins futiles. Et il lui a même dit "Un jour vous allez vous retrouver tout seul. Et vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous-même".

C'est un message d'humilité, simple mais bien transmis.

Mulan
7.3

Mulan (1998)

1 h 28 min. Sortie : 25 novembre 1998 (France). Animation, Aventure, Fantastique

Long-métrage d'animation de Barry Cook et Tony Bancroft

Housecoat a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

L'Honneur ne prévaut pas sur vie, ni sur la famille. Suivre son cœur, faire ce qui est juste, pas ce qui est honorable. (et un petit message "girl power" au passage).

Note: Oui, car beaucoup le pensent à tort. Mulan est un peu devenu un symbole de féminisme. Ce qui est...faux. Désolé, certes le film peu transmettre un côté "girl "power" au passage, mais uniquement par son existence. Parce que les producteurs n'ont pas fait ce film pour ça. Même la personnage de Mulan n'est pas une féministe. Désolé, mais c'est la vérité. Mulan n'a jamais défendu une quelconque cause si ce n'est défendre sa famille.
Quand on a découvert son identité, elle n'a pas appuyé le fait qu'elle soit une femme, elle a juste dit "Mon nom est Mulan !".
Et quand elle parlait avec Shang, pareil "Tu as fait confiance à Ping. En quoi Mulan serait-elle différente ?", elle n'a pas dit "En quoi une femme serait-elle différente ? ".
J'espère que cela calmera un peu les gens qui critiquent ou se servent de Mulan comme un outil féministe, parce que ce n'est pas le cas.

Pour parler de la morale, Mulan voulait non seulement protéger son père d'une mort certaine, mais elle voulait aussi d'autre part, prouver qu'elle était capable de quelque chose. Elle l'avait déçu, elle voulait montrer qu'elle pouvait honorer la famille Fa d'une manière ou d'une autre.
Jusqu'à la fin où son père lui dit que l'honneur ne vaut rien à côté de la vie de sa fille.

Pocahontas - Une légende indienne
6.5

Pocahontas - Une légende indienne (1995)

Pocahontas

1 h 21 min. Sortie : 22 novembre 1995 (France). Animation, Aventure, Historique

Long-métrage d'animation de Mike Gabriel et Eric Goldberg

Housecoat a mis 8/10.

Annotation :

Ne juge pas un peuple ou un individus selon son origine ou son ethnie.

Note: Pocahontas a fait beaucoup d'émules dès sa sortie. Les Américains n'ont pas dû apprécier que Disney présentait leurs ancêtres Anglais comme des destructeurs avides d'OR !

Mais dans le fond, la rencontre entre deux peuples est très bien exploitée.
Ce sont d'abord les Amérindiens qui sont soupçonneux. Ensuite la rencontre entre Pocahontas et Smith est très mystérieuse et silencieuse. Chacun est intrigué par l'autre.
Même si les propos de Smith enlèvent la subtilité de la morale (en disant clairement ce que c'est sans laisser le spectateur s'en rendre compte par soi-même), la morale reste bien exploité et reste compréhensible sans que les propos de Smith soient nécessaire.

Mais la morale, reste bien foutu dans le sens où les hostilités commencent surtout parce que les Amérindiens prennent les Anglais pour des démons, tandis que les Anglais prennent les Amérindiens pour des sauvages non civilisés. Alors que le début du film présente d'entré de jeu que leur préjugés à chacun sont faux.

Pinocchio
6.8

Pinocchio (1940)

1 h 28 min. Sortie : 22 mai 1946 (France). Animation, Fantastique, Comédie musicale

Long-métrage d'animation de Jack Kinney, Bill Roberts, Ben Sharpsteen, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, Norman Ferguson et T. Hee

Housecoat a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Il faut être sage, loyal et obéissant. Tel sont les paroles de la Fée Bleue.

Note: Tout comme l'histoire d'origine. Pinocchio insouciant, tête en l'air et naïf.
Tout comme dans Blanche-Neige, il ne faut pas être naïf et croire le premier venu.

Ce film présente bien ses morales car le héros apprend à ses dépends. Il ne respecte aucune des règles de la Fée Bleue. Et il lui arrivera les pires malheurs.

