Affiche Spotlight

Critiques de Spotlight

Film de (2015)

L'Oscar est mérité

Le 88ème Oscar du meilleur film a été attribué en 2016 à ce film. Depuis le début de cette décennie, les Oscar se sont peu ou pas trompés au moment d'attribuer cette récompense et avec "Spotlight", l'Academy continue sur cette lancée. "Spotlight" est une claque. Un de ces films qui vous prend pendant 2 heures, qui vous scotche à votre siège et qui vous assène le message qu'il a envie... Lire l'avis à propos de Spotlight

Avatar Elgato65
Elgato65 ·

Coup de projecteur, tout en douceur

Un film très sobre déroulant l’année de recherche des journalistes Boston Globes qui leur permit de mettre en lumière le plus gros scandale pédophile de l’Eglise aux USA. Traité avec beaucoup de retenue et une réalisation très calme mais puissante, et mené par des acteurs impeccables dominés par un Mark Ruffalo gigantesque. Comme Argo il s’agit de ces films qui nous apprennent un pan de... Lire la critique de Spotlight

Avatar Alexandre Gibier Verrier
Alexandre Gibier Verrier ·

Les secrets de père Jacquie et révérend Michel

Une équipe de journaliste genre BFM mais à Boston met au jour un putain de scandale sur les prêtres qui molestent des gosses. Histoire plutôt simple en fait, mais écrite avec génie, inspiré avec grande précision et qualité d'une histoire vraie. Très bien rythmé, le film part en crescendo sur une très élégante playlist spotify de l'oncle Howard Shore sorti d'Hobbitebourg. Un casting sacrément... Lire l'avis à propos de Spotlight

Avatar deux trente cinq
deux trente cinq ·

Basé sur une histoire vraie !

Spotlight - par Tom McCarthy (sortie le 27 janvier 2016) Spotlight, c'est une section du journal Boston Globe qui enquête sur des histoires pendant plusieurs mois afin de creuser des sujets sur le long terme. Le film retrace la période où ils ont décidé de s'attaquer aux histoires de pédophilie au sein de l'Eglise. Basé sur une histoire vraie ! Et ça... Lire la critique de Spotlight

Avatar aldoleouf
aldoleouf ·

Bien ficelé mais sans plus ...

Recommandé par une connaissance, je me suis un peu renseigné sur le film Spotlight avant de le voir et j'ai tout de suite été ravi par le casting ! Un choix audacieux d'acteurs d'horizons et de styles différents et j'avoue que le résultat n'est pas décevant du tout. Une intrigue bien ficelée, un rythme assez lent (parfois trop), inspiré de faits réels et une bande son avec prédominance du... Lire l'avis à propos de Spotlight

Avatar Gérémy Wlk
Gérémy Wlk ·

Critique de Spotlight par Briansbabydick69

j'aime les enquêtes, ça fonctionne super bien au cinéma et spotlight est le meilleur exemple. C'est de l'inspiré de faits réels, ce qui n'est pas important pour le film mais pour le coup ça le rend vraiment plus pesant. La vraie bonne surprise, le coup de coeur, c'est Mark Ruffalo, il incarne ce rôle à la perfection, cet investigateur acharné et investi qui parle très vite et bégaie, avec ses... Lire la critique de Spotlight

Avatar Briansbabydick69
Briansbabydick69 ·

Critique de Spotlight par 00ced

Les Oscars ne font plus la part belle aux blockbusters au profit d’un cinéma indépendant US riche en originalité et en talents. Un an après le Birdman d’Iñárritu, c’est Spotlight qui décroche le Graal. Un succès critique relativement surprenant au vue de la forme horriblement austère d’un film qui fait tout pour ne pas en être un. Il faut dire que le sujet est grave puisqu’il... Lire la critique de Spotlight

Avatar 00ced
00ced ·

Sous la lumière

L'histoire d'une équipe de journalistes qui enquête afin de faire surgir sous la lumière le plus gros scandale de prêtres pédophiles que l’Église aie connu ces dernières années. J'avais pas super envie de voir l'oscar du meilleur film. Le sujet me captive pas plus que ça et les films qui se veulent des " enquêtes basées sur des faits réels " m'inspirent de la méfiance. J'ai été bien... Lire la critique de Spotlight

Avatar OIdboy
OIdboy ·

Sous les projecteurs.

Je suppose qu'à peu près tout le monde ici a découvert ce film de la même façon: les oscars. Si vous regardez de temps en temps les cérémonies du type oscar ou golden globes, vous avez peut-être rangé Spotlight dans la catégorie "qu'est ce que c'est que ça? Je n'en ai jamais entendu parler". Ca arrive des fois de trouver un film méconnu aux oscars parce qu'il a pas fait beaucoup de... Lire la critique de Spotlight

Avatar WatchFox
WatchFox ·

Surement pas l'Oscar

Film très classiques dans la forme et fond, enquête journalistique version US. Le sujet est bien plus intéressant que le film qui est somme toute assez lisse et déjà mille fois vu, la salle de rédaction, les informateurs etc......, l'autre intérêt est le casting, on retient surtout Mark Ruffalo. Si le sujet vous touche (révélations sur Pédophilie dans l'église), vous apprécierez la pugnacité... Lire l'avis à propos de Spotlight

Avatar Yoda_le_Vrai
Yoda_le_Vrai ·