Couverture Une vie

Critiques de Une vie

Livre de (1883)

Ainsi va la vie

Normalement, j'ai pour habitude de corner les pages de mes livres lorsque des passages me plaisent (je sais, c'est mal). Là, je n'en ai pas eu le courage : au bout de quelques paragraphes, je me suis rendue compte que j'allais être obligée de corner TOUT le livre, et transformer ce petit bijou en torchon m'était insupportable. Du coup je vais être bien en peine pour rassembler mes idées, et... Lire la critique de Une vie

Avatar Mlle_Nana
Mlle_Nana ·

Critique de Une vie par enilua

Le premier Maupassant que j'ai lu, et de loin son meilleur à mon goût. Peut-être même mon livre préféré... Et pourtant, j'ai le souvenir d'avoir été un peu déçue au début. Soit dit en passant, je pense que c'est normal, une vie n'est pas un roman ou l'action est omniprésente, et si c'est ce que vous recherchez en achetant cette œuvre, passez votre chemin. Une vie est pour moi une sorte de... Lire l'avis à propos de Une vie

Avatar enilua
enilua ·

Demande à la poussière

Jeanne a 17 ans, elle sort du couvent et s'offre l'espoir de toucher du doigt le bonheur. Elle a la vie devant elle. Elle en fera ce qu'elle veut, comme bon lui semble. Elle aura même la possibilité de se marier par amour - mais vite, parce que son père l'aime et veut qu'elle soit heureuse. Fille de parents aisés, naïve et encore vierge de ce monde qui lui tend les bras et qu'elle ne connait... Lire la critique de Une vie

Avatar EvyNadler
EvyNadler ·

Pour sur c'est pas une vie !

Me voilà bien embêtée, je ne sais trop quoi penser de Jeanne. Elle est adorable c'est sur, naïve, très naïve, innocente, attendrissante mais aussi très énervante tout de même ! Elle croit tellement fort aux contes de fée et au prince charmant qu'on a pas envie de la peiner en lui disant que c'est loin d'être ainsi dans la vie. Bon d'accord elle n'est jamais sortie de son couvent, c'est sur ça... Lire l'avis à propos de Une vie

Avatar amarie
amarie ·

Chroniques de la médiocrité

Une vie passée à passer à côté de sa vie. Jeanne, à aucun moment, ne profite de ce qu'elle a. Elle passe sa jeunesse à rêver du futur, à attendre quelque chose (sans trop bien savoir quoi, au juste), à idéaliser l'Amour... Et une fois mariée, installée dans sa petite vie morne, elle se remémore avec émotion les quelques instants heureux qui ont précédé et suivi son mariage. Deux semaines :... Lire la critique de Une vie

Avatar Babalou
Babalou ·

Le temps d'un été

Je me souviens du jour ou moi et ma meilleure amie, en vacances chez ses grands-parents, nous ennuyions à mourir une après midi d'été, pommées dans la beauce profonde avec pour seule occupation, ce petit livre poussiéreux posté là en face nous et qui n'avait pas été lu depuis un demi siècle. A tour de rôle, chacune lisant parfois un chapitre, une vingtaine de pages, nous avons découvert Une Vie... Lire l'avis à propos de Une vie

Avatar La Pause Thé
La Pause Thé ·

Rien qu'une vie

Maupassant. D’abord les effluves douces de l'encre d'impression, puis, délicatement, presque timidement, on cueille le premier mot, puis le deuxième, le premier bouquet, la phrase enfin ; s'y glisser comme dans un bain chaud, s'abandonner absolument. Enfin, s'administrer le poison maupassantien. Lire l'avis à propos de Une vie

Avatar Valmont-
Valmont- ·

Je ne sais pas trop de quoi elle se plaint, elle a tout pour être heureuse

Très intéressant ce livre, dommage pour la fin ! Ceci dit, je m'attendais à bien pire après avoir lu la préface ; en effet, je m'attendais à un récit ultramisérabiliste avec une héroïne s'en prenant constamment plein dans la tronche pouvoir rien faire contre ça. Heureusement, Maupassant est un peu plus malin que ça. Le récit m'a plu pour ses 10 premiers chapitres. L'auteur nous... Lire l'avis à propos de Une vie

Fatpooper ·

Critique de Une vie par BibliOrnitho

Jeanne est la fille unique du baron du Perthuis des Vauds. Sitôt sortie du couvent dans lequel elle a passé son enfance et son adolescence, Jeanne est conduite aux Peuples, propriété familiale sise au bord de la falaise du Pays de Caux, dominant la mer et le petit village d’Yport près de Fécamp. Cette propriété lui reviendra à son mariage. Jeanne est donc chez elle et s’en montre ravie. Jeanne... Lire l'avis à propos de Une vie

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Sur la pente descendante

Une Vie, c'est la descente continuelle, l'aggravation perpétuelle d'une condition de femme au XIXème siècle. Cette femme, décrite comme stupide, de nature faible et sans jugement, mais qui avait a priori tout pour avoir une vie agréable -une bonne condition, des parents aimants soucieux de son bonheur- va connaître la déception du genre humain tout au long de sa vie, et s'enfermera dans sa... Lire la critique de Une vie

Avatar Luschka
Luschka ·