Affiche Obsession

Critiques de Obsession

Film de (1976)

I killed her.

Premier véritable film "classique" de Brian de Palma, "Obession" permet au futur metteur en scène de "Scarface" de rendre un bel hommage au maître du suspense Alfred Hitchcock, à travers un scénario détournant "Sueurs froides" rédigé par Paul Schrader, qui se désolidarisera d'ailleurs du résultat quand il verra son final remanié car considéré comme too much. Bien que "Phantom of the paradise"... Lire l'avis à propos de Obsession

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Obsession par Frankoix

Un thriller romantique et tragique qui est aussi le plus bel hommage que Brian de Palma pouvait offrir à son maître, Alfred Hitchcock. Un richissime homme d'affaire, Michael Courtland, voit sa femme Elizabeth et sa fille Amy enlevées par un groupe de maîtres-chanteurs qui lui réclament une forte somme d'argent; sur les conseils de la police, il leur tend un piège qui se termine mal: mère et... Lire la critique de Obsession

Avatar Frankoix
Frankoix ·

Tour de magie par De Palma

Meilleur film de Brian De Palma, fruit de sa collaboration avec le scénariste et futur réalisateur Paul Schrader, Obsession est un hommage à Hitchcock, mais surtout un film qui le dépasse totalement. De Palma n’est pas ce genre d’auteurs contemplant les reliques. Il créée ses propres joyaux et c’est par la modernité et la liberté que ses maîtres n’avaient pas qu’il touche la grâce. Si Obsession... Lire l'avis à propos de Obsession

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Hitchcock's sucker blues

Entre nous, très sincèrement, j'aurai vraiment voulu l'aimer celui-là ! Ça m'aurait permis de me prouver que je n'étais pas d'une mauvaise fois crasse et tenace tout en montrant que je savais reconnaître l'exception. En l'occurrence, l'exception, c'eut été un bon film de De Palma. Constat d'autant plus rageant que c'était pour moi une des dernières occasions d'en voir un potable, de la filmo... Lire l'avis à propos de Obsession

Avatar guyness
guyness ·

Les deux de l'amour

Thriller relativement plus classique de Brian De Palma, Obsession peut néanmoins compter sur la patte du réalisateur associée à l'excellent scénario de Paul Schrader - inspiré de Vertigo - pour affirmer sa différence... Et ce qui frappe d'emblée, c'est justement... Lire la critique de Obsession

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

Critique de Obsession par LuluCiné

"Le chef d'oeuvre de De Palma", je crois que comme beaucoup d'entre vous je me suis fait la réflexion suivante : si c'est celui là qui retient l'attention alors autant s'arrêter là dans la filmographie du bonhomme. Le pompage sur Hitchcock me paraît évident, d'accord si Brian veut lui rendre hommage mais tenter de refaire un Vertigo était très risqué. Il ne suffit pas de reprendre l'idée de base... Lire l'avis à propos de Obsession

Avatar LuluCiné
LuluCiné ·

Plus royaliste que le roi

L'œuvre entière de Brian De Palma est traversée par les influences de son "maître" britannique Alfred Hitchcock, mais "Obsession" est peut-être son film le plus hitchcockien, bénéficiant par exemple de la musique de Bernard Herrmann.. De Palma reprend la thématique (l'obsession morbide) et la trame (l'existence d'un double féminin) de "Vertigo", dans un hommage plus que transparent.... Lire l'avis à propos de Obsession

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

The Magnificent Obsession

"Obsession" a longtemps été l'un de mes films préférés de Brian De Palma - même s'il ne saurait rivaliser en délire kitsch avec le sublime "Phantom of the Paradise", ni en rigueur "hitchcockienne" avec "Body Double", ni en perfection classique avec "l'Impasse" : simplement, ici comme nulle part, De Palma nous proposait un... Lire la critique de Obsession

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Obsession par bidulle3

C'est en revoyant le film d'Alfred Hitchcock, "Sueurs Froides" avec Paul Schrader que Brian De Palma a décidé de réalisé Obsession ... Il prends alors position vis à vis du film du Maître, pour réalisé le sien, mais De Palma ne se contente pas d'une simple inspiration et d'un simple film, nan, il y ajoute tout un univers, un monde fidèle à lui. Il apporte également autre chose dans ce très... Lire l'avis à propos de Obsession

Avatar bidulle3
bidulle3 ·

Magnifique et troublant

Obsession est la plus belle mise en scène de Brian De Palma et l'un des meilleurs thrillers du 7ème Art ; un suspense totalement envoûtant, une vraie merveille. De Palma réalise là son plus bel hommage à Hitchcock magnifié par la superbe musique de Bernard Herrman mais il a suffisamment de style pour ne pas faire un simple copié-collé, Obsession est un film dont on savoure chaque seconde grâce à... Lire l'avis à propos de Obsession

Avatar AMCHI
AMCHI ·