Affiche Spotlight

Critiques de Spotlight

Film de (2015)

Obsession clinique

Autant que je me souvienne, j'ai toujours rêvé d'être journaliste. Je ne sais pas si c’était l’investigation, les interviews ou plutôt la quête de la vérité qui me plaisait, mais c’est un métier que j’ai toujours voulu exercer. Bien entendu, pas journaliste pour des pacotilles, non vraiment, je voulais me pencher sur des sujets passionnants et graves. Du moins, c’est ce que je m’imaginais.... Lire l'avis à propos de Spotlight

Avatar Szagad
Szagad ·

Chasse aux sorciers

« Spotlight » est un film de 2015, écrit et réalisé par Tom McCarthy. Il met en scène l’équipe journaliste éponyme du Boston Globe, durant son enquête de 2001 sur les affaires de pédophilie des prêtres catholiques dans la région. Le film réunit quelques têtes d’affiche connues, tels Michael Keaton, Mark Ruffalo, Liev Schreiber ou la merveilleuse Rachel McAdams. Début du film. Nous... Lire la critique de Spotlight

Avatar Aramis
Aramis ·

Critique de Spotlight par ffred

J'ai toujours bien aimé les films de Tom McCarthy. The Station Agent et The visitor font même partie de mes films préférés. Ajouté à cela le sujet, gros scandale des années 2000, un superbe casting et un long métrage donné comme favori aux prochains Oscar, c'est dire si l'attente était grande. J'ai bien vite déchanté. Je suis bien peiné de dire que je me suis bien ennuyé. Ce qui me rassure,... Lire l'avis à propos de Spotlight

Avatar ffred
ffred ·

Les Hommes du Châtiment

Alors qu'il était habitué aux comédies dramatiques, Thomas McCarthy comme pas mal de réalisateurs pas encore très reconnus s'attaque à un projet plus ambitieux, ou du moins plus imposant, allant même jusqu'à remporter quelques nominations aux oscars. Spotlight est donc un des favoris cette année de l'académie, mais c'est aussi un thriller... Lire la critique de Spotlight

Avatar мс³
мс³ ·

Le bon journalisme réveille les nantis installés dans leur confort, et réconforte les affligés.

D'une certaine manière j'aurais aussi pu reprendre l'idée de ma critique des Hommes du Président avec ce côté David contre Goliath. Car comme pour le film d'Alan Pakula, on retrouve assez visiblement cette image du puissant et du petit. Le petit étant sur ce coup représenté par le Boston Globe et... Lire la critique de Spotlight

Avatar Halifax
Halifax ·

Crise de foi

˗ Mes frères, avant d'ouvrir cette réunion, je voudrais que l'on observe quelques instants de recueillement et de prière pour le rétablissement de la santé de notre vénérable Père Sévaire, qui a failli s'étouffer avec son seau de maïs soufflé devant la projection organisée par le diocèse. ˗ Pas étonnant qu'il ait failli caner, avec son pope-corn sans beurre et sans sucre... Un vrai... Lire l'avis à propos de Spotlight

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Citizen shame

J'aime quand le cinéma me rend plus intelligente, plus au fait du monde qui m'entoure, plus lucide sur ses splendeurs et ses misères, ses grandeurs ou ses turpitudes. C'est le cas de Spotlight, Oscar du meilleur film 2016, qui nous raconte la véritable enquête des journalistes d'investigation du Boston Globe qui révélèrent, au début des années 2000, les agissements criminels de... Lire l'avis à propos de Spotlight

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

"Cash Investigation !"

Le journalisme d'investigation doit être au service de la communauté et non un outil de propagande à la solde de l'Etat. «Spotlight» de Tom McCarthy, Oscar 2016 du meilleur film et du meilleur scénario, raconte comment des journalistes, à force d'abnégation et d'enquêtes poussées ont fait éclater au grand jour un scandale impliquant des prêtres pédophiles couverts par l'Eglise catholique de... Lire la critique de Spotlight

Avatar RAF43
RAF43 ·

Critique de Spotlight par FrankyFockers

Spotlight est un film qui ne dévie jamais de ses rails et qui déroule par le menu ce qu'on est venu y chercher. Soit une enquête journalistique passionnante afin de dénoncer un vaste réseau de prêtres pédophiles sévissant sur la ville de Boston. Bossant souvent mieux que des flics, ces journalistes - quels acteurs remarquables - ne lâchent jamais, jusqu'à arriver à leur fin. Une belle leçon... Lire l'avis à propos de Spotlight

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Hawksien ?

Mais qui est donc ce monsieur McCarthy, qui nous offre une œuvre aussi roborative et accomplie que "Spotlight" ? Sur un sujet aussi passionnant, mais forcément casse-gueule (risque de sensationnalisme, menace de sentimentalisme), que "l'épidémie psychiatrique" globale de pédophilie au sein de l'Eglise Catholique et la complicité implicite du "système",... Lire la critique de Spotlight

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·