Sans compter l'horrible scène où les enfants transformés en ânons se font embarquer de force pour être vendus sans que rien ne puisse l'empêcher. Tout ça parce qu'ils ont préférés faire des bêtises.

La manière la plus brutale mais néanmoins la plus marquante pour enseigner à un enfant d'être sage.

Et aussi, il ne faut pas mentir.

(je remercie Erizu Teriyaki de m'avoir conseillé).

La Belle et la Bête
7

La Belle et la Bête (1991)

Beauty and the Beast

1 h 24 min. Sortie : 21 octobre 1992 (France). Animation, Fantastique, Comédie musicale

Long-métrage d'animation de Gary Trousdale et Kirk Wise

Housecoat a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Ne te fie pas aux apparences, ne juge pas sur ce que tu vois sans connaître quoi que ce soit.

Note: En effet, nous ne voyons la Bête que comme un monstre au départ, même lui se comporte comme un animal.

Jusqu'à ce que Belle apprenne à le connaître pour y voir le véritable humain prisonnier en lui.

C'est très simple. Il s'agit de la base du conte, et le film présente surtout la Bête comme un animal torturé par le souvenir de l'humain qu'il était.
Tandis que les villageois, le juge uniquement parce qu'il est un animal et se mettent d'un seul coup en chasse pour le tuer.

D'ailleurs l'antithèse de la Bête c'est Gaston qui malgré son apparence de bel homme, est rustre, bête et prétentieux. Et il laisse court à sa bestialité pour tuer la Bête qui fait plus preuve d'humanité qu'elle.

C'est certes très simple, mais jamais cette leçon n'a été aussi bien traité avant ce film.

Cendrillon
6.5

Cendrillon (1950)

Cinderella

1 h 14 min. Sortie : 22 décembre 1950 (France). Animation, Fantastique, Comédie musicale

Long-métrage d'animation de Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske

Housecoat a mis 8/10.

Annotation :

Je ne sais pas si je fais bien de le mettre en fait.

Car au fond, Cendrillon est une grande vulgarisation des messages de fond dans un film.

Etant donné que Cendrillon qui soit la seule personnage principale à être gentille et aimable. Tandis que sa famille est très méchante et n'a pas droit au Happy Ending.

Le bien contre la mal en somme.

Sois gentil, sois aimable. Tu seras le plus légitime du bonheur. Voilà ce que je dirai pour la morale de ce film.

Bienvenue chez les Robinson
5.6

Bienvenue chez les Robinson (2007)

Meet the Robinsons

1 h 42 min. Sortie : 17 octobre 2007 (France). Comédie, Animation

Long-métrage d'animation de Stephen J. Anderson

Annotation :

Allez de l'avant

Note: Le film a certes une qualité discutable, mais son message passe très bien.

Va de l'avant, le passé reste le passé. Ton futur dépend de toi et de ce que tu veux en faire. Ne le laisse pas entre les mains d'autrui. Oublie le passé et va de l'avant.

Lewis qui a vécu dans le souvenir de sa mère et qui vivait que pour la retrouver se rend finalement compte que son passé est immuable et qu'il doit lâcher prise. Et faire en sorte que son futur soit le plus heureux possible.

Qui plus est, c'est une phrase de Walt Disney lui-même.

Chicken Little
4.8

Chicken Little (2005)

1 h 21 min. Sortie : 7 décembre 2005 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Mark Dindal

Housecoat a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Échanger, communiquer, parler

Note: Oui je sais. Ce film est très nul. Mais ayons au moins humilité d'admettre que le film traite bien son message (bien que trop facilement).

Car tout ce qui se produit de mauvais dans le film arrive principalement parce que Chicken Little met au point plusieurs combines pour ressouder les liens avec son père alors que lui parler franchement aurait régler tout le problème entre eux.
Même les Aliens, si ils étaient venu dialoguer avec les habitants d'Oaky Oaks, ils n'auraient pas eu besoin de faire une invasion pour récupérer leur fils.

Le film a bien tenté de mettre en place une bonne relation parentale mais...hé hé...c'est foiré. Il n'y a que la morale qui marche.

