Affiche La Isla Mínima

Critiques de La Isla Mínima

Film de (2014)

L'Espagne, demain

La Isla minima s'ouvre sur une voiture immobilisée, en panne sur un chemin de terre, coincé entre les eaux ; puis, avec deux hommes, silencieux, à distance, dont rien n’indique qu’ils sont ensemble ; deux chasseurs aussi, sur la berge, indifférents ; l‘arrivée d’un tracteur tirant une remorque où les voyageurs s’embarquent, pour un parcours très lent sur une très mince bande de terre... Lire l'avis à propos de La Isla Mínima

Avatar pphf
pphf ·

Critique de La Isla Mínima par HarmonySly

S'il ne brille pas par une intrigue des plus renversantes, La Isla Minima compense en donnant à voir des séquences à la précision chirurgicale, ainsi qu'à la beauté plastique époustouflante. Couplé à la fluidité du récit caractérisant usuellement le cinéma espagnol, il en ressort une expérience magnétique, obnubilante même parfois, laissant facilement oublier les menus défauts ainsi que cette... Lire la critique de La Isla Mínima

Avatar HarmonySly
HarmonySly ·

Un rien andalou

Il suffit souvent de peu pour qu’on vous brandisse un film comme étant d’un intérêt qui le distinguerait de la masse. Une présence insistante sur le live, le label France Inter, des comparaisons à des figures de proue (dans ce cas, True Detective et son enquête dans le passé, son duo de... Lire la critique de La Isla Mínima

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de La Isla Mínima par Steve M

Depuis quelques années déjà le cinéma Espagnol, sortant peu à peu de la péninsule ibérique n'a de cesse de convoiter la curiosité, susciter l'intérêt pour finalement s'imposer comme un bon cinéma à part entière, et cela à juste titre. C'est notamment ce que fait remarquablement Alberto Rodriguez avec son sixième long métrage : "La Isla minima", offrant une réalisation parfaitement... Lire la critique de La Isla Mínima

Avatar Steve M
Steve M ·

Critique de La Isla Mínima par limma

1980, après la dictacture de Franco, l'Espagne se cherche une nouvelle identité, encore fragilisée par l'époque douloureuse franquiste. Société affaiblie cherchant à se reconstruire, corrompue, entre cartel de drogue, police du coin, et multiples freins, c'est dans ce contexte que deux enquêteurs méneront l'enquête où des jeunes filles, rêveuses et amoureuses seront les proies d'un serial... Lire l'avis à propos de La Isla Mínima

Avatar limma
limma ·

Hommes au bord de la crise de nerfs

Deux flics aux tempéraments pas vraiment complémentaires, des crimes sur plusieurs années, une région paumée et hostile, le Mal qui rôde et qui s’acharne… Non, nous ne sommes pas dans True detective, ni même dans Memories of murder, mais dans un polar espagnol croulant sous dix Goya (et pas des moindres : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur acteur…) situé dans un... Lire la critique de La Isla Mínima

Avatar mymp
mymp ·

Spanish Detective

J’ai quasi-instantanément voulu comparer ce film à True Detective, mais après le gars qui a présenté le film en a parlé, et du coup c’est fichu maintenant. Merde. Mais comme heureusement vous n’étiez pas tous là à la Cinexpérience #2, je vais quand même expliciter brièvement cette mise en parallèle. Sur le fond, déjà : un petit retour dans le passé (1980 ici, 1995 dans True Detective), deux... Lire l'avis à propos de La Isla Mínima

Avatar Shania Wolf - 火見子
Shania Wolf - 火見子 ·

Du Flamenco entre Fargo et True Detective.

La Isla Minima (ou Marshland en France), film Espagnol qui à tout rafler aux Goya 2014. Dans Fargo les frères Coen, le paysage et l'espace enneigé du Minnesota sont primordiaux, tout comme dans True Détective, les champs et la verdure de la Louisiane. Ici, c'est pareil, on est loin des grandes villes, dans un petit endroit du Delta du Guadalquivir en Andalousie, à une époque où l'Espagne... Lire la critique de La Isla Mínima

Avatar JaviFou08
JaviFou08 ·

Las marismas

Dès le début du film, on reconnait la filiation avec "True détective". Le personnage principal est l'immense plaine marécageuse de Doñana entre le Guadalquivir et l'océan, comme l'étaient les bayous de Louisiane dans la série américaine. Les héros, Pedro et Juan sont deux flics que tout oppose, comme Marty et Rust qui s'unissent autour de la volonté commune d'arrêter une série de... Lire la critique de La Isla Mínima

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Vas y Franco !

Souvent, lorsqu’un film est mauvais, je commence à jauger la note que je lui donnerai. « Hmmm, ça sent le bon gros 3 tout ça… ». Il est en revanche agréable d’être emporté par un film correct en ne pensant pas à de telles externalités. Ce fut le cas pour la isla minima. La chaude Andalousie de l’après-franquisme des années 80 est le lieu de la disparition de deux jeunes femmes... Lire l'avis à propos de La Isla Mínima

Avatar Spinning-Plates
Spinning-Plates ·