Couverture Une vie

Critiques de Une vie

Livre de (1883)

Ainsi va la vie

Normalement, j'ai pour habitude de corner les pages de mes livres lorsque des passages me plaisent (je sais, c'est mal). Là, je n'en ai pas eu le courage : au bout de quelques paragraphes, je me suis rendue compte que j'allais être obligée de corner TOUT le livre, et transformer ce petit bijou en torchon m'était insupportable. Du coup je vais être bien en peine pour rassembler mes idées, et... Lire l'avis à propos de Une vie

Avatar Mlle_Nana
Mlle_Nana ·

Critique de Une vie par enilua

Le premier Maupassant que j'ai lu, et de loin son meilleur à mon goût. Peut-être même mon livre préféré... Et pourtant, j'ai le souvenir d'avoir été un peu déçue au début. Soit dit en passant, je pense que c'est normal, une vie n'est pas un roman ou l'action est omniprésente, et si c'est ce que vous recherchez en achetant cette œuvre, passez votre chemin. Une vie est pour moi une sorte de... Lire l'avis à propos de Une vie

Avatar enilua
enilua ·

Pour sur c'est pas une vie !

Me voilà bien embêtée, je ne sais trop quoi penser de Jeanne. Elle est adorable c'est sur, naïve, très naïve, innocente, attendrissante mais aussi très énervante tout de même ! Elle croit tellement fort aux contes de fée et au prince charmant qu'on a pas envie de la peiner en lui disant que c'est loin d'être ainsi dans la vie. Bon d'accord elle n'est jamais sortie de son couvent, c'est sur ça... Lire l'avis à propos de Une vie

Avatar amarie
amarie ·

Chroniques de la médiocrité

Une vie passée à passer à côté de sa vie. Jeanne, à aucun moment, ne profite de ce qu'elle a. Elle passe sa jeunesse à rêver du futur, à attendre quelque chose (sans trop bien savoir quoi, au juste), à idéaliser l'Amour... Et une fois mariée, installée dans sa petite vie morne, elle se remémore avec émotion les quelques instants heureux qui ont précédé et suivi son mariage. Deux semaines :... Lire l'avis à propos de Une vie

Avatar Babalou
Babalou ·

Le temps d'un été

Je me souviens du jour ou moi et ma meilleure amie, en vacances chez ses grands-parents, nous ennuyions à mourir une après midi d'été, pommées dans la beauce profonde avec pour seule occupation, ce petit livre poussiéreux posté là en face nous et qui n'avait pas été lu depuis un demi siècle. A tour de rôle, chacune lisant parfois un chapitre, une vingtaine de pages, nous avons découvert Une Vie... Lire la critique de Une vie

Avatar La Pause Thé
La Pause Thé ·

Critique de Une vie par ngc111

Une vie, c'est la fin des illusions. En l'occurrence celles de Jeanne, jeune fille élevée loin du monde, préservée de tout, ayant vécu dans l'imaginaire d'un monde magnifique et attrayant, pur et bienveillant. Alors forcément lorsqu'elle vient aux Peuples pour vivre dans la demeure familiale avec ses parents, elle est d'abord excitée et ravie, poussée par l'entrain de son imagination et par la... Lire la critique de Une vie

Avatar ngc111
ngc111 ·

Rien qu'une vie

Maupassant. D’abord les effluves douces de l'encre d'impression, puis, délicatement, presque timidement, on cueille le premier mot, puis le deuxième, le premier bouquet, la phrase enfin ; s'y glisser comme dans un bain chaud, s'abandonner absolument. Enfin, s'administrer le poison maupassantien. Lire l'avis à propos de Une vie

Avatar -Valmont-
-Valmont- ·

Critique de Une vie par T_wallace

Nouvelliste exceptionnel déjà reconnu autant par le public que par ses pairs, Maupassant tente avec Une Vie une entrée dans le roman pas maladroite, mais malheureusement entâchée de certains "tics" d'écriture propres à l'habitude du format court. Récit dense et tassé, Une vie brasse les thèmes de prédilection de son auteur : vie provinciale et campagnarde au coeur de la Normandie, médiocrité du... Lire la critique de Une vie

Avatar T_wallace
T_wallace ·

Demande à la poussière

Jeanne a 17 ans, elle sort du couvent et s'offre l'espoir de toucher du doigt le bonheur. Elle a la vie devant elle. Elle en fera ce qu'elle veut, comme bon lui semble. Elle aura même la possibilité de se marier par amour - mais vite, parce que son père l'aime et veut qu'elle soit heureuse. Fille de parents aisés, naïve et encore vierge de ce monde qui lui tend les bras et qu'elle ne connait... Lire la critique de Une vie

Avatar Evy .
Evy . ·

Une vie de merde

Bah ouais, quand on nait dans une famille d'oisifs, qui passe son temps à dilapider l'argent surement gagné durement par grand-papy en exploitant plus pauvres que soi, tout en regardant de haut le petit peuple, faut pas s'attendre à devenir une génie. Du coup on fait rien de sa vie, on se marie avec le premier tocard venu (ouais je vais spoiler à mort), et forcément ça se passe pas bien, surtout... Lire la critique de Une vie

Avatar alb
alb ·