Lettre d'une inconnue par Pravda

Avatar Pravda

Un amour insensé qui donnera un sens à la vie de cette inconnue.

Nous pouvons prôner l’égalité des sexes, toujours est-il que femmes et hommes seront toujours différents (heureusement). Je ne nie pas le fait qu’un homme puisse également ressentir un amour si absolu et inconditionnel, pas du tout, mais il ne le vivrait, n’aimerait pas de la même façon. Et qu’un homme, Stefan Zweig, ai pu aussi bien retranscrire les sentiments, l’esprit, la folie d’une femme… Passez-moi l’expression, mais ça m’a sciée !

En si peu de pages c’est pourtant toute une vie qui défile sous nos yeux, le ton de l’auteur change selon les diverses époques de la vie : d’enfantin au moment de l’amour naissant, il se fait passionné pour la jeune-fille et se teinte d’amertume, sans rien perdre de sa force, une fois que la fille, devenue femme et sentant sa fin proche, se décide à écrire cette lettre bouleversante.

De Stefan Zweig, je n’avais lu que Le Joueur d’échec, et je ne ferais aucun classement tant ces deux œuvres, si proches par le talent qui y est déployé sont différentes l’une de l’autre. Mais comme la première fois, j’en ressors estomaquée, estomaquée d’une telle justesse dans l’expression des sentiments, comme si l’auteur sondait parfaitement l’esprit humain dans tout ce qu’il a de plus fou, sublime et pathétique à la fois, et venait nous l’exposer avec une facilité apparente déconcertante.

Autres actions de Pravda Lettre d'une inconnue