23 ans après sa sortie, le "Mission Cléopâtre" d'Alain Chabat est toujours largement considéré comme la meilleure adaptation live d'Astérix. Les tentatives ultérieures s'étant avérées moyennes, pour ne pas dire médiocres. Seules les films d'animations se sont depuis montrés convaincants.
En 2025, Alain Chabat se lance dans une mini série d'animation pour le compte de Netflix, et adapte la BD "Le Combat des Chefs" (en piochant des éléments des autres albums). Il prouve ainsi qu'il est bien toujours celui qui maîtrise le mieux Astérix à l'écran depuis 25 ans, et que l'animation sied très bien à notre petit Gaulois.
Je commencerai par le défaut principal : la durée. Consommant très (très) peu de séries, j'ai un peu de mal avec leurs structures, aussi je vois "Le Combat des Chefs" comme un long-métrage de 2h30, un peu longuet pour un film d'animation.
Mais à côté c'est un plaisir. L'animation façon sculpture et modelage est de toute beauté, rendant un bel hommage aux dessins d'Uderzo. Ceci couplé à la mise en scène très dynamique et inventive de Chabat. Et à une belle distribution vocale, contenant quelques célébrités inattendues (Thierry Lhermitte en Panoramix !).
Toutefois le moteur du film reste l'humour. Alain Chabat sait doser son mélange, entre blagues reprises des albums, références à la pop culture (Avengers, Star Wars...), clins d'oeil davantage cinéphiliques ("Modern Times" de Chaplin, "Terminator 2"...)... et des blagues absurdes typiquement Chabat et taillées pour un support vidéo. D'ailleurs les vannes qui fonctionnent le mieux sont celles qui sont le plus inattendues.
A tel point qu'entre ce type d'humour, et la durée de l'ensemble, "Le Combat des Chefs" est peut-être davantage orienté pour adultes que pour enfants !