Affiche Hostiles

Critiques de Hostiles

Film de (2018)

Huns partout, Bale au centre

Aïe aïe aïe... Il ne faudrait surtout pas que la suite de la carrière de Scott Cooper soit calquée sur les dernières vingt minutes de son film. Le garçon est capable de fulgurances, on le sait depuis les brasiers de la colère (talent qu’il avait déjà en partie gâché dans Strictly criminal) et semblait tenir avec ce Hostiles ce qui pouvait ressembler à une œuvre... Lire la critique de Hostiles

Avatar guyness
guyness ·

Terre Meurtrie

Hostiles de Scott Cooper est le premier vrai chef d’œuvre de ce début d’année 2018. Empruntant autant à John Ford qu’à Clint Eastwood, ce western désespéré et violent suit le chemin d’une Amérique tapissée par le sang, lieu où les personnages ne voient leurs existences que par le chemin de croix qui les mène à la mort. Genre cinématographique rêche et aride, le western a toujours été... Lire la critique de Hostiles

Avatar Velvetman
Velvetman ·

« We’ll never get used to the Lord’s rough ways »

“The essential American soul is hard, isolate, stoic, and a killer. It has never yet melted.” La citation de D.H Lawrence, en exergue, et reprend le flambeau du grand western : coucher sur un papier maculé la légende sanglante des origines. Hostiles n’a rien de nouveau à proposer, et c’est, en un sens, ce qui fait longtemps sa force. Que le pays se... Lire l'avis à propos de Hostiles

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Escorte vers la rédemption

Voilà, on m'avait bien prévenu que ce film était très bon mais j'étais loin de m'imaginer à quelle claque m"attendre. Quelle réussite cinématographique, quelle beauté... les mots me manquent... Le Western au cinéma, c'est une vieille histoire et depuis un certain temps, les excellentes productions se font rares. Alors qu'avec "Hostiles", le réalisateur nous propose un film qui m'a passionné.... Lire l'avis à propos de Hostiles

Avatar Mi4a3L
Mi4a3L ·

Des petits bouts d'Amérique

Hier, j’ai vu un film sur l’Amérique. C’était un western. Ça ne pouvait être qu’un Western. Tous les personnages étaient de petits bouts d’Amérique. Beaux et ignobles. Violents et attachants. Sanguinaires et sensibles. Des tueurs. Perdus dans ce grand pays. Trop grand pour eux. Comme des enfants qui se prennent les pieds dans un pantalon... Lire l'avis à propos de Hostiles

Avatar Clode
Clode ·

Veni, vidi, mais pas vraiment vici.

Le capitaine Blocker, l'un des trois personnages principaux du sublime Hostiles de Scot Cooper, magnifiquement interprété par Christian Bale, outre qu'il fut un grand tueur d'indiens, reste un grand lecteur de La Guerre des Gaules de notre ami Jules, et en latin s'il vous plait. Pourquoi cette fascination pour un homme et une oeuvre aussi éloignés des préoccupations... Lire l'avis à propos de Hostiles

Avatar -Piero-
-Piero- ·

"L'Amérique n'a jamais été innocente" (James Ellroy)

Quelques heures après avoir vu Hostiles, alors que je repensais sans cesse au film, je me suis soudain posé une question : depuis combien de temps n'avions-nous pas vu des Indiens dans un western ? Bien entendu, il faut tenir compte du fait que les westerns ne pullulent pas de nos jours (et encore moins les westerns de qualité), mais la question m'a quand même tarabusté. Longtemps,... Lire l'avis à propos de Hostiles

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Retour à la terre

Histoire d'un aller simple, Hostiles s'impose comme une ode au genre western qu'il investit, qu'il anime, qu'il magnifie. Scott Cooper a tout d'un grand et continue de questionner, tout au long de sa traversée, d'où vient l'Amérique et ce qui l'irrigue. Et quoi de plus adapté pour cela que l'utilisation d'un genre qui paraîtra vieillot aujourd'hui, même s'il connait... Lire l'avis à propos de Hostiles

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

La fantastique chevauchée

1892, Nouveau-Mexique. Vétéran respecté de l’armée américaine, le capitaine Joseph Blocker (Christian Bale) se voit donner l’ordre de raccompagner le chef cheyenne Yellow Hawk (Wes Studi), en train de mourir à petit feu d’un cancer, sur les terres de ses ancêtres. Blocker, haïssant les Indiens plus que tout au monde, est forcé d’accepter pour s’éviter la cour martiale. Mais le voyage... Lire l'avis à propos de Hostiles

Avatar Tonto
Tonto ·

Soldat Blues

Avec Hostiles, Scott Cooper pourrait afficher haut et fort ses ambitions, sa volonté d'explorer les fondements de l'Amérique et de renouveler le genre qui lui est habituellement dédié, à savoir le western. Le risque alors d'avoir une œuvre emphatique et prétentieuse est grand, et fort heureusement ce ne sera pas le cas ici. Conscient, sans doute, qu'il ne pourra pas révolutionner un... Lire l'avis à propos de Hostiles

Avatar Kalopani
Kalopani ·