Affiche Johnny Guitare

Critiques de Johnny Guitare

Film de (1954)

A trouble maker

Je ne suis pas un admirateur de la Nouvelle-Vague. Ni des films qu'ils ont faits, ni des choses qu'il sont pu écrire. Cependant, une des rares fois où je suis tombé d'accord avec ces brigands de Godard ou Truffaut, c'est sur leur admiration pour Nicholas Ray. Le cinéaste, un peu trop oublié à mon goût de nos jours (finalement, on ne le cite actuellement que pour La Fureur de Vivre, et c'est... Lire la critique de Johnny Guitare

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Un western à part

Je l'avais vu il y a longtemps, gardant en mémoire le visage unique, voire impressionnant de Joan Crawford, dans le rôle de l'aventurière, l'étrangère qui fascine : Vienna, tenancière d'un saloon isolé dans la montagne. J'ai retrouvé ce même sentiment à la deuxième vision, la même impression de tension extrême, y compris... Lire l'avis à propos de Johnny Guitare

Avatar Aurea
Aurea ·

"There's only two things in this world that a real man needs: a cup of coffee and a good smoke".

Sans la parution récente de l’excellent article sur Ecran Large des 20 meilleurs westerns (selon la Rédaction), j’aurais continué de croire que Johnny Guitare ne pouvait faire référence à nul autre qu’à ce chanteur de rock 'n’roll français, adulé du public et... Lire l'avis à propos de Johnny Guitare

Avatar D.  Styx
D. Styx ·

Les jupons éclipsent les cowboys

En s'appuyant sur un scénario bien écrit du talentueux Philip Yordan, Nicholas Ray réalise un classique du western et semble rester fidèle aux conventions du genre ; ça débute en effet comme tout film de cowboy qui se respecte, par l'arrivée d'un cavalier solitaire dans une bourgade désertique, et dont le trajet s'arrête devant un saloon isolé dans un paysage fantôme. Mais les relations entre... Lire l'avis à propos de Johnny Guitare

Avatar Ugly
Ugly ·

Avec sa guitare, Johnny à l'idée...

... de faire oublier son passé de terreur de la gâchette. Et c'est à peu près la seule bonne du film. Bon, ceux d'entre vous qui me font le plaisir infini de lire régulièrement mes modestes critiques le savent: je suis plutôt porté sur le grand (ou vieux) classique ces derniers mois, et les westerns en particulier. Tout ça pour dire qu'il ne faudra pas, ici, venir m'intenter un procès de délit... Lire l'avis à propos de Johnny Guitare

Avatar guyness
guyness ·

L'Odyssée

Johnny a troqué son colt pour une guitare quand il revient, 5 ans après l'avoir quitté, auprès de Vienna. Elle est sa Pénélope et son Ithaque à la fois. Son amour et sa quête de sérénité. Il est son Ulysse. Il y a eu bien des prétendants mais seul lui comptait. Mais quand Pénélope tissait son voile, Vienna s'affranchissait de sa condition de prostituée, montait un casino-saloon et s’élevait au... Lire la critique de Johnny Guitare

Avatar blig
blig ·

Un classique, mais atypique

Mélange atypique de western et de drame sentimental, si j'ai voulu le voir, c'est parce que "Johnny Guitar" est une sorte de légende, je ne parle pas du film, bien que ce soit devenu un classique comme la plupart des films de Nicholas Ray, mais musicalement parlant, la ballade triste de Peggy Lee a acquis une certaine notoriété et a été reprise par bon nombre de chanteurs, comme par exemple... Lire la critique de Johnny Guitare

Avatar Perce-Neige
Perce-Neige ·

Solitudes à deux

Ah que Johnny Guitar c'est un film à part dans le paysage du Far West ! Ah qu'il est souvent adulé par les spécialistes ou controversé par d'autres spécialistes. M'enfin quoi qu'il en soit, ce film a le mérite d'être un western de ce qu'il y a de plus original. Dans les films de Nicholas Ray prédomine souvent un côté tragique et une absence de suspens. On connaît la trajectoire des... Lire l'avis à propos de Johnny Guitare

Avatar Alex La Biche
Alex La Biche ·

Film fantasme creux

Unique western [ancien] où les femmes mènent clairement le jeu, Johnny Guitare appartient à la catégorie des westerns baroque, ou crépusculaires, ceux plongés dans la face sombre de l'Ouest américain. Elle devient la variante dominante au moment où sort ce film de Nicholas Ray (1954). Ces westerns montrent un univers menacé par la modernité : L'homme qui tua Liberty Valance annonce clairement sa... Lire l'avis à propos de Johnny Guitare

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Too late.

Certains noms de films ne donnent pas plus envie que ça de les découvrir, le titre Johnny guitare fait parties de cette liste de films dont le titre repousse plus qu'il n'attire. Avec un titre pareil on s'attend à une chose dans la veine des films d'Elvis Presley Stay Away, Joe dont la traduction française est Mic-mac au Montana, voilà un titre qui donne... Lire la critique de Johnny Guitare

Avatar Heurt
Heurt ·