Accordons au moins ça au film. Car la communication a bel et bien régler les problèmes. Et la discussion entre Chicken Little et son père l'illustre bien.

Hercule
6.6

Hercule (1997)

Hercules

1 h 33 min. Sortie : 26 novembre 1997 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Ron Clements et John Musker

Housecoat a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Montre-toi digne de ce que tu rêve et accomplie-les.

Note: Hercule rêve de rentrer chez lui sur l'Olympe. Mais il doit devenir un Héros. Mais même quand il en devient un aux yeux de ses admirateurs, il ne peut prétendre au rang de divinité.
Il n'arrive à être un dieu que quand il renonce à sa vie pour secourir Megara.

Car un Héros ne se mesure pas à sa force, mais à son cœur.

Les Mondes de Ralph
6.7

Les Mondes de Ralph (2012)

Wreck-It Ralph

1 h 41 min. Sortie : 5 décembre 2012 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Rich Moore

Housecoat a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

on est ce qu'on est. C'est pas notre rôle qui est important, c'est nos actes qui définissent ce qu'on est.

Note: C'est un très bon message (en plus d'être délivré par quelque chose qui rend attentif).

Ce film dit que même si on te colle une étiquette, et que tu semble n'avoir qu'un rôle aux yeux de tous. Il ne tient qu'à toi de montrer que tu es capable de bien plus.

Ralph qui est considéré comme un méchant pas gentil, montre qu'il peut faire de grandes et bonnes choses.

Les Indestructibles
7.1

Les Indestructibles (2004)

The Incredibles

1 h 55 min. Sortie : 24 novembre 2004 (France). Animation, Action, Aventure

Long-métrage d'animation de Brad Bird

Housecoat a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ne reste pas coincé dans le passé. Rend-toi compte de la chance que tu as sur le moment.

Note: Bob Parr vit sa crise de la quarantaine. Il regrette sa vie de super-héros où il était le meilleur dans son domaine. Jusqu'à ce qu'on lui retire ce pourquoi il était renommé. Il ne profitait pas de sa vie de famille. Il ne voyait pas la chance qu'il avait. Jusqu'à ce qu'il soit à nouveau comblé en remettant son masque et en partageant ça avec sa famille.

Bon après, la morale est peu précise vu qu'au final, Bob peut quand même continuer à être un super-héros mais que sa famille le rejoint.
Néanmoins, on aura droit à une suite ;)

Toy Story
7.7

Toy Story (1995)

1 h 21 min. Sortie : 27 mars 1996 (France). Comédie, Animation

Long-métrage d'animation de John Lasseter

Housecoat a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Partage ce que tu as. Ne sois pas jaloux.

Note: Je ne suis pas très clair de ce côté-là, je l'admet. Mais Buzz et Woody sont très opposés pour se rendre compte qu'ils ont un but commun. Rendre Andy heureux.

Toy Story 2
7.2

Toy Story 2 (1999)

1 h 32 min. Sortie : 2 février 2000 (France). Aventure, Comédie, Animation

Long-métrage d'animation de John Lasseter, Ash Brannon et Lee Unkrich

Housecoat a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Profite des bons moments tant qu'ils durent.

Note: C'est très beau comme message. Woody qui craint que Andy passera inévitablement à un âge où il le délaissera. Woody qui a quand même vécu une vie de gloire avant Andy sans qu'il le sache. Jessie et Papy Pépite ont vécu la même chose.

Le message est donc, profite des bons moments, ils sont certes inévitable, mais ils restent uniques. Et si tu n'en profites pas, tu sera empli de regrets de cette vie passé, comme Papy Pépite.

Là-haut
7.5

Là-haut (2009)

Up

1 h 36 min. Sortie : 29 juillet 2009 (France). Animation, Aventure, Drame

Long-métrage d'animation de Pete Docter et Bob Peterson

Housecoat a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ne regrette rien. La vie est une grande aventure.

Note: Carl Fredricksen et sa femme Elie, s'étaient promis de vivre une grande aventure et de vivre au-dessus des Chutes du Paradis en Amérique du Sud.
Ils ont vécu une vie heureuse et sincère jusqu'à la mort d'Elie. Et ils n'ont jamais pu aller en Amérique du Sud pour accomplir leur rêve d'aventure.

