Affiche Spotlight

Critiques de Spotlight

Film de (2015)

Spot Lite

Après avoir raflé une précieuse statuette aux Oscars, Spotlight confirme cette idée que le cinéma hollywoodien récompense avant tout les films qui caressent la réussite étasunienne. Exclusivement concentré sur l’enquête de la cellule Spotlight du Boston Globe, le film met en lumière la pugnacité de cette équipe pour révéler au public les nombreuses affaires de pédophilie étouffées par les... Lire l'avis à propos de Spotlight

Avatar Alyson Jensen
Alyson Jensen ·

Holy shit

Le diable est dans les détails. Ces détails que les journalistes vont éplucher pour débusquer l’infamie camouflée sous le voile pudique et publique de la soutane. Ces détails du film qui arrivent à conférer une atmosphère religieuse à la ville de Boston. Ce « holy shit » proféré à plusieurs reprises et dont la traduction française ne rend pas grâce. Ce cours de catéchisme en... Lire l'avis à propos de Spotlight

Avatar Caledodub
Caledodub ·

Sous le Spotlight du tropisme !

Voilà une œuvre efficace. Carrée, musclée, elle se place dans la lignée des grands films du genre, « Les hommes du président » notamment. Avec cette remise à jour sous les projecteurs d’un ignoble scandale (réseau de prêtres pédophiles à Boston révélé en 2002), Tom Mc Carthy se veut beaucoup moins intimiste, dans la manière, qu’avec « The visitor » et se confronte au sujet comme il se doit,... Lire la critique de Spotlight

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Critique de Spotlight par Eric31

Spotlight est un très bon film d'investigation américain coécrit et réalisé par Tom McCarthy qui met en scéne plusieurs journalistes du Boston Globe (joués par Mark Ruffalo (Michael Rezendes), Michael Keaton (Walter « Robby » Robinson), Rachel McAdams (Sacha Pfeiffer) et Brian d'Arcy James (Matty Carroll) sous les ordres de Ben Bradlee Jr. (Fils de Ben Bradlee... le directeur éditorial du... Lire la critique de Spotlight

Avatar Eric31
Eric31 ·

Pedophilie chez Sam...

Édifiante enquête qui secoue bien des instants après la sortie. Le scandale des prêtres pédophiles avait indirectement été soulevé dans l'excellent Peur primale, dont le point de départ était un abus d'un prêtre. Ici, l'actualité reprend ses droits: nous suivons l'enquête de Spotlight, l'équipe de journalistes couvrant les événements majeurs de Boston qui, sur l'initiative du nouveau... Lire l'avis à propos de Spotlight

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·

Bienvenue au Boston Globe

Spotlight, réalisé par Tom McCarthy, est un film qui raconte l’histoire d’un journal en faillite qui essaie de remonter la pente. Pour ça, le nouveau patron va forcer une équipe à rouvrir le dossier des prêtres pédophiles et cela va créer une vraie onde de choc. C’est un film sur une enquête mais aussi sur la remise en question de l’autorité établie. Cette... Lire la critique de Spotlight

Avatar Traumen
Traumen ·

Un mauvais "film important"

Il y a des films qu’il semble interdit, ou en tout cas particulièrement mal vu, de critiquer sous prétexte qu’il se frotte à un sujet tragique. De fait, l’opinion publique considère que dire du mal d’une œuvre ayant le courage d’aborder ces quelques « thèmes » sensibles - la Shoah, la pédophilie, le viol, l’extrémisme religieux, le terrorisme… - revient à se mettre au niveau des monstres... Lire l'avis à propos de Spotlight

Avatar JanSeddon
JanSeddon ·

Derrick chez les prêtres pedophiles

Ce film m'énerve. Il te propose une histoire en apparence passionnante, il t'annonce que l'enquête va être vraiment palpitante et que toi, spectateur, tu n'es pas au bout de tes surprises. Et bien c'est une immense arnaque. Ce film est d'une platitude assez édifiante, pendant 2h on assiste à des dialogues filmés en champs-contrechamps et une histoire mise en scène de la façon la plus... Lire l'avis à propos de Spotlight

Avatar YoelTheTrue
YoelTheTrue ·

Feintes écritures

On pourrait dire de Spotlight qu’il est un film Canada Dry : il a la couleur du cinéma, le goût du cinéma, mais ça n’est pas du cinéma. Alors si ça n’est pas du cinéma, c’est quoi ? Quelque chose comme un "néo-cinéma" qui puise ses références et ses façons de faire dans un répertoire désormais indistinct : entre la télévision et le cinéma il n’y a plus de différences. Peut-être... Lire l'avis à propos de Spotlight

Avatar Artobal
Artobal ·

"Oh mince ! Jean-Baptiste , ma croix est tombé sous ma soutane ... Tu veux aller la chercher ?"

L'académie des Oscars a décidé cette année , lors de sa 88ème représentation , d'attribuer l'Oscar du Meilleur Film à Spotlight de Thomas McCarthy (je cite le réalisateur pour faire genre j'suis un mec qui sait beaucoup de chose sur le cinéma alors que c'est la première fois que je vois son blaze). Une récompense plutôt surprenante puisque la plupart d'entre... Lire la critique de Spotlight

Avatar K A N N I  B A L
K A N N I B A L ·