Couverture La Femme léopard - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 7

Critiques de La Femme léopard - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 7

BD franco-belge de et (2014)

Gorilles dans la Brume

Nouvelle aventure signée Yann et Schwartz qui reprennent respectivement la plume et le pinceau après le cinquième tome Le Groom vert-de-gris, de la collection Une aventure de Spirou et Fantasio par… qui permet à des auteurs d'exposer un point de vue libre et personnel sur nos deux héros. L’histoire est une suite directe à l’opus déjà écrit par le duo, et emmène... Lire la critique de La Femme léopard - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 7

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Un Spirou irrévérencieux... mais jubilatoire

Depuis quelques années, les éditions Dupuis ont eu la très bonne idée de lancer une série parallèle aux albums traditionnels de "Spirou et Fantasio". Dans cette série, baptisée "Le Spirou de…", des auteurs souvent chevronnés ont carte blanche pour mettre en scène le célèbre groom à leur façon. Avec à la clé des résultats souvent très bons ("Le journal d’un ingénu" d’Emile Bravo), certains plus... Lire l'avis à propos de La Femme léopard - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 7

Avatar matvano
matvano ·

" Fourt ! Puisqu'on me prive de whisky, je vais me coucher !" - colonel Van Praag.

"La femme Léopard", le premier tome d'un diptyque (la suite est censée paraître sous le titre "le maître des hosties noires") qui fait suite à une précédente BD en one-shot ("Le groom vert-de-gris"), tous trois dans la collection parallèle "Le Spirou de ...". Déjà, ça sent le projet bien capillotracté. Surtout si en plus, l’œuvre que continue... Lire la critique de La Femme léopard - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 7

Avatar Sn_Parod
Sn_Parod ·

Une bonne aventure mais...

De la série parrallèle des aventures de Spirou j'avais trouvé tant au niveau de l'histoire que du dessin Le groom vert-de-gris de loin le plus réussi et donc c'est avec plaisir que je me lance dans La Femme-léopard qui débute très bien et qui semble faire la part belle à l'aventure pourtant quelques points agacent. De nos jours on se sent obligé de dépoussiérer nos vieux héros de la BD... Lire la critique de La Femme léopard - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 7

Avatar AMCHI
AMCHI ·

De la poudre de perlimpinpin

5 étoiles pour Schwartz qui est la réincarnation ludique de Chaland. Malheureusement, le scénariste, Yann, des années de métier au compteur, compense la faiblesse de son histoire par des effets de manche et de la poudre de perlimpinpin à chaque page. A l'instar du premier volume, on s'ennuie rapidement face à des personnages creux et une intrigue prétexte. On n'est pas loin de l'exercice de... Lire la critique de La Femme léopard - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 7

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Salir le Spirou de mon enfance

Je n'ai pas lu les autres tomes de cette série parallèle, mais celui-ci ne m'en a en aucun cas donné l'envie. Peut-être que je ne fais pas partie du public visé, mais quoi qu'il en soit, il semble que je fasse partie de la catégorie des "énervés" par l'abondance de références qui étouffent cet album. Déjà que le scénario de base n'est à mon goût pas transcendant, j'en ressors en plus avec une... Lire l'avis à propos de La Femme léopard - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 7

Avatar Christophe Roux
Christophe Roux ·

La Femme léopard (2014)

Après Le Groom vert-de-gris que j'avais détesté, j'attendais avec appréhension un nouveau SPIROU commis par Yann. On retrouve effectivement les défauts caractéristiques du bonhomme dans La Femme léopard. Des dialogues ou remarques bien appuyés à chaque coin de page (genre larmoyant comme "Combien d'étoiles ont péri prématurément durant cette affreuse guerre"... Lire la critique de La Femme léopard - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 7

Avatar Muffinman
Muffinman ·

Critique de La Femme léopard - Une aventure de... par Anne Affagard

De Bruxelles à Saint-Germain-des-Prés, on suit un Spirou méconnaissable, noyant son spleen dans l'alcool. La femme léopard va l'aider à chasser ses idées noires. Bravo aux auteurs qui ont osé dépoussiérer une icône de la BD de façon aussi fracassante! Lire la critique de La Femme léopard - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 7

Avatar Anne Affagard
Anne Affagard ·

Oups, le scénario est nul

J'adore autant le dessin de Schwartz, délicieusement rétro-chic, bourré de chouettes références. Mais alors il faut absolument qu'il change de scénariste. Yann, lui, n'arrive jamais à sortir de ses références. Son Spirou est complètement plat, l'humour est à côté de la plaque, l'émotion est fausse et on finit par n'en avoir rien à faire de ses aventures. Lire la critique de La Femme léopard - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 7

Avatar Guillaume
Guillaume ·