La couleur de l'avenir

Avis sur Anthracite

Avatar Brune Platine
Critique publiée par le

Bon, déjà, le sujet ne m'intéressait guère, donc ça partait mal entre nous, Cédric.
Anthracite (fil rouge qui désigne à la fois la couleur et le charbon en lui-même) traite du conflit ukrainien dans le Donbass, offrant une plongée quasi-documentaire dans cette région, cœur industriel vieillissant du pays, via l'histoire de deux amis.

Vladlen est chef d'orchestre en Ukraine. Un jour, alors qu'il se produit avec son orchestre aux commémorations de libération du Donbass, il décide de faire jouer l'hymne du pays. Ce choix n'étant absolument pas du goût des séparatistes présents, ces derniers le prennent en chasse afin de lui faire payer cet affront. Vladlen est contraint de fuir et décide de rejoindre Emile, son ami d'enfance.

Démarre alors un périple qui va nous mener aux quatre coins du Donbass où l'on va découvrir les dessous de la guerre civile qui fait rage. Les deux hommes, deux amis qui se connaissent depuis toujours, fuient pour atteindre un même objectif, retrouver celles qu'ils aiment mais leur amitié va être mise à mal en raison de leurs divergences de convictions concernant le présent et l'avenir de l'Ukraine. On découvre l'importance du passé et la manière dont il influence le présent de chacun : d'un côté, ceux qui pleurent un temps où l'Ukraine appartenait à l'URSS; de l'autre, les défenseurs de la nation ukrainienne souveraine.

Ce livre offre un regard intéressant sur le conflit ukrainien que je connais bien mal. Les personnages sont assez attachants et on prend un certain plaisir à suivre leurs aventures. Vladlen est très touchant, un peu naïf aussi et ne manque guère d'autodérision, même dans les situations les plus extrêmes. Les paysages sont décrits avec une élégance et une précision remarquables.

L'écriture est fluide, harmonieuse, sait faire varier les tonalités, du solennel au léger. Chaque mot semble avoir été choisi avec le plus grand soin par l'auteur afin de nous offrir une composition littéraire sans la moindre fausse note.

Malgré tout, j'ai parfois trouvé les considérations militaires ou politiques trop présentes, trop pesantes et souvent ennuyeuses - mais c'est une affaire de goût personnel, bien évidemment.
Un livre qui pourrait séduire bien des lecteurs, mais pas forcément un coup de cœur pour moi.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 335 fois
3 apprécient

Brune Platine a ajouté ce livre à 2 listes Anthracite

Autres actions de Brune Platine Anthracite