Affiche Spotlight

Critiques de Spotlight

Film de (2015)

Ode au journalisme

Lorsqu'un film traite du journalisme, il s'attire souvent les faveurs des critiques professionnelles et des cérémonies prestigieuses américaines car le journalisme est une véritable institution qui se bat contre l'obscurantisme en favorisant une diffusion du savoir et de la vérité, du moins en théorie. Il n'est donc pas étonnant que ce soit quelques chose de très fort au Etats-Unis, à la fois... Lire l'avis à propos de Spotlight

Avatar Flaw 70
Flaw 70 ·

Critique de Spotlight par Marvelll

Malgré quelques faiblesses au niveau de la réalisation donnant à l’ensemble une allure de téléfilm, Spotlight reste néanmoins un grand film grâce à son casting aux petits oignons et une histoire se concentrant davantage sur l’investigation que sur la vie privée des personnages (et ça, ça fait du bien, même si on perd en intensité émotionnelle). En plus, le sujet est passionnant, donc... Lire l'avis à propos de Spotlight

Avatar Marvelll
Marvelll ·

Des ténèbres à la lumière

Les premières images sont éloquentes. Thomas Mc Carty va mettre de côté toute la grandiloquence que pourrait amener à traiter un sujet aussi terrible que les viols d'enfants pour privilégier une réalisation dépouillée et habitée qui va nous fondre au coeur du décor. Des lampes de bureau à la lumière tamisée, des tables croulant sous les dossiers aux carnets froissés et stylos aiguisés, le... Lire la critique de Spotlight

Avatar Eclxpse
Eclxpse ·

Critique de Spotlight par Incisif

Dans les années 2000, un groupe de journalistes d'investigation décident de se pencher sur une affaire mise sous silence. Une affaire qui pourrait bouleverser la constitution, une affaire religieuse. A l'heure ou l'Amérique est une terre profondément encrée dans les moeurs de l'église catholiques, ces journalistes veulent briser les règles et faire éclater une vérité qui fut étouffée.... Lire la critique de Spotlight

Avatar Incisif
Incisif ·

Anormalement normal

C’est intéressant la façon dont ce film traite cette quête journalistique. Etant adapté d’une histoire vraie, on se rend compte à quel point les choses sont bien plus banales qu’on ne le pense. Dans Spotlight, vous ne verrez pas une opposition entre le petit journaliste et sa hiérarchie qui fait tout pour le faire taire. Le nouveau grand patron arrivé dès le début n’est pas la pour faire... Lire l'avis à propos de Spotlight

Avatar plathoon
plathoon ·

Critique de Spotlight par Caine78

Je dois l'avouer : je m'attendais à mieux. Très classique, le film manque en définitive un peu d'émotion, de force, son rythme très posé l'empêchant de s'élever à des niveaux d'intensité élevés. Une fois dit cela, il n'y a pourtant pas grand-chose à lui reprocher. A une époque où les scénarii sont régulièrement de piètre qualité, celui-ci s'avère excellemment écrit, toujours très cohérent... Lire la critique de Spotlight

Avatar Caine78
Caine78 ·

Ligne éditoriale sobre

Il est vraiment réjouissant de voir exister en Amérique des films comme Spotlight, bien loin des hollywoodiennes productions pyrotechniques où seule la notion de spectacle plus ou moins doué de cervelle fait foi, Bien entendu, son sujet, dramatique, y est pour beaucoup. L'enquête qui a conduit à la révélation de l'affaire des prêtres pédophiles américains est traité avec une minutie quasi... Lire la critique de Spotlight

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Profanations de spiritualité infantile !!!

Tom McCarthy choisit de tout mettre en retrait, mise en scène, musique, interprétations, dans le but d’éviter toute théâtralisation qui desservirait son sujet. C’est en effet plus une sorte de pudeur qui semble régir Spotlight qu’un manque d’ambition. Sans véritables moments de suspense, McCarthy balance son spectateur entre salles... Lire l'avis à propos de Spotlight

Avatar Yoann_Carré
Yoann_Carré ·

ÇA CLOCHE DANS L’ÉGLISE

Basée sur la véritable histoire de ces journalistes du " Boston Globe " , lauréat d'un prix Pulitzer en 2003, qui vont révéler un scandale impliquant des prêtes pédophiles couverts par l'Eglise catholique. " Spotlight" narre l'enquête de ces reporters de l'ombre qui vont mettre en lumière toute cette affaire. Cette équipe de journalistes a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions... Lire l'avis à propos de Spotlight

Avatar Ju27Lgrd
Ju27Lgrd ·

Les voies du seigneur sont impénétrables

Très classique dans sa forme, en l'occurrence celle du cinéma d'investigation américain, Spotlight n'en tient pas moins le spectateur en haleine, cela étant rendu possible par le rythme haletant d'un film qui relate pourtant une histoire qui se déroule sur plusieurs mois. Bien qu'abordant un sujet hautement scabreux (la pédophilie systématisée au sein du clergé), Mc Carthy parvient à... Lire l'avis à propos de Spotlight

Avatar Marcus31
Marcus31 ·