En ce jour d'anniversaire de la mort du génial scénariste (42 ans), quelques mots sur la BD dont il est le héros. Héros de sa vie et héros tout court.

Catel Muller n'est pas une manche. S'étant spécialisée dans les bio de femmes "d'exception" entre Kiki de Montparnasse et Benoîte Groult, son oeuvre est remarquable et utilise pleinement le 9ème art en transcendant la vie de personnages au potentiel narratif certain.

Ici c'est celle de Goscinny qui nous est contée. Celle d'avant. Avant le succès, avant la reconnaissance.

Et pour ne pas changer l'objectif de "mettre en lumière" avant tout des femmes, en trichant un peu, le point de départ c'est Anne, la fille de.

Anne qui va rencontrer le médecin de son papa quelques années après sa mort. Le flingue dans la poche. Pour le confronter et le faire parler.

Catel et Anne nous racontent la vie de cet homme d'exception. Fils de famille juive bourgeoise, on remonte aux grands parents, polonais et ukrainiens qui migrent à Paris.
René lui a eu la chance d'être en Argentine durant la guerre. De se voir relativement épargné en tant qu'adolescent. Il a évité les traumatismes de la rue qu'ont vécus Gainsbourg, Gotlib, pour ne citer que des artistes encore enfants à l'occupation. Mais sa famille a été décimée.

Éduqué à l'école française, il a la chance de voyager et de revenir, jeune, de temps en temps en France, en vacances.

Sa vie est connue. Il débarque à New York avec sa mère à la mort de son père. Il mange de la vache enragée pendant 15 ans. Il rentre dans la grande muette en France...en 1945, frappé par la misère du pays et où il avait faim sous les drapeaux. De retour à Big Apple, il rencontre enfin l'équipe d'Harvey Kurzmann avant la fondation de MAD. (journal qui vient de disparaître d’ailleurs).

Catel a fait un super boulot. Le livre est clair et passionnant. Il apporte énormément d'informations d'une manière percutante. Il se dévore d'une traite. Beaucoup de dessins et de textes du héros sont reproduits. Et l'approche en dialoguant avec Goscinny Junior donne du volume à la narration.

J'étais dubitatif sur l'idée de faire une bio en BD et n'avais pas l'intention de la lire. Ma fille me l'a offerte. Elle a bien fait. Cela fait plaisir de constater que le talent et le travail soulignent la vie et l'oeuvre de notre homme.

Deux ou trois choses sont frappantes sur René Goscinny :

• il était un Français de l'étranger. Son pays était fantasmé et magnifié. Il a eu le recul nécessaire pour utiliser les clichés sur ses compatriotes sans grande charge émotionnelle. Il a su utiliser le regard de l' expatrié.

• il était doué. Premier de classe et grand travailleur à l'instar d'Uderzo, il ne savait pas ralentir, ni se reposer, ni compter son énergie. D'où certainement son départ prématuré.

• mais le plus frappant, c'était son rêve qui est devenu réalité. Il voulait amuser la galerie depuis tout petit. Il n'avait pas d'autre option que d'en faire son métier. Tout d'abord par le dessin puis le scénario. Scénariste de BD n'était pas reconnu. Son nom n'était pas crédité sur les albums. "Un truc pour diminués mentaux." . " "On va gagner notre vie en piquant des vélomoteurs": cela aurait été mieux compris que de faire de la bande dessinée"". Contre vents et marrées, cet homme brillant a persisté.

Le récit de sa vie se termine sur cette fameuse soirée chez Uderzo en 1959 où en quelques heures, le monde d'Astérix était créé et où depuis, il a commencé à récolter une certaine reconnaissance.

le 6 nov. 2019

D'autres avis sur Le Roman des Goscinny : Naissance d'un gaulois

Astérix - Le Secret de la potion magique
Seemleo

AstierIX a découvert le secret de la formule magique

Il est difficile de cracher dans la potion magique d'Astier. Adapter Astérix au cinéma a toujours été un exercice difficile, dont le résultat a été en permanence en dessous de ce que produisaient...

le 5 déc. 2018

La Fille de Vercingétorix - Astérix, tome 38
Seemleo

Ferri et Conrad nés en 1959 et Astérix a 60 ans. Cherchez l'erreur...

50 millions de chiffre d'affaires par nouvel album. Un business qui roule affirmerait Goudurix. Voilà la 4ème livraison post-uderzienne du duo Ferri-Conrad. Alors ? Après tout ce ramdam médiatique,...

le 29 oct. 2019

The Florida Project

Unplugged

J'aime ce cinéma unplugged, fiction quasi documentaire. The Florida Project colle à la vie quotidienne d'une maman et sa fille. La caméra est à la hauteur des 1m20 de la gamine et la suit dans les...

le 1 févr. 2019