Comment réaliser une analyse quand je n'ai pas compris 1 phrase sur 2 ?
Je m'essaie tout de même à l'exercice m'étant donné le challenge de "critiquer" les livres non lus de ma bibliothèque :(https://www.senscritique.com/liste/Les_livres_de_ma_bibliotheque_que_je_n_ai_pas_eu_le_courage/2892103)

En préambule je cite ce qui est pour moi l'épilogue de l'essai (paragraphe 215 sur 221).
Il me semble qu'il résume à merveille la pensée de Guy Debord et l'intérêt de son ouvrage :
"Le spectacle est l'idéologie par excellence, parce qu'il expose et manifeste dans sa plénitude l'essence de tout système idéologique : l'appauvrissement, l'asservissement et la négation de la vie réelle".
Sans réaliser d'analyse de texte (j'ai eu 4/20 au bac philo ^^), je retiens l'idée de l'aliénation de l'homme provoquée par la mise en pratique des idéologies dans les sociétés modernes, qu'elles soient issues du communisme, du totalitarisme ou du capitalisme.

Je ne m'exprimerai pas sur les limites (ou pas) philosophiques et sociologiques de l'ouvrage. Je n'en ai pas la compétence.
Pour cause, dans l'ensemble de "La société du spectacle", l'auteur s'inspire et se confronte à la pensée marxiste :
- il semble nécessaire d'avoir lu Marx ou Hegel pour bien comprendre les concepts évoqués,
- le livre est très conceptuel.

C'est ce qui en fait à la fois l'attrait et une barrière quasi infranchissable :
- la forme est celle d'un manifeste de paragraphes courts (de quelques lignes à une page au plus),
- il y a très peu de remises en contexte, d'argumentions et donc d'exemples concrets.

Pourtant, se pencher sur le livre est source d'enrichissements une fois passés ces obstacles :
- Guy Debord offre de nouvelles bases à une doctrine révolutionnaire, que l'on retrouve notamment dans l'altermondialisme,
- la lecture va bien au-delà de la société surmédiatisée. Elle présente une critique originale du matérialisme et des jeux sociaux qui en sont le fruit et l'expression-même,
- il propose un décryptage du rapport de l'homme au temps et à l'histoire. Et évoque les conditions pour écrire une nouvelle page dans laquelle le temps serait au service de l'Humanité (et non pas dédié à la production de marchandises).

Bref un ouvrage très compliqué d'accès car trop conceptuel et absolument pas didactique.
Mais un ouvrage majeur et visionnaire.

le 6 juin 2021

D'autres avis sur La Société du Spectacle

La Société du Spectacle
Quantiflex

Totem et Tabou

Depuis plusieurs années, certains professionnels de la culture qui, dans leurs productions et prestations,occupent le terrain de manière fort spectaculaire, érigent discrètement un temple toujours...

le 4 avr. 2011

La Société du Spectacle
lowenergyidol

Critique de La Société du Spectacle par Low Energy Idol

Si vous savais pas comment ca marache le systeme vous pouvez rien comprendre a vous petit vie et Sur le niveau de votre minapulation ce type la ou autre son dans le systeme et la fabrication du...

le 28 févr. 2014

L'Élégance du hérisson

1 chapitre sur 2

Ils sont des livres dont on se souvient toute sa vie. Mais avec un sentiment de satisfaction modéré, tiède. Celui-ci en fait partie. Et pourtant il était précédé d'une belle réputation - due à de...

le 7 juil. 2021

L'Âge d'or, tome 2
Raider55

Si beau et si frustrant à la fois

Ce tome de l'âge d'or est le 2nd de l'histoire et clôture donc magistralement cette quête de pouvoir médiévale. Son graphisme si particulier en est toujours la particularité. Au risque évidemment de...

le 5 déc. 2020

Tao te king, un voyage illustré
Raider55

"Les paroles éloquentes ne sont pas vraies"

Je n'ai que trois choses à enseigner : la simplicité, la patience, la compassion. Je ne m'attendais pas à retrouver une sagesse aussi terrienne dans le Tao te king. Bien sûr, le symbolisme et...

le 3 mai 2021