Merveilleux livre où Stefan Zweig nous révèle tout son talent.

Avis sur Lettre d'une inconnue

Avatar anoobnyme

Dans ce bouquin, pourtant relativement court, j'ai plus voyagé à travers les sentiments de cette femme qu'en lisant un roman de Jules Verne. On vit, on sent, on devine les sentiments et émotions de cette jeune femme. Dès le début du livre vous êtes entraînés par l'histoire captivante de cette inconnue (comme l'indique le titre) qui confesse son amour à un être banal mais qui se révèle finalement à la fin du livre dans les dernières lignes. Je me suis posé tellement de questions en lisant ce livre auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses...En lisant cette oeuvre, moi du haut de mes 15 ans; je vois comme un résumé voire une synthèse de la vie monotone et moderne où malgré tout subsiste cet amour impossible. J'espérais (l'espoir, encore l'espoir, maudite boîte de pandore...) et je me niais à moi même l'évidence, que cette femme ne retrouverait jamais cette partie de son âme qu'elle eut égaré un soir en étant jeune fille...Stefan Zweig m'a littéralement ensorcelé, il a réussit à intégrer mon esprit au livre, duquel je dus me détacher péniblement pour reprendre cette dure existence.
Le 8/10 est tout à fait justifier dans la mesure où aucun livre n'est parfait, comme l'homme/l'individu décrit dans les bouquins de Zweig.

Autres actions de anoobnyme Lettre d'une inconnue