Affiche Spotlight

Critiques de Spotlight

Film de (2015)

Oscar du meilleur film ? Bull-shit !

On en parle beaucoup pour les oscars ; et avec plusieurs nominations au compteur, on imagine bien ce film repartir avec quelque chose. Ce que je retiens surtout, au moment où j'ai entendu parler de ce film ; c'est le fait qu'il m'a semblé sortir un peu de nul part. Je suis peut être un peu suspicieux ; mais un film qui débarque un peu à l'improviste et qui fait autant de bruits, c'est... Lire la critique de Spotlight

Avatar Lukeskyforges
Lukeskyforges ·

Critique de Spotlight par Michaël Bruce

Merveilleusement réalisé et dirigé, SPOTLIGHT est sans nul doute l'un des meilleurs films de l'année 2016 et également l'un des meilleurs scénario qu'Hollywood ai développé depuis des lustres. Passionnant de bout en bout, ce sans faute de Tom McCarthy prouve que l'on peut faire un immense thriller sans la moindre goutte de sang, sans courses poursuites, ni aucuns coups de feu. Utile et... Lire la critique de Spotlight

Avatar Michaël Bruce
Michaël Bruce ·

Ce qu'ils ne voulaient pas voir

« S’il faut un village pour éduquer un enfant, il faut aussi un village pour l’agresser. » Cette phrase, prononcée par l’avocat Mitchell Garabedian (Stanley Tucci), défenseur d’enfants victimes de prêtres pédophiles dans l’archidiocèse de Boston, est terriblement juste et lucide. Certes, Boston n’est pas un village. Mais à chaque ville et communauté ses petits secrets qui, de fil en aiguille,... Lire l'avis à propos de Spotlight

Avatar William Mui
William Mui ·

Le sujet, l'exécution...

Mouais... Donner un oscar à ce film très moyen, alors qu'il avait quand même Fury Road et The Revenant en compétition c'est le signe que les institutions américaines préfèrent l'histoire à la mise en scène, le classicisme qui ne va rien bouleversé, tout en faisant mine qu'il le fait, par son simple sujet se voulant grave et choquant. Seulement il manque une réelle ambiguïté,... Lire la critique de Spotlight

Avatar Satan Officiel
Satan Officiel ·

Breaking News

Spotlight nous emmène dans les arcanes journalistiques d'une enquête nécessaire, sans fioriture ni pathos (ou juste ce qu'il faut au vu du sujet). Appliqué, précis, le film n'en est pour autant que plus prenant, révélant avec une habilité de maître les coulisses de ce travail de longue haleine. Les personnages sont définis par coups de pinceaux successifs et donnent de la richesse à l'ensemble.... Lire l'avis à propos de Spotlight

Avatar SusieDerkins
SusieDerkins ·

Vrai film ou faux documentaire ?

Six pour cent ! Six pour cent des prêtres de Boston aurait abusé d'enfants. Un chiffre qui fait froid dans le dos et qui est la principale information du film. Une des forces du cinéma est de mettre en lumière ces sujets tabous, des sujets difficiles à traiter sans tomber dans le sensationnalisme malsain. En cela, le film s'en sort très bien. Le réalisateur filme avec une grande... Lire la critique de Spotlight

Avatar Doby
Doby ·

Spotlight the dark

Film US ayant remporté l'oscar du meilleur film de 2015, basé sur des faits réel racontant l'enquête journalistique dévoilant plusieurs affaires de pédophilie étouffés au sein de l'Église de la ville de Boston. La réalisation particulièrement sobre, voire même parfois un peu sèche, semble vouloir s'effacer devant son histoire. Enquête chorale, aux multiples rebondissements et ramifications... Lire la critique de Spotlight

Avatar digitale_pourpre
digitale_pourpre ·

Quête de vérité

Avant de visionner ce film, j'avais vraiment peur que ce soit encore l'un de ces films nommés aux Oscars un peu chiant, barbant et ennuyant. Je dois dire que Spotlight m'a agréablement surprise. Le synopsis en lui même m'attirait vraiment, inspiré de faits réels, dénonciation et journalisme. Outre un casting plutôt incroyable, Spotlight est un film qui m'a tenu en haleine, et je n'avais... Lire la critique de Spotlight

Avatar MorganeG
MorganeG ·

Malheureusement, tellement d'actualité.

Spotlight c’est l’histoire de quatre journalistes d’investigation du Boston Globe (formant le groupe éponyme) qui ont révélé au tournant des années 2000 le scandale des prêtres pédophiles. Spotlight c’est un parti pris de réalisation quasi-documentaire. Spotlight c’est un casting en or (Keaton, Schreiber, Ruffalo, McAdams,…). Mais Spotlight c’est aussi beaucoup plus que cela : une... Lire la critique de Spotlight

Avatar yohanhelsen
yohanhelsen ·

A la fois classique et audacieux

Tom McCarthy nous livre un bon film d’enquête avec un sujet fort et véridique. Comme je l’ai cité au départ, les influences (« Les hommes du président » par exemple) se font clairement ressentir notamment sur l’aspect de la mise en scène. Le réalisateur a réalisé ce film avec beaucoup de sobriété, pour peut être coller un max au faits réels. Alors c’est propre et efficace, mais rien de... Lire l'avis à propos de Spotlight

Avatar Jérémy_Poncelet
Jérémy_Poncelet ·