CHERNOBYL ... De ce que j'en ai jamais entendu parler, ses nuages quelques peu radioactifs s'étaient, à l'époque de la catastrophe, arrêtés à la frontière française...
AH NON ? VRAIMENT ? * ça explique donc pourquoi ma mère s'est faite opérer de la tiroïde et doit avaler des cachets tout les jours si elle veut pas voir son palpitant refroidir sec..
Trêve de plaisanterie, Chernobyl par HBO, c'est du lourd ! Tout y est glauque, métallique, rouillé, j'ai avalé les épisodes à la même vitesse que le Pripatien en cure de capsule d'Iode !
Les acteurs jouent juste, on ressent toute l'absurdité d'une URSS qui ment et surveille son peuple "pour son bien", des ingénieurs nucléaires en quête de reconnaissance et des bureaucrates véreux, le paysage est saisissant...
On saisit les enjeux de la catastrophe, et son coût en vie humaine, mais cette catastrophe nucléaire est suivie, et s'ancre, dans une catastrophe politique et sociale.
Le ton est âpre, la réalité semblait l'être en effet tout autant.
ça fait du bien de réfléchir et d'apprendre en regardant des séries, surtout quand ce que l'on apprend c'est le principe de la fission nucléaire, représentant 80% de l'énergie en France.
On se pose alors des questions.. l'avenir, le passé, notre futur, la planète...tout ça tout ça quoi...
Et pis les musiques sont grandioses, ça porte à la réflexion...
Coup de coeur alors, avant les életrochocs de l'ère post-apocalyptique au régime nucléarisé peut être...
Et une série sur les risques des déchets nucléaires ça se pourrai aussi non ?
Bref ça sert à rien de spoil cette série, regarder apprenez et kiffer votre bronzage naturel.
*C i A o *