Prix Hugo 2015 du meilleur roman, Le problème a trois corps à de quoi faire de l’ombre à Frank Herbert et sa saga Dune, bien que ces deux romans ne jouent pas tout à fait dans la même catégorie. En effet, alors que Dune est plutôt de la space-opéra, Le problème à trois corps se situe clairement dans la Hard SF, avec une thématique géopolitique évoquant aussi le roman noir ainsi qu'une part de roman historique. Et c’est probablement ce qui fait son succès : sa capacité à rassembler des lecteurs aux goûts très différents.
Dans cette histoire, tous les pays du monde doivent s’unir pour lutter contre une menace qu'ils ne comprennent pas, dont ils ne savent pas d’où elle vient, mais qui semble pourtant être partout. Au centre de cette affaire mystérieuse qui met en échec les meilleures équipes d’enquête et d’espionnage du monde, se trouve une obscure société scientifique : la société des frontières de la science. On ne sait pas pourquoi, mais les membres de cette organisation, qui sont tous d’éminents scientifiques, tombent comme des mouches les uns après les autres. Ils meurent tous dans d’étranges circonstances, souvent de suicide. C’est comme si quelqu'un voulait assassiner la science. Mais qui ? Le chercheur chinois spécialiste en nanomatériaux appliqués Wang Miao est alors appelé en renfort pour percer l’opacité de ce mystère. Et personne n’est prêt pour ce qu'il s’apprête à découvrir. C’est au-delà de ce que l’espèce humaine peut se représenter et le danger qui la guette est bien pire que ce que les généraux pensaient au départ. L’humanité va-t-elle survivre ? Rien n’est moins sûr.
Comme les noms de la plupart des personnages sont chinois, je les ai trouvés assez difficile à retenir. Je mets donc ici la liste de ceux que j’ai notés :
- Ye Zhetai : Le physicien mis à mort par la révolution culturelle au début du roman car il est accusé d’avoir enseigné les théories dites "réactionnaires".
- Ye Wenjie : La fille de Ye Zhetai, astrophysicienne mise en détention 2 ans après la mort de son père pour avoir lu un livre interdit alors qu’elle travaillait au sein du corps de production et de la construction de la Mongolie intérieure. Elle est ensuite emmenée sur la base de Côte Rouge.
- Yang Weining : Ingénieur en chef de la base de Côte rouge.
- Lei Zhichang : Commissaire politique de la base de Côte Rouge.
- Wang Miao : Chercheur en nanotechnologies à Pékin en 2007. Il est chargé par les autorités militaires d’enquêter la vague de suicide qui secoue la société des frontières de la science.
- Shen Yufei : La scientifique pékinoise qui a mise Wang Miao en contact avec la société des frontières de la science.
- Wei Cheng : Le mari de Shen Yufei.
- Pan Han : L’un des membres les plus célèbres de la société des fffrontières De la science.
Yang Dong : l’astrophysicienne qui s’est suicidée juste avant que l’armée ne fasse appelle à Wang Miao. Celui-ci l’avait aperçu une fois dans le cadre de son travail. C’est la femme de Ding Yi et la fille de Ye Wenjie.
- Ding Yi : Compagnon de Yang Dong.
Shi Qiang : L’un des policiers qui vient chercher Wang Mao à son domicile pour l’emmener à la réunion secrète. C’est le plus âgé des deux, celui qui ne respecte pas les règles et a beaucoup de caractère.
- Chang Weisi : Président de la réunion secrète et général de l’Armée de Terre Chinoise.
- Xu Bing-bing : Experte en informatique du département sécurité de l’information de la police pékinoise.