Couverture Eureka Street

Critiques de Eureka Street

Livre de (1999)

Belfast and Furious

Belfast brûle. Incendiée par la haine, embrumée par la poussière des gravats de bâtiments plastiqués, elle regorge de conflits, de désaccords, de coups. Elle pullule de règlements de compte, de menaces, de passages à tabac sous couvert d'acronymes incertains, déployés à la hâte sur une rangée de briques. Elle livre son quotidien dans une incertitude permanente, dans une méfiance pesante,... Lire l'avis à propos de Eureka Street

Avatar Black_Key
Black_Key ·

Guyness - Origins

Je commence franchement à comprendre pourquoi, petit, j'aimais pas les vieux. Quelque soit le sujet de conversation, l'anecdote qui tue, la réflexion qui lénifie, le "d'ailleurs, moi, à l'époque…" qui suinte. Non, je te dis ça, parce que je viens de fermer un merveilleux bouquin se passant en Irlande du Nord. Et d'ailleurs, moi, à l'époque… j'ai vécu en Irlande du Nord. Trois... Lire l'avis à propos de Eureka Street

Avatar guyness
guyness ·

"Où est la lumière de ta vie, ce soir ?"

Comment parler d'un très grand livre ? En proposant un compte - rendu exhaustif de ses qualités ? En rendant hommage, dans un mouvement de gratitude éternelle, à celui qui vous a permis de le voir atterrir entre vos mains ? Sans doute les deux. Encore qu'ici, je me contenterai de la première partie, la seconde est certainement trop personnelle et intime pour être clamée publiquement.... Lire l'avis à propos de Eureka Street

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

Critique de Eureka Street par Nina in the rain

Et là, on a un souci. Des semaines que j’écris majoritairement sur des bouquins moyens et maintenant que je me retrouve face à un vrai chef d’œuvre, je voudrais faire un billet splendide, sensible, bien écrit, passionnant, pour vous donner réellement envie de lire Eurêka Street, et je sèche. Je sèche, forcément, je me sens rouillée et en plus j’ai la sensation que quoi que j’écrive, je ne saurai... Lire la critique de Eureka Street

Avatar Nina in the rain
Nina in the rain ·

Critique de Eureka Street par Sergent Pepper

Parmi les plus grands romans de ces dernières décennies, dont l'auteur ne s'est lui-même pas remis puisqu'on attend depuis quinze ans qu'il publie un nouvel opus. C'est foisonnant, choral, drôle, bouleversant, d'un immense talent pour tirer les portraits et d'une vie bouillonnante... Pour saisir l'âme irlandaise et appréhender ce qu'est un vrai grand roman. Lire l'avis à propos de Eureka Street

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de Eureka Street par PéeOh

Un livre prenant et surprenant qui suit des personnages souvent peu glorieux mais tellement attachants avec pour toile de fond Belfast et le conflit Nord-Irlandais. Tous les bords en prennent pour leur grade, l'auteur ne prend aucun parti si ce n'est celui des gens, des habitants de cette fameuse Eureka Street. Un beau roman sur les amours souvent déçues, l'amitié, le temps qui passe et la... Lire la critique de Eureka Street

Avatar PéeOh
PéeOh ·

Critique de Eureka Street par Vadim

Dans mon top 10 livres t'as vu. C'est l'histoire de deux amis dans Belfast, un catho et un protestant, au seuil de la trentaine, tous les deux paumés et avec, logique, de grands changements dans leur lifestyle en perspective. Et les changements vont être rock'n'roll. McLiam Wilson a un don fou pour dépeindre des personnages plus vrais que nature et tous plus extravagants les uns que les autres.... Lire l'avis à propos de Eureka Street

Avatar Vadim
Vadim ·

Critique de Eureka Street par Gwen21

Visiteur intrépide du Belfast de la dernière décennie du XXème siècle, pénètre dans Eureka Street, l'archétype de la rue prolétaire du Belfast protestant, avec précaution, tu risques d'y laisser des plumes et des larmes, surtout si tu es catholique. Peut-être croiseras-tu le chemin de Chuckie Lurgan, le "Gros Cinglé", le type pas propre sur lui qui sait arnaquer comme personne et qui... Lire l'avis à propos de Eureka Street

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Bons baisers de Belfast

Jake Jackson et Charles « Chuckie » Lurgan sont deux amis vivant à Belfast. Jake est catholique cynique et travaille dans la récupération d’impayés. Depuis sa dernière rupture, il est persuadé d’être incapable de construire quoique ce soit avec une femme. Chuckie, sous ses apparences de gros bêta, rêve de richesse et de célébrité. Et se démène pour y arriver. J’aime la construction... Lire la critique de Eureka Street

Avatar barth0lemew
barth0lemew ·

C'est rapide, c'est franc et ça se branle pas la nouille

Bon, il faut pas se mentir. Le conflit interne irlandais à moins de 30 ans, on l'a pas connu. Du moins, que d'un côté historique. Et je m'en fous. MAIS on en retire une paranoïa généralisée qui donne un côté irréel au livre tout en restant ancré dans cette réalité. Rien de mystique, pas de fantaisie ! C'est du vrai, ça parle de tout et de rien, d'amour, du travail, de la pauvreté. Les... Lire l'avis à propos de Eureka Street

Avatar Bagatelles
Bagatelles ·