Black Mirror
8
Black Mirror

Série Netflix (2011)

Voir la série

Cette série m'a été recommandée par de nombreux amis qui me disaient qu'elle était vraiment géniale, sa note sur SC ne démentait pas non plus mais je n'arrivais point à me lancer et ce depuis quelques mois. Sauf que voilà hier soir, seul chez moi et m'ennuyant particulièrement je m'étais enfin décidé à regarder cette série (oui d'une seule traite) et à ma grande désillusion dès le pilote j'ai été particulièrement déçu alors que le concept de la série me plaisais grandement quand bien même j'ai mis autant de temps à me décider de la regarder.

Cette série ne comportant que 6 épisodes pour le moment et totalement indépendant les uns des autres je vais donner mes notes pour chacun d'eux :
Episode 1 : 3/10
Episode 2 : 7/10
Episode 3 : 5/10
Episode 4 : 4/10
Episode 5 : 3/10
Episode 6 : 5/10

Je ne vais pas critiquer tous les épisodes en détail mais vraiment ceux qui m'ont marqués dans le bon sens comme le mauvais.
Le pilote ne m'a absolument pas conquis du tout, voir un premier ministre faire l'amour à un cochon je m'en contrecarre le poireau, en plus il aurait pu être vraiment bien cet épisode si seulement on s'était concentré sur autre chose que sur : "Est-ce que le premier ministre est capable de perdre sa dignité pour sauver la princesse ?" (oui car il s'agit vraiment de sauver la princesse) alors que les réalisateurs ont émis plein de bonnes idées et aurait puent se concentrer sur le ravisseur qui avait l'air d'être vraiment intéressant, pour une fois que ce n'était pas un terroriste, un psychopathe (quoique) ou autre... SPOIL : même si j'ai quand même était déçu par le générique de fin qui nous explique que le ravisseur a fait ça dans un but artistique.. FIN SPOIL

Le deuxième épisode lui m'a largement plus plu, même si c'est un sujet vu et revu à la sauce 1984, le fait que cet épisode soit réalisé en un 8 clos bien anxiogène m'a bien fait rentrer dans l'ambiance, le héros de cet épisode est assez intéressant tout l'univers décrit dans l'épisode est vraiment bien : des personnes sont payés à faire du vélo d'appartement en regardant des programmes débile sur leur écrans (ce dont ils sont entièrement entourés) la plus grande réussite pour eux étant de participer à une émission de télé style "incroyable talent". Malheureusement le twist final est vraiment cliché, je m'attendais à autre chose car ça on le voyait venir à des kilomètres..

Le 3ème épisode.. Il a eu droit à 5 car j'aime beaucoup l'acteur principal qui joue très bien (même si là sa performance est loin d'être la meilleure) le concept de pouvoir garder tous ses souvenirs comme si une caméra filmé H24 est sympa bien que pas original mais bon l'histoire n'est pas palpitante, un homme croit que sa femme le trompe et va repasser en boucle la soirée où il était et regarder les réactions de sa femme avec le supposé "amant". il l'examine à mainte reprise au point d'en venir totalement paranoïaque. Cependant il y a quelques bonnes idées, les souvenirs sont bien filmés et l'idée de pouvoir zoomer et s'arrêter à n'importe quel moment comme sur une photo est bien même si là aussi ce n'est pas original mais quand même plaisant.

Le 4ème : Énormément déçu, le principe encore une fois est bon mais ne va pas jusqu'au bout, une femme perd son mari mais peut continuer de discuter avec lui grâce à un site qui récolte toutes les données que son homme à laisser sur internet. L'idée va même au point de pouvoir acheter un robot sosie de son défunt mari qui fonctionne de la même façon.
Je n'ai pas pu m'empêcher de penser au film Her (beh ouais l'intelligence artificielle c'est quand même un des sujets principaux de SF) mais alors qu'est ce que j'ai été déçu que ça n'aille pas aussi loin, en fait dans cet épisode on veut simplement expliquer que les réseaux sociaux ne nous définissent pas... On est super content de savoir que ça n'est pas le cas dit donc !.
PS : dommage car j'adore l'acteur ici aussi qu'est Domhnall Gleeson.

