Affiche Les Lois de l'hospitalité

Critiques de Les Lois de l'hospitalité

Film de et (1923)

Vendetta générationnelle

Tout part d'une bête histoire de clan lors du début du XIXème siècle, celle d'une lutte entre les Canfield et McKay qui va se dérouler sur plusieurs générations, avec notamment le retour du jeune McKay, 20 ans après son très jeune exil, qui sera invité chez les Canfield par la jeune Virginia... Inspiré d'une histoire vraie et réalisé par Buster Keaton et John G. Blystone, Les... Lire la critique de Les Lois de l'hospitalité

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Our Hospitality ou l'univers bien accueillant de Buster Keaton

Ne vous y trompez pas, "Our Hospitality" est tout sauf une production anodine du très prolifique Buster Keaton. En effet, son aspect "petite comédie burlesque bien sympathique mais pas franchement originale", dissimule un petit chef-d’œuvre d'humour et de sensibilité qui vient consacrer, une fois de plus, le génie de "l'homme qui ne rit jamais". Pour son second long métrage, Keaton semble... Lire la critique de Les Lois de l'hospitalité

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Les rivaux de Painful Gulch

Willie McKay revient dans son village natal toucher son héritage mais la magnifique propriété de ses rêves n'est en fait qu'une masure. Malheureusement, la haine d'une famille rivale est toujours bien tenace et ses membres armés jusqu'aux dents attendent le pauvre Willie à chaque coin de rue. Heureusement, une charmante jeune fille l'invite chez elle, sa demeure servant alors de havre de paix.... Lire la critique de Les Lois de l'hospitalité

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

"Now we're running smoothly."

A l'image de cette réplique, ce film amène des éclats de rire intenses et libérateurs. Après la scène d'ouverture qui met en place l'histoire, on commence les péripéties avec un voyage quelques peu mouvementé, où Keaton nous montre des gags plus souriants que drôles, mais qui donnent le ton futur du film. Ma première énorme rigolade fut la chute de cette fameuse réplique, dite avec soulagement... Lire l'avis à propos de Les Lois de l'hospitalité

Avatar Northevil
Northevil ·

Buster le mal-aimé

"Une année, un film" : Les lois de l'hospitalité, Buster Keaton & John G. Blystone, 1923. Ma petite aventure au fil de l'histoire du cinéma se poursuit. En plein dans les années 1920, alors que le cinéma muet est à son apogée, il était inévitable, et inadmissible pour moi de ne pas voir au moins un film de "l'homme qui ne rit jamais", Buster Keaton. J'ai déjà vu "Le Mécano de la General",... Lire la critique de Les Lois de l'hospitalité

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

Burlesque en diable.

Deuxième long-métrage de Buster Keaton, celui-ci joue le rôle d'un jeune homme exilé par sa mère chez sa tante pour ne pas qu'il subisse la rivalité entre deux familles, les Canfield et les McKay. Des années plus tard, ne sachant rien de ces querelles qui durent depuis des générations, et dans le but de récupérer l'héritage familial des McKay, il se fait séduire par une fille Canfield, qui... Lire l'avis à propos de Les Lois de l'hospitalité

Avatar Boubakar
Boubakar ·

De bien vilaines manières

Buster Keaton est vraiment le cascadeur le plus fou. il suffit de voir un de ses films muets pour le comprendre : il risque sa vie au moins une fois dans chacun d'eux (bon, je m'avance peut-être, n'ayant pas tout vu). Ainsi, Buster brille encore de mille feux dans ce film. Mais ce qu'il y a d ebien avec le bougre, c'est qu'il construit bien ses histoires ; il aurait facilement pu enchaîner... Lire la critique de Les Lois de l'hospitalité

Fatpooper ·

Haine tenace

Une haine tenace survit depuis des lustres entre deux familles de Virginie. En 1830, le dénommé William Kay va devoir sauver sa peau face à ses ennemis héréditaires. C'est un film presque parfait, dans le sens où Keaton a définitivement abandonné le gag pur pour l'enchaînement des situations inextricables, que seule une pirouette, imprévisible, vient dénouer. La reconstitution d'époque est... Lire l'avis à propos de Les Lois de l'hospitalité

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

L'hospitalité, une affaire de famille

La ressortie en salle et en version restaurée des Lois de l’hospitalité offre une belle opportunité de redécouvrir ce film réalisé en 1923 par John G. Blystone et Buster Keaton. Ce dernier signait là sa deuxième coréalisation d’un long-métrage après avoir réalisé une vingtaine de courts-métrages au début des années 1920. Les lois de... Lire l'avis à propos de Les Lois de l'hospitalité

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

Les lois de l'hospitalité, J.G. Blystone (1923)

Synopsis : Deux familles, dont les rejetons s'aiment, se haïssent mais les lois de l'hospitalité leur interdisent toute violence sur un invité. C'est ainsi que Willy s'incruste chez les Canfield, qui tentent de le chasser. Le paradoxe est total dans ce film, et ce dès la première minute. Présenté comme une comédie burlesque, l'introduction nous plonge dans un mélodrame prenant, à la... Lire l'avis à propos de Les Lois de l'hospitalité

Avatar HALLUciné
HALLUciné ·