7.3
One True Vine

Album de Mavis Staples (2013)

"Depuis que j’ai un exemplaire de mon disque, je l’écoute tous les matins." Moi aussi chère Mavis.

Suite à l'écoute du dernier "Visage Naufrage" *, j'avais un peu le moral dans les chaussettes, constatant que "le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants", que décidément les années qui défilent ne font guère de cadeaux.

Alors j'ai décidé, afin de retrouver la flamme, de me plonger dans le nouveau Mavis Staples, 60 ans de carrière, de ses premiers pas au sein des légendaires et familiaux Staple Singers à une carrière solo jalonnée de collaborations éclectiques, de Lucky Peterson à Bob Dylan, en passant par Prince ou encore Ry Cooder.

Toujours en quête de nouvelles aventures, c'est vers Jeff Tweedy (de Wilco) qu'elle se tourne en 2010 avec à la clé le magnifique "You are not alone".

Tel le couple magique Rubin / Cash, Tweedy / Staples remette donc le couvert pour une seconde collaboration, encore plus réussie que la précédente.

Fidèle à ses racines, la reine du gospel continue à entretenir le genre en interprétant des chansons traditionnelles religieuses mais va beaucoup plus loin en dérivant tantôt vers la soul, tantôt vers le blues, la country, le folk ou l'Americana.

Des superbes compositions de Jeff Tweedy, "Every step" (1), "Jesus wept" (2), "One true vine" (3) ou de Nick Lowe, "Far celestial shore" (4) aux reprises du magnifique "Holy Ghost" (5) de Low, du "Can You Get to That" (6) de George Clinton ou du "I like the things about me" (7) de Papa Staples, en passant par les traditionnels " What are they doing in heaven today ?" (8), "Sow good seeds" (9) et "Woke up this morning (with my mind on Jesus)" (10), tout ici ressemble à des classiques de demain, de ces titres qui n'auront pas pris une ride dans cinquante ans.

"One true vine" ou l'impression d'un rêve éveillé, où le mariage entre les arrangements de Jeff Tweedy et l'interprétation de Mavis Staples ressemble à un miracle.

(1) http://youtu.be/tO_HuaebR-U
(9) http://youtu.be/1zJOr61nbyQ
(10) http://youtu.be/n7V-4sBpEzU

D'autres avis sur One True Vine

KvinGiraud

Marvis Tweedy, épisode d'eux.

Tout en étant un genre que j'apprécie, le Gospel n'est pas ce que j'écoute le plus régulièrement. Petit moment de détente avec cet album chaud, agréable. C'est le deuxième album, après You are not...

le 27 juil. 2013

Ernest et Célestine
takeshi29

Éric Zemmour : " "Ernest et Célestine" ? Un ramassis de propagande gauchiste "

"Ernest et Célestine" est-il un joli conte pour enfants ou un brûlot politique ? Les deux mon général et c'est bien ce qui en fait toute la saveur. Cette innocente histoire d'amitié et de tolérance...

le 15 avr. 2013

Racine carrée
takeshi29

Alors, formidable comme "Formidable" ?

En 2010, la justice française m'avait condamné à 6 mois de prison avec sursis pour avoir émis un avis positif sur le premier album de Stromae (1). La conclusion du tribunal était la suivante : "A...

le 18 août 2013