Le morceau des Doors que je préfère. J'ai cru lire que les membres du groupe ne s'entendaient pas sur cet album (par ailleurs souvent décrié).
On pourrait rêver d'avoir de la mésentente avec ses amis si c'est pour réussir avec harmonie (et une telle joie) de telles ruptures de rythmes et de contenus au début, puis d'assurer un démarrage rock collectif qui vous emporte autant à la guitare (pendant qu'on entend "This is the best part of the trip" à plusieurs voix) suivi de toutes ces strophes hermétiques - le texte est de l'ultra Dylan si j'ose dire - chantées en choeur de manière millimétrée (on tend l'oreille pour savoir combien de voix s'ajoutent à celle de Jim Morrison), pour arriver ensuite à un final d'une cacophonie aussi progressive que très bien organisée (la répétition de "Callin' all the dogs").
Si on ne s'entend pas, au moins musicalement, comment pourait-on investir un morceau aussi compliqué, aussi dépendant de tout le groupe et de chaque instrument, de chaque voix et de la mémoire de chacun ?
On dirait que maintenant les plateformes peuvent tout sortir de ce qui était resté dans les tiroirs : j'ai découvert récemment un morceau que je ne connaissais pas, sur Apple Music. The Soft Parade Vamp - Live at Pittsburg, en 1970 démarre avec la fin des 9 minutes 25 du Soft Parade original (avec donc "Callin' all the dogs" justement) : il poursuit le morceau original ... comme s'il n'était pas assez long ! C'est une curieuse et agréable découverte qui ajoute encore au mystère et au charme du morceau original de 1969.