Couverture La Ballade de la mer salée - Corto Maltese, tome 1

Critiques de La Ballade de la mer salée - Corto Maltese, tome 1

BD (divers) de (1967)

L’appel de la mer

En voilà une bande dessinée qui m’intriguait. J’avais abandonné depuis quelques années la lecture intensive de BD et je m’étais mis récemment en tête de retourner à une de mes activités favorites de jeunesse. Mais par quoi reprendre ? Après avoir vu cette bande dessinée bien placé dans le top 111, puis après avec divers échanges avec deux confrère de Sens Critique, cela ajouté au souvenir... Lire la critique de La Ballade de la mer salée - Corto Maltese, tome 1

Avatar Confucius
Confucius ·

Corto avant Corto Maltese...

La ballade de mer salée c'est la première aventure de Corto Maltese dessinée par Hugo Pratt. Et bien que nos chers amis de l'édition aimeraient nous faire lire chronologiquement la vie de ce héros en débutant par La jeunesse de Corto Maltese, ce serait une grave erreur. Le personnage naît ici. Pieds et poings liés sur un radeau de fortune dérivant sur les flots du pacifique,... Lire la critique de La Ballade de la mer salée - Corto Maltese, tome 1

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Vos gueules les mouettes !

De ma première rencontre avec Corto Maltese en Noir et Blanc, je garde un souvenir de douceur, d’exotisme, d’alizés et de mouettes. J’ai été bien plus intriguée par les personnages que par le scénario qui ne m’a pas emballée. La narration m’a en effet laissée à la traîne mais qu’importe, j’ai pu profiter du paysage. Le dessin de Pratt m’a surprise, à la fois précis, notamment pour des cases de... Lire l'avis à propos de La Ballade de la mer salée - Corto Maltese, tome 1

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

C'est l'histoire d'un moine, d'une île, et d'un radeau.

Corto Maltese, c'est un monument de la bande dessinée, une référence indispensable du neuvième art, créé par Hugo Pratt, dessinateur au style si particulier, reconnu pour son coup de pinceau. La Ballade de la mer salée, c'est un roman graphique mêlant aventure et poésie. C'est bel et bien une ballade, qui se lit comme on écoute une mélodie. Bien plus qu'une simple histoire, c'est un univers... Lire l'avis à propos de La Ballade de la mer salée - Corto Maltese, tome 1

Avatar KoalaLeNicolas
KoalaLeNicolas ·

Critique de La Ballade de la mer salée - Corto... par AMCHI

Première aventure de Corto Maltese qui allait rapidement devenir un des héros les plus connus de la BD européenne Hugo Pratt son auteur qui lui aussi eut une vie mouvementée nous invite avec La Ballade de la mer salée a une aventure ambiguë qui n'a pas le côté manichéen des classiques de la BD franco-belge. Le héros bien que courageux n'est pas un modèle de... Lire l'avis à propos de La Ballade de la mer salée - Corto Maltese, tome 1

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Corto Ier le Superbe

"Quoi, t'as jamais lu un Corto Maltese ? Si à 30 ans t'as jamais lu un Corto Maltese t'as raté ta vie culturelle !" C'est un peu ce que j'ai cru comprendre en lisant la presse à chaque événement consacré à Pratt. Bon il me restait encore 8 mois mais j'ai quand même pris le taureau par les cornes. Premier constat, Corto Maltese, c'est pas le Lucky Luke des navigateurs : à sa première apparition... Lire l'avis à propos de La Ballade de la mer salée - Corto Maltese, tome 1

Avatar spirifer
spirifer ·

Critique de La Ballade de la mer salée - Corto... par Scarlett

Le graphisme de Hugo Pratt paraît difficile à certains : du noir & blanc, pas de ligne claire, les personnages qui n'ont pas du tout la même tête au fil des cases... Moi c'est ce qui m'envoute. Avec ça, le caractère de Corto Maltese, qui joue les durs et qui finalement n'est qu'un grand romantique. Et les autres personnages, le sage Cranio, la belle Pandora, l'agaçant Caïn, l'énigmatique Moine... Lire la critique de La Ballade de la mer salée - Corto Maltese, tome 1

Avatar Scarlett
Scarlett ·

Une grand classique de la BD au souffle épique, sentimental et esthétique

La Ballade de la mer salée n'est pas une BD comme les autres.. non contente d'annoncer le roman graphique, cette œuvre bouleversante à plus d'un titre a inauguré une manière différente de faire de la Bande Dessinée. Porté par ses Maîtres américains pour le dessin (Milton Caniff et Bob Kane - le créateur de Batman - en tête) et par les grands romanciers d'aventures pour l'histoire (Robert Louis... Lire la critique de La Ballade de la mer salée - Corto Maltese, tome 1

Avatar Guigui_Parigi
Guigui_Parigi ·

"Je suis l'Océan Pacifique et je suis le plus grand..."

Il me semble difficile pour moi d'écrire une critique - ou chronique, c'est selon - sur une de mes œuvres préférées. Je ne pense pas être le seul, loin de là, mais mettre un dix à un ouvrage relève vraiment de la subjectivité pure, de quelque chose qui m'a profondément marqué et ému par la justesse du propos et en l’occurrence, du dessin. Pour autant, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est... Lire la critique de La Ballade de la mer salée - Corto Maltese, tome 1

Avatar BrookMan
BrookMan ·

La première fois...

Il est vrai que Corto a eu, ensuite, de nombreuses et bien belles aventures, parfois peut-être plus riches ou plus mystérieuses, mieux dessinées aussi par un Pratt qui acquit peu à peu une maîtrise magnifique de son style allusif si particulier : oui, l'Art de Pratt s'affina par la suite, tendant vers l'épure sublime... mais tout est déjà là, dans la... Lire l'avis à propos de La Ballade de la mer salée - Corto Maltese, tome 1

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·