À table !

Avis sur Le Banquet

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Sympathique ce petit bouquin.

Bon, narrativement, c'est quand même assez plat. Des gens disputent d'un sujet et l'auteur amène un gros gag et quelques enjeux dans les 20 dernières pages histoire de remuer le lecteur. Ça marche, mais c'est un peu pauvre quand même.
C'est aussi intéressant : Platon s'amuse à retranscrire différents mode de pensée, mais pas pour rien, puisque ces discussions sont un peu une illustration de la dernière théorie amenée, en tous cas c'est ainsi que je l'ai pris (à force de parler de beau, ils tendent à s'en approcher).
On y trouve aussi de l'humour, des théories amusantes (faut dire que, même si je ne parviens que rarement à adopter une pensée philosophique, ces gens qui se cassent la tête sur le sens de la vie, ça m'amuse toujours ; ceci dit, je trouve tout de même souvent des éléments ici et là auxquels j'adhère, et c'est bien normal je suppose).

C'est pas mal écrit non plus. Bon ça reste une VF mais on sent un petit travail sur la caractérisation des personnages. Les mots choisis ne sont donc pas pris au hasard, du moins dans la mesure du possible. Et puis la manière dont les flashback sont construits (parce qu'on est tout du long dans le flashback) passe assez bien, avec les interventions du narrateur qui ne perturbe jamais le fil de l'histoire (qui ne sert pas non plus à grand chose, ceci dit).

Bref, "Le banquet" est un livre plutôt divertissant et plaisant pour l'esprit.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 406 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Fatpooper Le Banquet