La Grande Librairie
7.3
La Grande Librairie

Émission TV (2008)

Voir la série

« La grande librairie » est assez consensuelle, pas une émission polémique à faire des vagues ; au pire ou au mieux (cela dépend de notre sensibilité) on trouve quelques rares débats où la voix s’élève un peu et où on voit naître un désaccord. Mais rien de bien méchant. C’est certain que cela change des débats où l’on n’entend rien tant les invités s’expriment dans un brouhaha inaudible.
C’est peut-être malgré tout son point faible, ce côté assez feutré, poli, ces débats trop courtois et cette ambiance trop respectueuse. Attention je ne souhaite pas que les invités s’insultent ou se tapent dessus mais parfois une petite montée d’adrénaline ne ferait pas de mal !!
La grande librairie a surtout le mérite d’être la seule émission de littérature diffusée à une heure d’écoute raisonnable (je ne parle que des chaînes sans abonnement).
Et François Busnel le présentateur est un vrai passionné des livres et des auteurs, cela se sent, et il donne le plus souvent envie de lire les ouvrages présentés (en même temps c’est aussi le but).
On a eu droit à quelques belles émissions notamment celle avec l’interview intéressante de Toni Morrison quelques mois avant sa disparition.
Quelques invités que j’ai particulièrement appréciés : Lola Lafon, Pierre Rahbi, Jean Marie Le Clézio…
Bien sûr, encore une fois Busnel a peu trop le style gendre idéal, toujours un grand sourire, pas de polémique; bien sûr c’est plus lisse qu’Apostrophes de Bernard Pivot l’ancêtre du genre, le maître incontesté des émissions littéraires (autre époque évidemment où Bukowski arrivait bourré sur le plateau avec sa bouteille de whisky), bien sûr je ne suis pas toujours satisfait des écrivains programmés ou des thèmes abordés mais Busnel connaît son sujet et globalement l’émission est de bonne qualité alors ne boudons pas notre plaisir car encore une fois les émissions littéraires sont tellement rares…
J’avoue que je ne regarde qu’occasionnellement mais heureusement que cette émission existe. Et puis cela ne fait pas de mal, sur ce site, de faire un peu de publicité, à l’heure où la télévision globalement, années après années, devient de plus en plus insipide, à l’une des rares émissions intéressantes du P.A.F car un peu de culture (littéraire) ne peut pas nuire à la santé, bien au contraire…

nico94
7
Écrit par

Créée

le 3 janv. 2020

Critique lue 1.5K fois

16 j'aime

25 commentaires

nico94

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

16
25

D'autres avis sur La Grande Librairie

La Grande Librairie
Sabri_Collignon
5

La (toute) petite librairie

Je n'ai jamais compris l'immense popularité de LGL sous le règne du Roi François Busnel, mais il avait au moins le mérite de la pédagogie accessible à tous sans (trop) transiger avec l'exigence. Je...

le 15 juin 2023

4 j'aime

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

20 j'aime

77

Une grande fille
nico94
8

Quelle saloperie la guerre !

Léningrad (actuelle Saint Petersbourg), 1945 La guerre est finie depuis quelques mois à peine. Après 900 jours de siège non-stop par la Wehrmacht, des bombardements incessants, des millions de morts...

le 12 août 2019

18 j'aime

48