Affiche Serial Experiments Lain

Critiques de Serial Experiments Lain

Anime de et (1998)

Paranoïa

Lain est une jeune fille renfermée et timide, avec pas mal de difficultés à se faire des amis. Il faut dire que sa famille « inhabituelle » ne lui facilite pas les choses. De plus, Lain ne comprend rien à l'informatique : alors que les gens de son âge sont tous à fond du net' et de mobiles, ça n'aide pas à s'intégrer. Mais quand une de ses camarades de classe, Chisa, se suicide les choses... Lire la critique de Serial Experiments Lain

Avatar LeDinoBleu
LeDinoBleu ·

GRzzzzzzzzzzz

"And you don't seem to understand" Voilà les premiers mots que Boa nous offre avec son magnifique opening "Duvet", Phrase qui peut très facilement décrire l'état d'esprit de la personne derrière l'écran et nous ouvre une énorme baie vitrée sur Lain. Pouvant être rebutant au premiers abords, Serial Experiments Lain fait partie de ces animés culottés aux partis pris esthétiques osés et au... Lire l'avis à propos de Serial Experiments Lain

Avatar Maxime SweatGuy
Maxime SweatGuy ·

série étrange qui traite avec profondeur du thème de la virtualité. Très réussie mais dure à appréhe

A la fin des années 90, l'intérêt du cinéma pour le thème de l'informatique, l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle et tout le bazar, redevient vif avec l'arrivée de l'internet et des réseaux. Finis les souvenirs des années 80 (Tron, Wargames), voici l'ère Matrix où on tente (plus où moins avec succès) de décortiquer la philosophie et les codes de la réalité virtuelle et de l'internet.... Lire l'avis à propos de Serial Experiments Lain

Avatar Wayne
Wayne ·

Lain l'avait prédit

Lain est une voyante Vous êtes sur votre ordi h24, vous n'arrivez pas à dormir sans entendre le doux bruit du ventilateur de l'ordi tourné? Lain l'avait prédit Vous tuez des noob gratuitement dans des mmo ? lain l'avait prédit Vous avez pas d'amis mais c'est pas un soucis pour vous car vous avez accès à internet ? Lain l'avait prédit vous êtes véner... Lire la critique de Serial Experiments Lain

Avatar Genkul
Genkul ·

Critique de Serial Experiments Lain par essen_ko

J'ai découvers la série a 11 ans, et elle a du avoir un certain role traumatique. Depuis, je la regarde une fois par an, et a chaque fois je retrouve des choses et des clés de lecture. L'histoire prend un certain nombre de vision de l'integrale avant de se montrer, juste pour mieux brouiller les pistes. Car meme si je suis tres fier aujourd'hui d'avoir enfin compris l'histoire dans -presque- ses... Lire l'avis à propos de Serial Experiments Lain

Avatar essen_ko
essen_ko ·

Layers

Une série animée pas comme les autres, qui s'affranchie de la narration (mais pas de l'histoire ! nuance) pour se construire par strates thématiques, se chevauchant dans le temps et l'espace, comme autants de facettes sémantiques (et souvent oniriques) autour d'un même sujet : internet. Ça brasse un tas d'idées, de références, de sensations aussi, dont nous devenons, nous le spectateur hagard,... Lire la critique de Serial Experiments Lain

Avatar Tom_A
Tom_A ·

Quel dommage !

Sérieux, il y a des passages qui valent 10/10 dans Serial Experiments Lain. Dans la première partie notamment, j’étais fasciné par l’atmosphère qui se dégageait, par le caractère mature de l’œuvre. Il y a souvent ces plans très éclairés, sans musique, où Lain traine dans la rue. Ce sont des plans d’une lenteur très agréable… Elle rencontre parfois des inconnus bizarres, elle... Lire l'avis à propos de Serial Experiments Lain

Avatar stevenn33
stevenn33 ·

"J'ai embrassé un ange"

Serial Experiment Lain (que j'abrégerai SEL si vous le voulez bien et ce en dépit du fait que ça s'écrive sel et que c'est un peu rigolo) est un oeuvre dense , pas facile d'accès et qui peut rebuter un grand nombre de spectateurs. J'ai fait parti de ceux là. J'ai mis 10 mois a visionner les 13 épisodes qui composent l'anime. Une raison inexplicable n’empêchait de poursuivre la série ,... Lire l'avis à propos de Serial Experiments Lain

Avatar Jvlxs Thxmvs
Jvlxs Thxmvs ·

Isolement dans le cocon de LAINe virtuelle

La série date de 1998 mais mine de rien, elle a déjà plus de 15 ans et l'on ne s'en rend pas bien compte vu qu'elle reste toujours encore à part. Sa particularité était d'aborder l'univers de l'internet alors balbutiant par le biais des péripéties de Lain, jeune lycéenne (on lui donnerait moins cela dit) qui se connecte avec son Navi (abrégé de "navigator" pour désigner l'ordinateur et le... Lire la critique de Serial Experiments Lain

Avatar Anorya
Anorya ·

"And you don't seem to understand..."

Parmi ces œuvres complexes auxquelles on adore chercher un sens quand il n'y en a peut être pas, il y a Serial Experiment Lain. Voici une série bien atypique. La narration y est presque absente et l'histoire nous est dévoilée palier par palier ("layer by layer" si je puis dire). La mise en scène se veut très contemplative et appuyée par une atmosphère étrange, un... Lire l'avis à propos de Serial Experiments Lain

Avatar AdGee
AdGee ·