Il s’agit d’une co-production européenne dont l’action se déroule au Danemark, en Allemagne et en Belgique et qui met en scène Europol et la coopération policière des meilleurs talents dans une enquête sur des meurtres en série… ça, c’est pour la première saison.
La seconde saison change de têtes dans l’équipe et se focalise sur le terrorisme islamiste, les réfugiés et le trafic d’oeuvres d’art syriennes… Dans un cas comme dans l’autre, on retrouve les mêmes soucis dans cette série qui met visiblement les moyens mais ne sait pas du tout les utiliser, ni les exploiter correctement : ils tentent à dire vrai d’imiter les séries policières américaines dans tout ce qu’elles ont de plus invraisemblablement « technologique » (et invraisemblable tout court !) ainsi que leurs côtés bavards et chiants.
En bref, bienvenue dans Les Experts (ou assimilés) mais à la sauce européenne ou plutôt danoise, ce qui signifie un agenda social marqué et maladroit, geignard et n’ayant pour but que d’attirer l’attention, un peu comme Greenpeace et toutes les ONG écolo-gauchistes du vivre_ensemble et patati et patata.
Autant dire qu’on a donc tous les défauts de part et d’autre avec une réalisation plate, des comédiens uniformément mauvais, un rythme inexistant, une mollesse omniprésente et un récit rapidement confus. En fait, ça s’éparpille dans tous les sens sans jamais se fixer, le fil rouge reste ténu et les personnages demeurent transparents et stéréotypés d’une saison à l’autre.
The Team est donc surtout une équipe de bras cassés qui fait passer les andouilles du FBI pour des ténors de l’investigation et ce bon vieux Mulder pour Sherlock Holmes en personne. Ouais, ils feraient mieux de chasser les petits hommes verts, ce serait peut-être moins con et abrutissant !