Dur de parler d'un album comme celui-ci, probablement le projet musical le plus déchirant et ouvert que j'ai pu entendre. Quand le rap n'est plus un style musical mais une essence, quand ce sont des thèmes plus que des mots, quand ce sont des cicatrices mêlés à une musicalité évolutive.
Je ne suis pas trop rap mais ce projet m’a parlé, par sa sincérité et sa durêté qui reflète une industrie en perdition, une enfance en destruction, des traumatismes indéfinissables et une recherche d’identité faite dans la violence. C’est assez impressionnant et indescriptible de voir cette descente que propose l’album, l’histoire d’une collaboration pour explorer les cicatrices collectivement. Les premiers titres de l’album sont particulièrement dur quand on n’est pas habitué au style mais on avance, on s’accroche et on finit totalement détruit par une proposition novatrice, qui va laisser sa trace comme un album d’une horreur psychologique absolument effroyable et déchirante. À partir du morceau « Sixth Floor » c’est très très dur au niveau des thématiques et de la manière de les aborder frontalement toujours mis en valeur et en puissance par les instrumentales de Neophron. Chaque mot apparaît comme un coup de poignard, c’est d’une écriture sincère, d’une diversité étonnante.
On propose du rock, du rap, des ballades, toujours fait dans la but de s’ouvrir dans un projet qu’on donne sans attendre rien en retour. « Septicémie » est le meilleur morceau de l’album à mes yeux car il est vraiment déclencheur de larmes après avoir été attaqué violemment par les précédents titres. FEMTOGO apparaît comme une révélation car je ne le connaissais absolument pas. Ce dernier peut paraître désorganisé dans le rythme mais ça donne du poids au déclenchement de ses émotions, comme un décalage qui peut paraître comme une vulnérabilité.
Je ne peux pas aborder les thèmes des musiques tellement c’est des sujets durs à aborder et à expliciter mais je conseille de découvrir PRETTY DOLLCORPSE car c’est très intelligent en plus d’être un cri du coeur innommable. On aborde vraiment la quête d’identité et une introspection douloureuse mais nécessaire, avec un message d’espoir retentissant à la guérison ! Merci pour le magnifique projet, gros cœur sur Ptite Sœur, FEMTOGO et Neophron.