Mais au final. Carl comprend à la fin que même si ils n'ont pas vécu leur aventure, leur vie aura été heureuse et comblée. Il ne faut pas regretter d'avoir manqué quelque chose si la vie a été une grande aventure en elle-même.

Ratatouille
7.3

Ratatouille (2007)

1 h 51 min. Sortie : 1 août 2007 (France). Comédie, Animation

Long-métrage d'animation de Brad Bird et Jan Pinkava

Housecoat a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Tout le monde peut accomplir son rêve.

Note: "Tout le monde peut cuisiner". Tel est la phrase de Gusteau, l'idole de Rémy.

Ce film enseigne que tout le monde accomplir son rêve, peu importe ce qu'il est. Qu'il soit un homme, une femme, ou un rat.

En plus de montrer une réflexion sur la critique. Ratatouille présente sa forme que tant que quelque chose est fait avec passion et ardeur, on peut y arriver peu importe les difficultés.

Cars - Quatre Roues
6.1

Cars - Quatre Roues (2006)

Cars

1 h 57 min. Sortie : 14 juin 2006 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de John Lasseter et Joe Ranft

Housecoat a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La grandeur n'est rien sans humilité, ni sans entourage.

Note: Flash McQueen est un coureur avide de succès. Mais ce qui lui arrive plus tard, le changera.
Il rencontre Doc Hudson, qui est la vision de ce qu'il pourrait devenir. Au final, le triomphe est éphémère.
Sans compter Chick Hicks qui représente ce que McQueen aurait pu devenir si il était devenu encore plus infect.

C'est certes mineur mais le héros apprend qu'outre les trophées, il y a autre chose dans la vie qui mérite d'être vécus. Comme l'amitié.

Monstres Academy
6.4

Monstres Academy (2013)

Monsters University

1 h 44 min. Sortie : 10 juillet 2013 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Dan Scanlon

Housecoat a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Si tu as un rêve, mais que rien ne te permet de l'accomplir. Continue de travailler dur et tu finiras par l'accomplir.

Note: Pour le coup, c'est très simple. Bob n'a rien d'une terreur d'élite, mais grâce à sa hargne, il peut y arriver.

Le Voyage d'Arlo
6.1

Le Voyage d'Arlo (2015)

The Good Dinosaur

1 h 33 min. Sortie : 25 novembre 2015. Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Peter Sohn

Housecoat a mis 5/10 et l'a mis en envie.

Annotation :

La peur est naturelle. C'est ce qui rend vivant.

Note: Pour le coup il faut admettre que la morale aurait pu être beaucoup plus subtile. Car le héros subit. Mais la morale doit être expliquer par d'autres personnages. Ce qui bloque le public qui aurait pu le découvrir par lui-même. Et ce même si le méchant n'a plus peur au point de devenir psychopathe, point très astucieux.

C'est sans doute les multiples réécritures du scénario qui sont à l'origine de ça. Dommage. Mais la morale passe bien malgré tout. C'est juste qu'elle aurait pu être transmise d'une meilleure façon.

Vice-versa
7.5

Vice-versa (2015)

Inside Out

1 h 34 min. Sortie : 17 juin 2015 (France). Animation, Comédie, Drame

Long-métrage d'animation de Pete Docter et Ronnie del Carmen

Housecoat a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Chaque émotions méritent d'être exprimés. La Tristesse comme la Joie est importante. N'étouffe pas tes émotions. Laisse tes émotions s'exprimer quand tu en as besoin.

Note: C'est l'une des plus belles morales que Pixar ai pu offrir.
Car même si Joie pendant tout le film essaye de maintenir Riley de bonne humeur. Tristesse lui permettait d'exprimer ses malaises ainsi que ses problèmes. La maturité passe par toutes les émotions.

1001 Pattes
6.7

1001 Pattes (1998)

A Bug's Life

1 h 35 min. Sortie : 10 février 1999 (France). Aventure, Comédie, Animation

Long-métrage d'animation de John Lasseter et Andrew Stanton

Housecoat a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ne pas se laisser faire. Ne pas être lâche. L'union fait la force.

