Couverture L'Étranger

Critiques de L'Étranger

Livre de (1942)

Absurde.

ATTENTION SPOILERS Je dirais qu'il faut commencer à lire Camus avec ce roman, paru en 1942. Court, sobre, il décrit mieux que n'importe quel autre de ses livres sa philosophie de l'absurde. Jamais roman n'aura aussi bien porté son titre. Meursault, le narrateur, est étranger à tout. A ce qui l'entoure, à lui-même. Il vit dans l'indifférence la plus totale. Je ne résiste pas à recopier ici le... Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar LeChiendeSinope
LeChiendeSinope ·

Nous sommes-nous déjà vus ?

"L'étranger", c'est le portrait d'un Indifférent, d'un de ces hommes qui vit, mais pas pour lui, pas pour les autres non plus. Il est juste là, agissant au gré de l'instant, se laissant porter par les événements présents, ne s'attardant pas à réfléchir aux conséquences de ses actes dans le futur et encore moins à celles qui ont régit son passé, le déniant de ces émotions qui semblent... Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar TheMyopist
TheMyopist ·

J'en pleure encore....

Aujourd'hui maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais plus. Probablement une des phrases d'introduction les plus célèbres, et à juste titre, tant elle illustre parfaitement l'étrangeté de ce roman d'Albert Camus. Car, l'étranger, c'est à la fois ce personnage de Meursault, incapable d'empathie pour les autres, et l'étrangeté du roman en... Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar Thomas_Abarnou
Thomas_Abarnou ·

" L'étranger " pour les nuls

« Aujourd'hui, maman est morte. » lâche Meursault modeste employé de bureau à la joie de vivre digne d'un album de Barbara et au sourire aussi expressif qu'un Michel Sardou entonnant pour la millionième fois son "Connemara" devant son public de retraités à moitié sourds. En effet maman Meursault vient de casser sa pipe au fin fond d'un hospice miteux à deux pas d'Alger la Blanche. Voilà donc... Lire la critique de L'Étranger

Avatar Ze Big Nowhere
Ze Big Nowhere ·

Un Meursault de bravoure

L'étranger est un roman déroutant à deux niveaux. D'abord par le détachement émotionnel de Meursault, personnage principal et surtout narrateur. Ensuite, par le décalage entre son statut de classique de la littérature française et son style minimaliste qui ne vient pas soutenir un récit au départ littéralement banal ; tout juste parvient-il à lui insuffler quelques fulgurances improbables comme... Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar Zephir
Zephir ·

Le conformiste.

Le roman est l'art du particulier, la philosophie vise au général et à l'universel, bien en vain à mon avis. Vouloir mélanger les deux revient à unir en justes noces la carpe et le lapin. C'est possible, tout est possible, mais dans l'affaire, qu'advient-il des enfants ? Les malheureux pourraient bien ressembler à "L'Etranger" de Camus, archétype du chimérique roman à visée... Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar -Piero-
-Piero- ·

Albert Camus n'est plus un étranger pour moi enfin!!!!

Cher Monsieur Camus, C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai enfin pu faire votre connaissance ; on m'avait beaucoup parlé de vous mais je n'avais pas encore pris le temps de vous lire. C'est étrange vous avouerez étant donné que j'aime les livres et que je suis très loin de les fuire comme la peste. Je me suis donc dis qu'il fallait que je cesse cette chute dans l'ignorance et je me suis... Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar amarie
amarie ·

Pas de place pour les rêveurs

L'absurde naît de cette confrontation entre l'appel humain et le silence déraisonnable du monde. Cette phrase, tirée du roman Le Mythe de Sisyphe d’ Albert Camus, résume parfaitement L’Étranger. Tout commence pour le narrateur, Meursault, par la mort de sa mère. Cet évènement, tragique, n’a pas l’effet escompté sur... Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Un illustre inconnu

L'Etranger est un livre que j'ai lu par plaisir, par envie de culture, par bac, etc. Mais sans aucunes contraintes (et ça c'est bien). Maintenant, je dois admettre qu'après avoir étudié l'incipit, le roman en lui-même m'intéressait drôlement, et je ne suis pas du tout déçu. En tout cas le parti pris de Camus est tenu de bout en bout. Lequel ? Bien, je vais vous expliquer. On commence par une... Lire la critique de L'Étranger

Avatar Chasuke
Chasuke ·

Anticonformiste

C'est ce livre C'est lui. Le seul. L'unique. De tous les bouquins "pilliers-de-la-litterature-française" que l'on m'a obligé à lire, celui-là est tout simplement le seul que j'ai apprécié et que je relis parfois avec plaisir. Peut-être parce qu'il est court et que ça m'a motivé dés le début. Peut-être parce qu'il est relativement plus récent que les autres vieux bouquins (cherchez le... Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar Yoth
Yoth ·