Attention, cet avis comporte ce genre de spoilers:
1 arbre au début, 1 arbre à la fin (l'idée de transmission j'imagine), 1h50 de plans séquence, 1,5kms de tranchées reconstruites, 27 accessoiristes, 300 casques, des centaines de figurants et...des milliers d'indiens aux CGI.
Pas mal...sans plus. Le film est une prouesse de plans séquence. Soit. Mais cette fluidité sert-elle autre chose que sa propre démonstration technique? Les grands films de guerre sont l'occasion d'une réflexion sur l'humain ou l'histoire. 1917 n'accède pas à cette catégorie car il ne propose pas cette réflexion, ni de vision, double lecture, intertextualité ou de transcendance. La caméra évolue autour de ces soldats qui traversent la guerre mais eux n'évoluent pas. Pourtant plus le film avance, plus le réal s'autorise des images fortes et empruntes d'irréalité
(les ruines la nuit, le chant dans la forêt, le sprint oblique).
Mais celles-ci sont trop décoratives pour construire un discours. Le film peine alors à décoller de la simple aventure héroïque, certes bien faite mais un peu vide de sens. Ah si seulement,
il était arrivé trop tard,
ça aurait quand même été plus véridique avec cette boucherie de 14-18 et avec les grandes crises qui nous attendent, non?