Note: 1001 Pattes présente des thématiques simples mais les transmet de manière convaincante.Les fourmis se font opprimer par des Sauterelles, alors qu'elles pourraient se révolter contre leurs oppresseurs en prenant la volonté de se battre. Il fallu attendre que l'une des fourmis fasse le premier pas.

Rebelle
6.3

Rebelle (2012)

Brave

1 h 33 min. Sortie : 1 août 2012 (France). Fantastique, Animation, Aventure

Long-métrage d'animation de Mark Andrews, Brenda Chapman et Steve Purcell

Housecoat a mis 5/10.

Annotation :

La famille ne doit jamais être négligée.

Note: C'est clair que le scénario de Rebelle n'aide pas vraiment à trouver une morale réussie. Vu que l'héroïne cherche à changer son destin, dès qu'elle le fait, elle transforme sa mère en ours. La destinée n'est pas le point central dans ce cas ? Apparemment non.

La morale provient qu'il ne faut pas briser de lien avec sa famille. Mérida n'aime pas que sa mère lui dicte sans arrêt ses actions, et sa mère n'aime pas que Mérida n'y mette pas de bonne volonté. Mais au final, il faut se comprendre l'un l'autre.

Le Monde de Nemo
7.3

Le Monde de Nemo (2003)

Finding Nemo

1 h 40 min. Sortie : 26 novembre 2003 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Andrew Stanton et Lee Unkrich

Housecoat a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Accorde ta confiance à ceux qui en ont besoin.

Note: Le Monde de Nemo traite aussi de l'entraide. Mais la confiance est le message principal. Marin a trop peur qu'il arrive un malheur à Nemo du fait de son handicap, il l'empêche de se débrouiller seul et Nemo le vit très mal.
Pendant toute son aventure, Marin va apprendre petit à petit à faire confiance à Dory car lui non plus, ne peut arriver à retrouver son fils seul.
Et la fin montre Marin laisser Nemo partir seul.

Shrek
7.2

Shrek (2001)

1 h 30 min. Sortie : 4 juillet 2001 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Andrew Adamson et Vicky Jenson

Housecoat a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Tout le monde a droit à une fin heureuse...même les ogres.

Note: Même si la manière de fabriquer Shrek partait d'une idée...facile (faire des blagues sur les contes de fées). Il n'empêche qu'avec son personnage principal, il a su trouver un pied d'appui très intelligent.
Les personnages de contes que personne n'aime, comme les Ogres, les Trolls etc. Ont une vie et des pensées eux aussi. Et le fait d'exploiter Shrek comme un ogre solitaire est bien trouvé.

Et de son statut, lui aussi comme n'importe quel méchant a droit à une fin heureuse.

Fourmiz
6.1

Fourmiz (1998)

Antz

1 h 23 min. Sortie : 11 novembre 1998 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Eric Darnell et Tim Johnson

Housecoat a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Il ne tient qu'à toi de faire ce dont tu rêves.

Note: Dans Fourmiz, les fourmis sont obligés de faire ce pourquoi ils sont nés. Les ouvriers travaillent, les soldats combattent.
Et Z, un ouvrier, en à marre, il décide donc de partir vivre sa vie.

La morale est commune mais le contexte la rend plutôt intelligente.

La Traversée du temps
7.2

La Traversée du temps (2006)

Toki o kakeru shôjo

1 h 38 min. Sortie : 4 juillet 2007 (France). Animation, Comédie dramatique, Romance

Long-métrage d'animation de Mamoru Hosoda

Housecoat a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ne reste pas coincé dans le passé. Sois certains de ton avenir.

Note: Clairement un des meilleurs films de voyage dans le temps.
Makoto est incertaine de ce qu'elle fera dans l'avenir. Et dès qu'elle a le pouvoir de remonter le temps, elle en profite pour revivre certains moments ou pour prolonger les bons moments. Puis elle s'en sert pour éviter certains moments désagréables. Elle ne prend pas attention aux conséquences de ses choix.
Puis elle s'en sert pour aider son entourage.
C'est en évitant de fuir les mauvais moments qu'elle parvient à trouver et comprendre ses amis et ce qu'ils ressentent.

Housecoat

Liste de

Liste vue 13.8K fois

20
24