Claymore c'est cool, très cool, et ça se traduit de plusieurs manières ;
Pour commencer le world building et le postulat de départ est intéressant : une organisation mystérieuse "emploie" des soldates mi-démoniaques mi-humaines pour exterminer des monstres a travers tout un territoire bien segmenté en zones, ça peut paraitre classique mais dans l’exécution on sent directement une intention de subvertir le tout, les 4 premiers épisodes sont au format "monstre de la semaine" pour mieux définir le fonctionnement du monde et des Claymores, c'est pas transcendant mais ça pose très bien les bases,
A partir de l'épisode 5 on rentre donc dans un flashback qui expliquera l'origin story de Claire (la protagoniste principale) et son objectif, et la la série atteint vraiment des sommets, elle approfondit les bases déjà posées en précisant les rangs des différentes Claymores, le rôle de l'Organisation qui les emploie et les problèmes éthiques/dilemmes humains du monde dans lequel l'histoire se déroule, le flashback se conclut a l'épisode 8 et en sortant de cette partie on ressent directement la montée en cohérence du scénario et du world building,
Pour moi ce flashback est excellent car il y a vraiment un avant/après a tous les niveaux, littéralement tout les enjeux suivants découlent de ce qui a été introduit a ce moment la et les fondations ok sans plus des 4 premiers épisodes se retrouvent enrichis et vraiment consolidés, on suivra donc l'évolution de Claire et d'autres Claymores ainsi que de l'Organisation a un niveau bien supérieur, le nombre de personnages et aussi en augmentation constante et leurs développements respectifs maintiennent notre intérêt de la meilleure manière;
Les arcs suivants renforcent le world building et amplifient les mystères autant que les réponses au sujet de l'Organisation donc le rythme de setups et de payoffs est excellent jusqu’à l'épisode 18 ou les problèmes vont commencer, et la on va mettre les pieds dans le plat, le souci de cette adaptation c'est qu'elle se termine en une seule saison,
Au moment de sa sortie le manga en était au tome 11 et était mensuel, au total il comptera 27 tomes donc vous vous imaginez bien que clore toutes les intrigues d'une histoire longue avec un gros world building et beaucoup d'enjeux de groupes de personnages différents est juste infaisable de manière satisfaisante,
donc a partir de l'épisode 18 le rythme de l'anime prends un sacré coup dans la tronche avec des scènes trop rallongées, des récaps d'une minute a chaque début d'épisode et une lenteur assez frappante comme pour anticiper un manque de chapitres adapter, et encore c'est pas le pire, le vrai souci c'est que les deux derniers épisodes tentent l'impossible en essayant de tout conclure dans une fin douce amère qui ne conclut aucune intrigue majeure, une sorte de fin ouverte mal branlée qui annule même le développement en cours de personnages importants pour tout finir maintenant, la, tout de suite...
A la fin du dernier arc adapté des intrigues sont en cours, Raki le sidekick de Claire a a peine été développé, il y a encore beaucoup de mystères sur l'Organisation, et la quête principale de Claire ne prévoyait pas de fin aussi immédiate donc les producteurs ont décidé de rassembler tous les persos qu'ils pouvaient a un endroit E a un instant T pour tout finir d'un coup et c'est assez malheureux car même le dernier arc est fidèle a 70/80% au manga,
et la ou ça blesse vraiment c'est que dans le manga une fois cet arc terminé on a droit a un timeskip de 7 ans qui va rebattre les cartes et les enjeux de tout ce qui avait été établi précédemment;
En bref j'ai adoré Claymore au point ou je me suis mis au manga après l'anime, ça me rappelle le cas Soul Eater qui se termine aussi a 10 tomes sur 25 et conclut tant bien que mal comme il peut donc si ça vous a plu relisez le dernier arc de l'anime en manga et continuez comme ça
Et pour finir voici ma note : Exceptionnel jusqu'au grand shift/20