L'épisode 5 est totalement oubliable, une chasse à l'homme bidon où on nous montre encore qu'on est tous des pourris accro à notre téléphone portable. (même si j'ai fortement repensé à cette citation de Doctor Who où il déclare (je paraphrase) : c'est la fin du monde et tout ce qu'on font les êtres humains c'est la filmer)

L'épisode 6 est bizarrement avec le deuxième un des épisodes qui m'a le plus plu (bon d'accord 5 c'est pas génial mais je vais expliquer pourquoi) alors que bizarrement c'est sur celui là que j'ai vu le plus de mauvaises critiques. Je l'aime bien moi l'idée qu'une mascotte humoristique se présente aux élections sans programme et décide d'en mettre plein la tronche à tous les participants, au départ ceci est simplement une blague mais prend de l'ampleur et alors l'objectif de la mascotte devient l'inverse de ce qu'elle faisait au début en devenant un produit de consommation à l'échelle internationale qui ne sert juste qu'à râler et plus proposer des sortes de révolutions. L'histoire d'amour qu'il y a entre l'acteur de la mascotte et une rivale aurait pu être sympa aussi, l'acteur de la mascotte qui se révolte sur ce qu'elle est entrain de devenir est bien.
Le problème beh c'est que c'est pas assez abouti il y a plein d'idées ça prend forme, on rentre dans le truc et tout et là : fin.. il aurait fallut une petite heure de plus ou au moins 3/4 d'heure, un film aurait pu être vraiment intéressant mais là les réalisateurs n'ont pas le temps en 40 minutes ce qui fait que l'histoire ne va pas jusqu'au bout.


Pour résumé, je trouve qu'il y a plein de bonnes idées mais elles ne sont pas assez développées, puis les concepts ne sont pas toujours originaux, en fait je crois que ce que je n'aime pas c'est qu'on insiste trop sur les côtés néfastes de la technologie, Big Brother tout ça tout ça alors que la relation humain/technologie serait plus inintéressante à traiter comme le font l'épisode 2 et 6 en fait, ça manque d'humanisation et là je pense que vous allez me dire mais c'est normal c'est le but de la série, peut être mais du coup elle perd quelque chose ça serrait plus intéressant de traiter le rapport que les effets. Je pense cependant que je regarderai la suite s'il y a une saison 3 car justement tous les épisodes ne sont pas égaux et on pourrait peut être avoir une surprise.
Manow
5
Écrit par

Créée

le 8 août 2014

Critique lue 1.1K fois

1 j'aime

Manow

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

1

D'autres avis sur Black Mirror

Black Mirror
TheBadBreaker
7

I fear the day that technology will surpass our human interaction

Avant de commencer, je dois dire que je ne savais pas trop quoi penser du concept. Je me demandais s'il était judicieux pour une série de faire des épisodes indépendants les uns des autres, avec...

le 25 nov. 2013

112 j'aime

11

Black Mirror
Liehd
5

En un miroir explicitement

Avant d'appréhender une oeuvre comme Black Mirror, il convient de se poser la question qui fâche : pourquoi un auteur se pique-t-il de faire de l'anticipation ? Réponse : parce que c'est un genre "à...

le 7 mars 2016

104 j'aime

37

Black Mirror
Before-Sunrise
8

L’Homme, ce sac à puces

[critique faite après le visionnage de la première saison uniquement] Black Mirror est une série de trois moyens métrages ayant pour fil rouge l’influence néfaste des medias et des nouvelles...

le 12 oct. 2012

102 j'aime

9

Du même critique

Pink Floyd: The Wall
Manow
9

Cinéma, dessin, musique, philo : Le Rêve !

Pour commencer, non ce 10 n'est absolument pas objectif, ce film ne mérite sûrement pas 10 (quoique..) mais pour moi c'est un de mes moments cinématographiques préférés (ainsi que musical ça va de...

le 2 juil. 2014

8 j'aime

The Raid 2
Manow
7

Violent, beau, efficace mais lent !

Alors voilà, j'avais beaucoup apprécié le premier volet avec ses airs de jeux vidéos beat them all, démarrer au rez de chaussée et finir au dernier étage pour affronter le boss, avec des combats...

le 26 juin 2014

2 j'aime

Black Mirror
Manow
5

Trop trop trop de Big Brother

Cette série m'a été recommandée par de nombreux amis qui me disaient qu'elle était vraiment géniale, sa note sur SC ne démentait pas non plus mais je n'arrivais point à me lancer et ce depuis...

le 8 août 2014

1 j'aime