Couverture Le Banquet

Critiques de Le Banquet

Livre de

"une histoire d'amour" ?!

On dirait que certains lecteurs ont oublié que Le Banquet était un texte philosophique ; qui plus est, écrit il y a plus de deux millénaires. J'aurais bien aimé justifier mon dégoût pour Françoise Desbordes comme ça moi aussi : "La Rhétorique Antique est bien mal intitulé. Tellement pas captivant. C'était ironique ou bien ?" le problème c'est que, déjà je parle pas comme ça, et en plus c'est pas... Lire l'avis à propos de Le Banquet

Avatar Aphimorv
Aphimorv ·

Une soirée hyper cadrée

Bon, Socrate et Aristodème sont invités à bouffer chez leur copain Agathon, en compagnie d’autres potes. Pas une gonzesse à l’horizon : la soirée s’annonce bien. Ils décident de pas trop picoler (un peu quand même) d’autant que certains sont encore bourrés de la veille. Après une pinte de cognac et cinq ou six canettes la discussion se met à tourner autour de l’amour. Chacun doit prendre la... Lire la critique de Le Banquet

Avatar -Valmont-
-Valmont- ·

Critique de Le Banquet par mavhoc

Le Banquet fait parti de ces textes qui font l'Humanité. Captivant à la fois pour des raisons philosophiques, littéraires et historiques, ce texte ne souffre que d'une seule tare : être écrie en grec ancien. Et force est de constater que la traduction enlève forcément une partie de la richesse poétique de ce texte. Pierre angulaire du platonisme, si la philosophie semble moins visible au premier... Lire l'avis à propos de Le Banquet

Avatar mavhoc
mavhoc ·

L’Amour dans tous ses états

Dans « Le Banquet », Platon retranscrit librement en allant à l’essentiel la conversation philosophique d’une soirée mémorable auquel il n’a même pas pris part. Cette série d’éloges vibrants à Eros, le dieu de l’amour, est pourtant détaillée avec grande convictions et une écriture soignée qui vous incrustera au milieu d’Agathon, Socrate, Erixymaque et les autres comme si vous y étiez.... Lire l'avis à propos de Le Banquet

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

Critique de Le Banquet par ngc111

Récit rapporté indirectement, sans que cela ait une importance capitale et fondée (si ce n'est comme il est dit dans la préface afin d'ancrer la scène dans la réalité) ; faits racontés à un ami par un narrateur (Apollodore) qui les tient lui-même d'un participant (spectateur d'ailleurs plus que participant), Aristodème, Le Banquet semble construit sur des bases inutilement compliquées qui... Lire la critique de Le Banquet

Avatar ngc111
ngc111 ·

À table !

Sympathique ce petit bouquin. Bon, narrativement, c'est quand même assez plat. Des gens disputent d'un sujet et l'auteur amène un gros gag et quelques enjeux dans les 20 dernières pages histoire de remuer le lecteur. Ça marche, mais c'est un peu pauvre quand même. C'est aussi intéressant : Platon s'amuse à retranscrire différents mode de pensée, mais pas pour rien, puisque ces... Lire la critique de Le Banquet

Fatpooper ·

Le style antique qui ne me convient définitivement pas

A la base, je ne suis pas un grand fanatique de livres de philosophie. Je tâtonne encore un peu sur le genre et du peu que j'ai lu, je n'ai toujours reçu aucune claque ou de voir des sujets qui ont été abordés de manière à me toucher ou à m'émouvoir. J'ai lu Le Banquet de Platon car sa renommée n'est plus à faire et parce qu'on me l'avait conseillé. C'est un livre assez intéressant... Lire l'avis à propos de Le Banquet

Avatar batman1985
batman1985 ·

Dinosaures partouzeurs de droite...

Je comprends pourquoi le banquet est dans le même livre que Phèdre... tous les deux parlent d'amour et si j'ai détesté la partie parlant d'amour dans Phèdre, j'ai détesté tout le banquet car ça ne parle que de ça... ils sont là à se tourner autour à raconter comment il faut aimer et ne passent bien sûr jamais à l'action... Si je veux des dissertations sur l'amour, je vais voir un Rohmer... et... Lire la critique de Le Banquet

Avatar Moizi
Moizi ·

Modernité toujours..

Je me répète toujours sur Socrate, mais comment ce gars arrive-t-il à être aussi moderne ? On peut prendre le problème à l'envers, qu'est-ce qu'on fait depuis 2000 ans pour ne pas avoir réinventé les choses ? Ou alors l'amour serait-il un sentiment immuable et intemporel ? Une petite discussion entre gens intelligents vaut toujours mieux qu'une grande discussion entre imbéciles :) Lire la critique de Le Banquet

Avatar Ben2303
Ben2303 ·

Mise en abîme et décryptage d'un amour passé

C'est l'histoire de Platon qui raconte une discussion entre Apollodore et l'un de ces amis comptant un banquet que Socrate lui a raconté. Une fois ce premier obstacle franchit il est intéressant de constater que la notion d'amour n'est pas intemporelle. Nous voilà donc avec un panorama traçant la vision de l'amour en -400 av. J.-C. . Bien que de certains concepts soient désuets, d'autres se... Lire l'avis à propos de Le Banquet

Avatar Vincent-Thibaut
Vincent-Thibaut ·