Affiche Nuages flottants

Critiques de Nuages flottants

Film de (1955)

Critique de Nuages flottants par voiron

Mikio Naruse réalise Nuages flottants en 1955 il s’agit d’une adaptation d’un roman de Fumiko Hayashi qui relate les relations chaotiques d’une femme et d’un homme qui n‘arrivent pas à se trouver. Yukiko la femme (Hideko Takamine) follement éprise de Tomiaka qui devait divorcer pour vivre avec elle mais il est lâche et faible et ne tient pas sa promesse. Yukiko seule a cru à cet amour et elle... Lire l'avis à propos de Nuages flottants

Avatar voiron
voiron ·

Ukigumo

Japon : Hiver 1946, la guerre vient de se terminer. Yukiko Koda rentre dans son pays, un Japon affecté et anéanti par la défaite, après avoir passé plusieurs années en Indochine où elle a rencontré Tomioka avec qui elle a vécu un amour passionné, mais rien ne sera comme avant une fois de retour au pays du Soleil Levant. Avec Nuages Flottants, Naruse met en scène un mélodrame... Lire l'avis à propos de Nuages flottants

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Un chef-d'oeuvre (malade) du cinéma japonais

"Ukigumo" : "Nuages flottants", ou peut-être : "Nuages à la dérive". Le titre correspond parfaitement aux trajectoires évasives et indécises des deux personnages, Yukiko et Kengo, amants pendant la seconde guerre mondiale (ils se trouvaient en Indochine), qui se retrouvent au Japon après la défaite. Cependant, il ne faut pas se fier entièrement à son titre : Nuages Flottants est un film sans... Lire la critique de Nuages flottants

Avatar Nody
Nody ·

Quotidien mais magique

Après avoir écouté l'interview de Jean Narboni sur Naruse, j'ai eu envie de regarder Nuages Flottants dont il avait longuement parlé. L'histoire? Celle d'un couple, clandestin d'abord : ils se sont connus avant- guerre en Indochine, elle était secrétaire et lui fonctionnaire au ministère. Ils se retrouvent à Tokyo, l'hiver 1946, sans moyens et sans illusions. Ce n'est pas tant l'histoire qui... Lire l'avis à propos de Nuages flottants

Avatar Aurea
Aurea ·

In The Mood For Love

Nuages Flottants, superbe description de sentiments qui se balancent entre souvenirs, rêves et réalité. Un homme et une femme qui s’unissent et se désunissent au gré de leurs rencontres dans le contexte gris et morne de l’après-guerre. Des projets d’avenir qui se résument à trouver de quoi survivre dans une ville qui semble engloutir les espoirs. Seule la mémoire d’un... Lire la critique de Nuages flottants

Avatar Lilange
Lilange ·

Nous ne vieillirons pas ensemble

"Nuages flottants" a des allures de mélodrame mais ce serait trompeur de s'arrêter à ce seul aspect du film et de son histoire car il joue davantage sur le réalisme des situations que sur le pathos. L'action se déroule en 1946 et c'est un Japon à genoux et humilié que dépeint Naruse, une population en état de misère qui se souci d'abord de survivre, d'avoir un toit, un manteau et quelque chose à... Lire la critique de Nuages flottants

Avatar Al_
Al_ ·

Courte est la vie des fleurs

A travers Nuages Flottants sorti en 1955, Naruse excelle dans un genre de film bien connu, le shomingeki, qui s'intéresse aux classes moyennes du Japon. L'histoire se passe dans un contexte difficile, dans une ville de Tokyo qui se relève doucement de la seconde guerre mondiale. Yukiko et Kengo sont d'anciens amants qui se sont connus quelques années plus tôt en Indochine. Alors qu'ils se... Lire la critique de Nuages flottants

Avatar Adagio
Adagio ·

Douleur déchirante

Des années que j'attendais ce "Nuages Flottants", chef d’œuvre déclaré de l'illustre et méconnu Naruse : au bout de 2 heures, le visage ruisselant de larmes, force est en effet d'admettre que Naruse pourrait bien être le géant oublié du cinéma japonais des années 50. Loin, très loin d'Ozu en dépit de sa réputation,... Lire la critique de Nuages flottants

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

Mourir d'aimer

Nuages flottants est un beau film. Un film d'une tendresse, d'une douceur, d'un tragique et d'une inéluctabilité forte. Porté par la charmante beauté de Hideko Takamine, le film nous présente dès le début un destin contre lequel on ne peut pas aller, qui est fixé quoi qu'il en soit. On le sait. On le suit. Les plans sont cadrés, tous ceux qui ne sont pas dans la ville respirent un Japon encore... Lire la critique de Nuages flottants

Avatar Pierre Comandu
Pierre Comandu ·

Comme une fleur condamnée par le temps

Nuages flottants est sans doute le film le plus célèbre de Naruse, considéré par beaucoup comme son chef-d'œuvre, il lui permit en tout cas de conquérir une réputation à l'international. Avant cela, le cinéaste s'était déjà imposé comme l'un des maîtres du shomin-geki avec de nombreuses réussites dans ce domaine, néanmoins avec ce film il semble véritablement en état de grâce,... Lire la critique de Nuages flottants

Avatar Procol  Harum
Procol Harum ·