Une histoire d’amitié (et l’amitié en Finlande c’est sacrée) entre deux garçons qui se retrouvent 27 ans plus tard et ce temps passé met à l’épreuve le serment d’amitié des deux protagonistes.
Aucun des personnages qui parcourent ce livre n’est réellement sympathique. Chacun est lourd d’un passé. Chacun traine une pathologie, chacun est un peu crasse. Le temps démoli ou a démoli tout un chacun. Le roman se passe en Finlande mais rien ne l’attache spécifiquement à ce pays (l’intrigue elle-même aurait pu se dérouler dans n’importe quelle contrée) si ce n’est un peu de neige et beaucoup d’alcool. Car la Finlande a beau être le pays classé par l’ONU « le plus heureux du monde » , le roman d’Arttu Tuominen ne respire pas la joie encore moins le bonheur et les effluves de bière et de vodka sont bien lourdes.
Un roman noir donc. Quelques longueurs : par exemple la partie VIII concernant le vol du couteau. J’avoue avoir sauté quelques passages… Mais l’auteur arrive tout de même à nous pousser à vouloir lire la suite et c’est déjà pas si mal.