Tout le monde aime 1984

Avis sur 1984

Avatar batman1985
Critique publiée par le

1984 est certainement l'un des romans les plus emblématiques de la science-fiction. Du moins à l'époque où il a été écrit tant le constat et les inquiétudes posées par son écrivain, George Orwell, semblent parfois prendre la tournure des événements que l'homme avait posé dans son roman.

Ce n'est pas la première fois que je le lis, mais la dernière lecture remontre facilement à plus de dix ans maintenant et il me semblait assez opportun de poser un nouveau regard dessus, plus mature. C'est pour moi une évidence, Orwell possède un grand sens de l'analyse à la fois des jougs totalitaires, mais également religieux. Il porte un regard assez juste sur les événements passés pour les consacrer au présent.

L'oeuvre est extrêmement sombre. Orwell y dévoile avec force ces inquiétudes, celle d'un monde totalement aseptisé où la classe dirigeante contrôle à la fois la classe moyenne et les prolétaires. A ces derniers, sans éducation, on leur offre les plaisirs simples, la possibilité du bistrot, du sport, de la loterie et une éducation limitée. Pour une classe plus moyenne, plus éduquée, on tend à la contrôle bien plus, à ne pas admettre la moindre erreur sous peine d'élimination. On exacerbe également pour les deux classes les sentiments nationalistes et envers un leader, pas réellement une personne, mais un parti lui-même.

L'être humain en tant qu'individu libre n'a plus réellement sa place. Il doit subir cette société et la suivre, sinon il ne peut vivre qu'en marge de celle-ci et être rapidement éliminé. Certains points d'échos avec notre société actuelle sont grands. Le plus inquiétant demeure peut-être que dans ces craintes, Orwell ne semble trouver de solution pour éviter qu'une telle chose ne se produise.

Peut-être que le personnage principal manque un rien d'envergure que pour plaire totalement et faire de ce livre, LE chef-d'oeuvre. Cette fin, aussi cruelle et pessimiste puisse-t-elle être, montre surtout à quel point avec un travail sur les masses, un parti peut dominer le monde. Car n'oubliez pas que Big Brother vous regarde. D'ailleurs, tout le monde aime Big Brother.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 653 fois
9 apprécient · 1 n'apprécie pas

batman1985 a ajouté ce livre à 1 liste 1984

  • Livres
    Illustration Lus en 2013

    Lus en 2013

    Avec : Les hommes de Dien Bien Phu, 1984, Hypérion, La Condition humaine,

Autres actions de batman1985 1984