The best books are those that tell you what you know already

Avis sur 1984

Avatar vive_le_ciné
Critique publiée par le

Un livre génial. Il est tout simplement génial, du début à la fin. Une histoire passionnante qui nous amène dans un univers terrifiant et glaçant. Le réalisme de l’univers dépeint, sa crédibilité ou encore son horreur décrite dans les moindres détails sont tout autant d’ingrédients qui rendent cette histoire extraordinaire. L’histoire réussit à nous surprendre jusqu’à la fin mais lorsqu’on tourne la dernière page, on se dit que finalement on s’en doutait un peu de comment tout ça allait finir, juste on n’y croyait pas. Un de ses rares livres qui nous donne un véritable espoir auquel on s’accroche éperdument jusqu’à la toute fin pour finalement tout lâcher et réaliser qu’il n’y en a aucun. Comme le pense un moment donné Wintson, les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce qu'on sait déjà. Un fin dramatique et tragique mais en même temps en parfaite adéquation avec tout ce qui avait été développé jusqu’à présent.

Le livre jongle à merveille avec insécurité et liberté, nous y faisant croire dur comme fer, rendant la fin d’autant plus dramatique parce qu’on y a cru nous aussi. Sans doute une des meilleures fins de livres que j’ai pu lire jusqu’à présent. Sans parler du méchant qui n’est pas vraiment celui qu’on croit au début du livre, un méchant charismatique et implacable. Comme on le dit souvent, les bons méchants font les bonnes histoires, en voici un exemple flagrant. Cette histoire, pourtant écrite au début des années 50, dresse un portrait à la fois terrifiant et réaliste du totalitarisme. Une profonde réflexion sur l’avenir de l’humanité et de ce qu’est l’humanité. Le tout écrit avec grande fluidité (même les passages issus du livre) et justesse.

Une histoire vraiment géniale et passionnante. Sans aucun doute un des meilleurs bouquins que j’ai jamais lu, sur lequel je n’hésiterai pas à revenir encore et encore et à conseiller tout autour de moi.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 265 fois
Aucun vote pour le moment

vive_le_ciné a ajouté ce livre à 8 listes 1984

Autres actions de vive_le_ciné 1984