Affiche Le Labyrinthe de Pan

Critiques de Le Labyrinthe de Pan

Film de (2006)

Modern fairy tale

Le violon plaintif pleure une dernière fois cette berceuse, lente, bouleversante, d'une tristesse infinie. En réponse aux premiers instants du film, où cette chanson est murmurée, alors que ce visage de l'enfance sacrifiée se fige et que quelques gouttes de sang coulent. A chaque fois, les mêmes larmes brûlantes. A chaque passage. Les mêmes qui roulent, lors du départ d'E.T.... Lire la critique de Le Labyrinthe de Pan

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Critique de Le Labyrinthe de Pan par Gérard_Rocher

En 1944, l'Espagne sort d'une terrible guerre et le tristement célèbre général Franco dirige le pays d'une main de fer en opprimant le peuple pendant que la résistance s'organise comme elle peut dans la clandestinité. C'est dans cette atmosphère que se déroule une bien curieuse aventure dont Ofelia, une jeune adolescente, va devenir l'héroïne.... Lire l'avis à propos de Le Labyrinthe de Pan

Avatar Gérard_Rocher
Gérard_Rocher ·

Deux visions bien distinctes mais entremêlées ?

"ONE OF THE DANGERS OF FASCISM AND ONE OF THE DANGERS OF TRUE EVIL IN OUR WORLD-WITCH iBELIEVE EXISY IS THAT IT'S VERY ATTRACTIVE" Il faut tout d'abord savoir qu'en ce qui concerne les travaux de Mr Del Toro, je ne connais pas grand chose. Enfin disons qu'en-dehors du fais qu'il soit un réalisateur mexicain et qu'il ai adapté le comics Hellboys en film,... Lire la critique de Le Labyrinthe de Pan

Avatar NicolasCn
NicolasCn ·

Mythe et réalité

Guillermo Del Toro nous offre un film qui fait plus qu'écho à son Echine du diable réalisé 5 ans avant ce conte fantastique. Second volet de son dityque sur l'Espagne en guerre, le réalisateur ancre un monde sombre et fabuleux dans la réalité historique d'un pays dont il se sent proche culturellement en plaçant l'Histoire à hauteur d'enfant et l'enfance au cœur de... Lire l'avis à propos de Le Labyrinthe de Pan

Avatar Rawi
Rawi ·

L'Echappatoire

Croire à ses rêves c'est les faire exister, ce à quoi se livrent les enfants de façon naturelle, et c'est l'échappatoire qui va permettre à la petite Ofelia de se réfugier dans l'univers des contes de fées, devenant la Princesse d'un royaume perdu, l'héroïne d'un univers merveilleux qui comporte bien sûr ses ogres et ses monstres. Un film superbe et saisissant qui marie sans aucun hiatus une... Lire la critique de Le Labyrinthe de Pan

Avatar Aurea
Aurea ·

Le refuge du faune

El Laberinto del fauno est un film bancal. Tentant avec toute la bonne volonté du monde de faire cohabiter un univers onirique de créatures chimériques et une campagne espagnole encore inquiétée par les soubresauts de la guerre civile achevée cinq années plus tôt, Guillermo Del Toro réalise une oeuvre étrange qui manque d'équilibre, de liant. Il n'y a pas grand chose à dire... Lire l'avis à propos de Le Labyrinthe de Pan

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Pour qui sonne le gala

Béni soit Del Toro ! Coproduit par cet autre mexicain de Cuarón, "El Laberinto del Fauno" constitue un spectacle de tous les instants. Une histoire à la fois pessimiste et pleine d'espoir selon ce que vous voudrez bien y trouver, le tout servi par de solides acteurs et une photographie d'exception. La véritable prouesse n'est pas à chercher du côté de cette reconstitution d'une Espagne fragile... Lire l'avis à propos de Le Labyrinthe de Pan

Avatar Gothic
Gothic ·

Cuentan que hace mucho, mucho tiempo.

Ce film a longtemps été celui que je ne voulais pas voir. Beaucoup l'on vu, tous m'ont donné un avis qui ne me rappelait que trop combien de fois les " Regarde le, c'est un excellent film" m'avait finalement déçu. C'est ainsi, que pendant sept longues années, je restais sur les quelques images que j'avais pu entrevoir, les quelques bribes d'histoire que j'avais pu connaitre. Pour une fois,... Lire l'avis à propos de Le Labyrinthe de Pan

Avatar Paradox
Paradox ·

Le labyrinthe du Tyran

Une jeune fille court dans la forêt, prend les phasmes pour des fées, sort de son carrosse magique pour recevoir les clés, les clés d'un royaume promis et antérieur, tout ça ne sera pas exempt de malheur... Sa mère porte le fils d'un monstre, elle devra succomber si cela sauve le bébé, c'est comme ça que Vidal voit le monde. Il se fait taillader la bouche comme le Joker, d'un côté ils se... Lire l'avis à propos de Le Labyrinthe de Pan

Avatar B0mbii
B0mbii ·

De l’autre côté du mouroir.

Il fallait bien un labyrinthe pour organiser ce tortueux carrefour entre histoires et Histoire, entre contes et réel. Le labyrinthe de Pan est une odyssée tout à fait passionnante, un double parcours qui parvient à un point d’équilibre ténu entre le fantastique et l’historique, au profit d’une émotion authentique. En faisant de son héroïne une enfant, del Toro permet... Lire la critique de Le Labyrinthe de Pan

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·