C’est par Une volupté nouvelle que je suis entrée chez Pierre Louys, et la porte fut si légère à pousser que je m’en suis à peine aperçue…
(Merci Torpenn bien sûr)

Ce tout petit recueil de sept contes, écrit sur la dernière pointe du 19e, n’a l’air de rien comme ça, se lit en deux heures et à grandes enjambées, et pourtant en le refermant on a cette étrange impression de revenir d’un voyage qui aurait duré quelques années…
Un voyage en funambule, toujours en équilibre entre la bagatelle et les ténèbres.

Il y a des revenantes irrésistibles et arrogantes, des enlèvements, du sang, des révélations terribles, c’est excessivement drôle.

Il y a Alphonse Allais et Lovecraft, et pour ceux qui comme moi aiment autant l’un que l’autre c’est déjà assez irrésistible.

Mais ce qu'il y a de plus aussi, c'est la langue exquise de Louÿs, que je ne soupçonnais pas à vrai dire et que j'ai découverte ici.
Elle est presque perverse de sophistication et pourtant jamais empesée.
Ça court, ça saute, c’est vif, et c’est ciselé à la perfection.

Devant tant de raffinement, on pense d’ailleurs plus à une gracieuse miniature, à une délicate porcelaine, qu’à des mots qui font des phrases qui font des paragraphes qui font des livres.
Pierre Louÿs enlève chacune de ses charmantes et obscures fables d’un geste aérien et sûr. Il est orfèvre, doreur et ébéniste de génie.

Il va sans dire que cette rencontre donne envie d’un deuxième rendez-vous.
Olympia
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le 23 juil. 2012

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